Bon ben finalement les critiques disaient juste.
Les premiers instants sont magiques, avec une ambiance à la se7en bien prenante, matinée d'un poil de fantastique. Et puis le jeu installe une certaine routine pas désagréable. On alterne les phases avec le meurtrier et celles avec les enquêteurs. Bon, d'accord il y a un max de poncif, mais c'est voulut (jusqu'au chef des flic, un faux Captain Dobey). On prend du plaisir aussi bien à rechercher les preuves qu'à essayer de les faire disparaitre (selon le perso joué à ce moment du jeu) ou à faire les gestes du quotidien, pour calmer la tension des personnages.
La réalisation est superbe, très cinéma, le systeme de jeu inventif, les doublages excellents, et l'histoire prenante.
Et puis les références cinés se multiplient : The Crow, Matrix, polar années 70, X-Files etc...
Et si justement le jeu part sacrément en live niveau scénario à la moitié de l'histoire, c'est surtout le jeu en lui même qui devient sacrément lassant. La fausse bonne idée de gameplay, originale au début (appuyer sur les sticks analogiques au bon moment, ou bourriner sur les boutons de la tranche pour faire avancer l'action), devient sacrément répétitive. D'autant qu'on ne voit plus vraiment l'action, vu qu'on est concentré sur les touches à appuyer.
Heureusement, le jeu offre un bonne rejouabilité, nottament pour voir toutes les actions que l'on a pas faites, les bout de discussion qu'on a pas pu aborder etc...
Mais il est tout de même dommage que le voir qu'on à frôler le chef d'oeuvre de peu et qu'on a au final qu'un bon jeu.
|