Énorme surprise pour moins de 20 euros.
Dispo depuis un an sur PC, ça vient de sortir sur PS4. Le portage est exceptionnel. Quoi de mieux pour décrire le jeu que la première phrase qui s'inscrit à l'écran : "Ce jeu est une expérience narrative qui ne vous tiendra pas par la main".
Basiquement c'est un FPS en monde ouvert. Sauf qu'on ne tire pas, on ne se fait pas attaquer, on n'a pas d'équipement etc. C'est une superbe balade dans un coin reculé d'Amérique (décors façon Alan Wake, mais de jour), à travers des forêts, des villages abandonnés, etc... Ce qui frappe au premier abord, c'est évidemment l'aspect visuel du titre. Si vous avez fait la démo du Silent Hill PT, c'est exactement ce genre de rendu photoréaliste, mais en extérieur. C'est ahurissant de beauté, à en pleurer du sang. Difficile d'imaginer que c'est la PS4 qui fait tourner ça tellement c'est beau. Et comme l'ambiance sonore n'est pas en reste, autant dire que l'immersion est totale.
Je ne comptais pas tester plus de 5 minutes, mais j'ai pourtant scotché sur le jeu pendant 2 heures (durée de vie estimée entre 3 et 6 heures). L'aventure est prenante : on incarne une sorte de détective à la recherche du petit Ethan Carter, qui a apparemment disparu dans des conditions lugubres... Et il n'est pas le seul, vu qu'il n'y a plus personne aux alentours. Alors on se balade, on explore, et on tombe sur des indices (des trucs souvent anodins, mais aussi des cadavres et autres trucs glauques). Il est alors possible d'examiner chaque élément de la scène de crime pour reconstituer les faits (qui se déroulent littéralement sous nos yeux). Et de fil en aiguille, on remonte la piste de Ethan... Très vite on comprend qu'on nage entre plusieurs genres : le polar, le fantastique, et même la SF (il arrive de faire des trouvailles complètement WTF, façon Lost). Ça donne grave envie de découvrir le fin mot de l'histoire.
Vous qui cherchez constamment des jeux "autres", "poétiques mes couilles", des "expériences nouvelles", ce jeu est fait pour vous.