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Le projet Gooseberry
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Auteur:  zeauro [ 31 Mar 2014, 22:10 ]
Sujet du message:  Le projet Gooseberry

Comme je n'ai pas eu de refus franc des modérateurs à ma question, je tente ma chance.

Pour ceux qui n'aurait pas lu mon post de présentation, une petite présentation de Blender nécessaire pour comprendre d'où vient le projet de film:

Blender est un logiciel d'animation 3D qui servait initialement à faire des jeux vidéos. Après la faillite de la boîte qui l'avait conçu; son créateur, responsable du développement, a créé une fondation pour racheter le logiciel aux ayant-droits.
Depuis Blender est un logiciel libre, entièrement gratuit sous licence GPL.

A la base, c'est un logiciel d'animation.
Donc, le meilleur moyen de faire comprendre les enjeux aux développeurs, et de faire produire des tutoriels expliquant logiciel par artistes l'utilisant, est de les réunir dans un projet d'animation.
Le plus souvent, il s'agit un court-métrage ou un jeu vidéo.

Depuis 2002, la Blender Foundation a ainsi produit 4 court-métrages et 1 jeu vidéo.
A chaque fois, un blog avec un nom de fruit (Orange, Peach, Apricot, Durian, Mango) est créé pour montrer de l'avancée du projet et le titre n'est dévoilé qu'à l'aboutissement du projet.
Puis des dvds contenant les ressources du projet en licence libre sont vendus. Ca permet à la fondation de continuer à payer quelques développeurs à plein temps jusqu'au prochain projet.
Souvent leur contenu sont partagés par les acheteurs des dvds sans que ce soit illégal. C'est même le but de mettre les fichiers sous licence creative commons.
Et les films sont eux même sous la même licence et réutilisés pour tout usage. (Par exemple, en capture d'écran sur le site du player video VLC, également logiciel lbre sous licence GPL).


Le projet Gooseberry

Le projet Gooseberry est cette fois, un projet de long-métrage.
Il doit durer un an et demi et faire collaborer 12 studios d'animation répartis sur toute la planète.
Le scénario du film doit permettre à chaque studio de s'exprimer dans son style graphique.
Ce qui permettra de démontrer que Blender n'est pas un outil de création limité à un style de rendu.

Le réalisateur est Matthieu Auvray qui a déjà réalisé la série des Babioles avec Blender.
Il a reconnu que lui et Ton Roosendaal ( développeur et créateur initial de Blender) sont du genre fonceur et ont négligé de faire la promotion du film avant de lancer la levée de fonds.
Il leur reste jusqu'au mois d'avril pour atteindre leur objectif. Si ce n'est pas le cas; les promesses de dons ne seront pas débitées.
La somme est trop importante pour passer par des sites standards de crowdfunding.

Le site du film
http://gooseberry.blender.org/

Le trailer pour le pitch du film
http://youtu.be/XfezG5M2ICg

Auteur:  Qui-Gon Jinn [ 31 Mar 2014, 22:12 ]
Sujet du message:  Re: Le projet Gooseberry

On connaissait la Nouvelle Vague, voici le nouveau Wave.

Auteur:  Le Cow-boy [ 31 Mar 2014, 22:14 ]
Sujet du message:  Re: Le projet Gooseberry

Roh ya moins de fautes de syntaxe :)

Auteur:  Massinfect [ 31 Mar 2014, 23:57 ]
Sujet du message:  Re: Le projet Gooseberry

Ah ouais, 500 000 francs à récolter...
Si vous arrivez pas à récolter la somme, y'a moyen que je chope les 100 000 déjà acquis pour mon long ou pas ?

Auteur:  zeauro [ 01 Avr 2014, 01:09 ]
Sujet du message:  Re: Le projet Gooseberry

Massinfect a écrit:
Ah ouais, 500 000 francs à récolter...
Si vous arrivez pas à récolter la somme, y'a moyen que je chope les 100 000 déjà acquis pour mon long ou pas ?


