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Valerian & the City of a Thousand Planets (Luc Besson, 2017)
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Auteur:  Castorp [ 25 Mai 2017, 19:47 ]
Sujet du message:  Re: Valerian & the City of a Thousand Planets (Luc Besson, 2017)

Il n'est pas du tout question dans mon propos de réalisme : ce que je questionne et regrette, c'est de mettre sur le même plan, de considérer comme égales, sans réflexion derrière, l'existence de Radagast et celle du hérisson.

Auteur:  Erik Vonk [ 25 Mai 2017, 19:56 ]
Sujet du message:  Re: Valerian & the City of a Thousand Planets (Luc Besson, 2017)

Ah, mais c'est ça que je ne saisis pas. Étant donné que le personnage du hérisson est totalement assumé comme fantaisiste.

Quel réflexion y aurait-il derrière la bataille de Jason contre les squelettes? (ça m'aiderait à comprendre le raisonnement)

Auteur:  Castorp [ 25 Mai 2017, 20:01 ]
Sujet du message:  Re: Valerian & the City of a Thousand Planets (Luc Besson, 2017)

Je cite feu Tom :

Il y a un impensé des SFX modélisés dans le cinéma contemporain qui est hyper dommageable pour les films : on continue à les filmer comme s'ils étaient des images ressenties réelles, on a pas réinventé une mise en scène adaptée à leur facticité flagrante. Ils en viennent du coup à fonctionner la plupart du temps comme une convention : je sais que c'est une image fausse, tu sais que c'est une image fausse, faisons semblant de croire quand même à cette image.

Pour la scène de Jason, je ne la connais pas, donc je peux pas dire.

Auteur:  Tetsuo [ 25 Mai 2017, 21:39 ]
Sujet du message:  Re: Valerian & the City of a Thousand Planets (Luc Besson, 2017)

Je vois très bien ce que tu veux dire. Mais les CGI font partie intégrante maintenant de la façon de faire un film, et pas que pour les blockbusters, même une comédie romantique où les films d'horreur indé. On utilise ça de la même façon qu'on manipule un projo ou une grue, ça fait partie de l'arsenal. C'est plus tellement un procédé qu'on questionne. Même si on bon cinéaste, c'est quelqu'un qui questionne tout ce qu'il utilise...

Auteur:  Castorp [ 25 Mai 2017, 21:53 ]
Sujet du message:  Re: Valerian & the City of a Thousand Planets (Luc Besson, 2017)

Et c'est pour ça que malgré toute la bonne volonté du monde, je n'arrive pas à aimer les films Marvel Studio : parce que je me contrefous des péripéties qu'on me montre, auxquelles je ne crois pas.
Le seul film Marvel qui m'a parlé, c'est Ant-Man : sans gravitas, avec des péripéties low-key, avec une toute petite échelle, il y a quelque chose qui se passe.

Tetsuo a écrit:
C'est plus tellement un procédé qu'on questionne.


Spielberg le fait. Nolan aussi.
Mais pas sûr que la nouvelle génération qui a grandi avec en soit capable, en effet...

Auteur:  flatclem [ 25 Mai 2017, 21:54 ]
Sujet du message:  Re: Valerian & the City of a Thousand Planets (Luc Besson, 2017)

Je ne suis pas sur que de généraliser a ce point serve a grand chose.
Dans le cas de Valerian et même du Hobbit, les SFX sont justifiés par le genre, Fantasy ou Science Fiction, dont l'aspect factice est tout à fait assumé et mis sur le devant. Ce qui n'a rien de nouveau non plus (les mattes paintings abusés ne datent pas d'hier).
Les SFX de The Revenant par exemple ont un sens très différent (même les plus évident comme l'ours s’intègrent mieux dans le decors que les SFX de Guardians Of The Galaxy, parceque dans ce dernier la discrétion des SFX n'est tout simplement pas le but recherché.).
Qu'il y ait des SFX et des couleurs criardes dans Valerian ne me choque absolument pas.

