Agent X a écrit:
Je pense que les supports HD-DVD et BluRay ne correspondent pas à un gap technologique suffisant à leur adoption en masse.
Ben oui... y'a plein de gens qui trouvent qu'un divx c'est aussi bon qu'un dvd déja... alors pour leur vendre la HD ça sera difficile...
Agent X a écrit:
Il n'y a qu'à voir le HD audio (SACD vs DVD audio) qui n'a toujours pas réussi à sortir la tête de l'eau, alors qu'il y a pourtant des arguments pour (SACD rétrocompatible, nécessité de trouver un support non piratable par rapport au CD, parc de home cinéma installé important, platines abordables...).
Il y avait aussi une guerre de formats, peu de gens équipés, un gain pas évident pour tout le monde (il faut du bon matos pour entendre la différence).
C'est à peu près la même chose que pour la HD, en tout de même plus pointu.
Mais c'est aussi vrai dans le sens inverse : perso, je serais assez tenté par un beau diffuseur HD mais tant qu'il n'y a pas un support qui tient la route, ça n'est pas si tentant que ça.
Pour l'instant, le dvd est un peu sous-dimensionné pour moi niveau image, et carrément surdimensionné niveau son.
(mais le plus souvent, pour l'image, c'est la qualité de la copie ou de l'encodage qui fait problème... beaucoup moins souvent le format dvd qui est pourtant loin d'être parfait)
Mais bon faut bien avouer qu'avec le catalogue qu'il y a en dvd, toutes zones confondues, le temps d'avoir ça en HD... bon courage.
Agent X a écrit:
Les gens (sauf les early adopters) se foutent à peu près de la haute définition (car peu sont équipés d'écrans). Les DVD "criterion" (je crois?) qui communiquaient sur leur faible taux de compression n'ont pas marché.
Ca n'a pas si mal marché que ça non ?
Mais c'est carrément une niche pour le coup, vu le prix des disques.
Agent X a écrit:
Bref, même si l'un des deux formats s'impose, il restera à mon avis mineur pour les années qui viennent.
Je pense pareil à moins qu'ils sortent vraiment quelque chose de mieux foutu... que ça soit techniquement ou commercialement.
Parce que pour l'instant, même pour des gens assez fanas, ça n'est pas très tentant.
Mais je pense aussi qu'ils sont capables de se restructurer assez vite vers quelque chose de mieux foutu et de plus attrayant.
Pour l'instant pour moi les dvd blue-ray et autre c'est un peu l'équivalent du Laser Disc.