Ils n'essayent pas de récolter 500 000€ mais 1,9 millions.
Ce qui n'est pas récolté par les dons directs, doit l'être par la souscription à leur plateforme de téléchargement : le Blender Cloud.
Ce qui représente 10000 abonnés.

Le mieux est de regarder leur FAQ.
http://gooseberry.blender.org/faq-campa ... questions/

Auteur:  MrHobbes [ 01 Avr 2014, 01:10 ]
Sujet du message:  Re: Le projet Gooseberry

Une question à propos du logiciel (j'ai pas tout suivi) : est-il gratuit ?

Auteur:  Massinfect [ 01 Avr 2014, 01:12 ]
Sujet du message:  Re: Le projet Gooseberry

A priori non, si j'ai bien tout suivi.

Auteur:  Film Freak [ 01 Avr 2014, 01:14 ]
Sujet du message:  Re: Le projet Gooseberry

Dans les Babioles, voir un personnage d'indien m'a ravi.
J'ai trouvé Calin sur mer plus compréhensible aux personnages qui ne font pas appel à l'indien. Et j'ai bien aimé la chiasse.
J'avoue. Il arrive que le lapin me fasse marrer comme dans Dust to Dust.

Auteur:  zeauro [ 01 Avr 2014, 01:44 ]
Sujet du message:  Re: Le projet Gooseberry

Oui. Blender est gratuit.
Le mieux est de le récupérer depuis le site officiel blender.org.

C'est un logiciel libre comme firefox, vlc, thunderbird, libre-office, inkscape, the gimp, ubuntu....
Ce sont des logiciels qui sont conçus dans le refus de faire du profit par la vente de copies fermées.

Lorsque tu installes Windows, tu payes pour une licence d'exploitation de Windows (CLUF en français EULA en anglais) mais Microsoft reste propriétaire du Windows qui est sur ton ordinateur.
Il est illégal d'esayer de comprendre comment windows est fait et d'essayer de le modifier ou de le copier.

Avec un logiciel (Free Open Source Software), tu es libre de l'utiliser à ta guise.
Tu es libre de regarder comment il est fait. Et tu es invité à l'améliorer, si tu en as les compétences.
Ensuite, tu peux diffuser une version modifiée comme Film Freak le démontre fort bien.

Il existe des tas de licences libres plus ou moins permissives.
La licence GPL de Blender oblige toute personne qui le modifie et souhaite diffuser cette version modifiée à publier les fichiers sources des modifications.
Et elle oblige à citer les auteurs du code original.

De facto, il devient quasiment impossible de le vendre avec l'idée d'avoir une avance en terme de compétitivité.
Car n'importe qui peut reproduire une version éxécutable fonctionnelle du logiciel à partir des fichers sources.

Beaucoup de développeurs bénévoles contribuent en proposant des patches pour résoudre des bugs ou pour ajouter leur propre fonctionnalité.

Auteur:  Massinfect [ 01 Avr 2014, 01:55 ]
Sujet du message:  Re: Le projet Gooseberry

Liberté et convivialité ! Merci Blender logiciel gratuit.

Auteur:  MrHobbes [ 01 Avr 2014, 01:58 ]
Sujet du message:  Re: Le projet Gooseberry

zeauro a écrit:
Il existe des tas de licences libres plus ou moins permissives.
La licence GPL de Blender oblige toute personne qui le modifie et souhaite diffuser cette version modifiée à publier les fichiers sources des modifications.
Et elle oblige à citer les auteurs du code original.

De facto, il devient quasiment impossible de le vendre avec l'idée d'avoir une avance en terme de compétitivité.
Car n'importe qui peut reproduire une version éxécutable fonctionnelle du logiciel à partir des fichers sources.

Beaucoup de développeurs bénévoles contribuent en proposant des patches pour résoudre des bugs ou pour ajouter leur propre fonctionnalité.


Un peu comme dans les logiciels libres en fait ?

Auteur:  Massinfect [ 01 Avr 2014, 01:59 ]
Sujet du message:  Re: Le projet Gooseberry

Le mec qu'a rien compris...

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