Auteur:  Tetsuo [ 25 Mai 2017, 21:57 ]
Sujet du message:  Re: Valerian & the City of a Thousand Planets (Luc Besson, 2017)

Castorp a écrit:
Tetsuo a écrit:
C'est plus tellement un procédé qu'on questionne.


Spielberg le fait. Nolan aussi.


Du bout des lèvres alors...

Auteur:  Castorp [ 25 Mai 2017, 21:57 ]
Sujet du message:  Re: Valerian & the City of a Thousand Planets (Luc Besson, 2017)

flatclem a écrit:
Dans le cas de Valerian et même du Hobbit, les SFX sont justifiés par le genre, Fantasy ou Science Fiction, dont l'aspect factice est tout à fait assumé et mis sur le devant.


Compare La communauté de l'Anneau et Un voyage inattendu.
Ca n'a rien à voir en terme d'intelligence de mise en scène, de représentation du monde.

flatclem a écrit:
Qu'il y ait des SFX et des couleurs criardes dans Valerian ne me choque absolument pas.


Ben non, moi non plus, c'est même ce que je défendais ici...

Auteur:  Castorp [ 25 Mai 2017, 21:59 ]
Sujet du message:  Re: Valerian & the City of a Thousand Planets (Luc Besson, 2017)

Tetsuo a écrit:
Castorp a écrit:
Tetsuo a écrit:
C'est plus tellement un procédé qu'on questionne.


Spielberg le fait. Nolan aussi.


Du bout des lèvres alors...


Attends, tout Jurassic Park, c'est un film sur la représentation des effets spéciaux...

(Je sais que tu n'aimes pas Spielberg, mais ça, quand même, tu peux le lui concéder :mrgreen: )

Auteur:  Tetsuo [ 25 Mai 2017, 22:00 ]
Sujet du message:  Re: Valerian & the City of a Thousand Planets (Luc Besson, 2017)

Jurassic Park oui, mais ça date de 1993...

Auteur:  Castorp [ 25 Mai 2017, 22:02 ]
Sujet du message:  Re: Valerian & the City of a Thousand Planets (Luc Besson, 2017)

Plus récent, La guerre des mondes travaille le sujet de façon très élégante aussi.
Tom avait écrit un chouette post là-dessus, si je me souviens bien.

Auteur:  Tetsuo [ 25 Mai 2017, 22:07 ]
Sujet du message:  Re: Valerian & the City of a Thousand Planets (Luc Besson, 2017)

Beaucoup moins déjà, même s'il en a une utilisation intelligente. Minority Report peut-être ? (jamais revu). Cameron questionne. Mais il questionne chiant.

Auteur:  Castorp [ 25 Mai 2017, 22:10 ]
Sujet du message:  Re: Valerian & the City of a Thousand Planets (Luc Besson, 2017)

Il y a la naissance de l'homme de sable dans Spidey 3 aussi (très grand moment de cinéma, IMHO).

Auteur:  flatclem [ 25 Mai 2017, 22:11 ]
Sujet du message:  Re: Valerian & the City of a Thousand Planets (Luc Besson, 2017)

Castorp a écrit:
flatclem a écrit:
Qu'il y ait des SFX et des couleurs criardes dans Valerian ne me choque absolument pas.


Ben non, moi non plus, c'est même ce que je défendais ici...

Je repondais à cette remarque :
Castorp a écrit:
on continue à les filmer comme s'ils étaient des images ressenties réelles, on a pas réinventé une mise en scène adaptée à leur facticité flagrante

Justement, c'est le propre du genre de croire en cette facticité. Si la vague de films à SFX a amené quelque chose de "nouveau" c'est ce retour à la candeur et au premier degré face aux images (mouvements de cameras et points de vue impossibles, échelles abusées, etc ..).

Auteur:  Billy Budd [ 25 Mai 2017, 22:11 ]
Sujet du message:  Re: Valerian & the City of a Thousand Planets (Luc Besson, 2017)

Je radote : cgi dans We own the night, oui, la scène d'ouverture de Avengers: Age of Ultron, non.

Sinon, Valerian, c'est juste horrible, quelle que soit l'approche des cgi.

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