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MessagePosté: 10 Oct 2005, 18:06 
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Il vous dira quoi
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et putain ça sent l'enculade grave. Je vais un peu attendre que des gens la visite pour voir ce qu'il y'a "moyen d'en faire"...


L'offre en détails

Le jour de sa sortie en Europe, le 2 décembre, la Xbox 360 sera disponible en deux déclinaisons. La première déclinaison, intitulée "Xbox 360 Core System", affiche un prix public de 299 €. La seconde déclinaison qui affiche, elle, un prix public de 399 €, s'intitule tout simplement officiellement "Xbox 360", mais tout le monde s'accorde à lui donner le sobriquet d'offre Premium. C'est une première dans l'histoire d'un lancement de console et cela s'explique par la volonté de Microsoft d'induire dans l'esprit du consommateur que sa console vaut moins de 300 €. Malheureusement, cela peut induire - et induira - une certaine confusion dans la tête du consommateur. Essayons donc de tirer tout cela au clair.


Le contenu de l'offre "Xbox 360 Core System" (299€)

La console
Une manette filaire
Une faceplate (coque de façade pour la personnalisation) standard
Un câble Audio/Vidéo (AV) Standard
Un accès au Xbox Live Silver
Cette énumération mérite cependant d'être éclaircie, tant au niveau des possibilités de jeu en ligne que de rétrocompatiblité, notamment.

Le jeu en ligne

Le Xbox Live Silver, l'offre de base du Xbox Live fournie en standard avec chaque version, ne permet pas de jouer en ligne comme le Xbox Live de la première Xbox. Ce dernier permet aux joueurs d'accéder au marketplace pour se créer un profil, télécharger et donc acheter du contenu supplémentaire pour les jeux et chatter avec des amis, mais la possibilité de jouer en ligne restera réservée aux abonnés Gold qui auront choisi la formule payante. Celle-ci coûtera 59,99€ pour pouvoir jouer en ligne pendant un an. Pour les frileux qui préféreront s'engager moins longtemps, il existera aussi des formules plus courtes. Le mois coûtera ainsi 6,99€ et le trimestre sera facturé 20€. Bon point, il ne sera plus nécessaire de disposer d'une carte de crédit pour s'abonner : un simple paiement dans des boutiques spécialisées permettra d'accéder au service. Les joueurs possédant déjà un compte Xbox Live pourront naturellement le conserver lors de leur migration vers la prochaine machine du constructeur.
Précision d'importance : avec le Core System il est indispensable d'acheter une carte mémoire mémoire (64 Mb) (34,99 Euros) ou un disque dur (20 Go) (99,99€) afin de pouvoir jouer en ligne ou tout simplement d'avoir accès à l'offre Silver, ne serait-ce que pour stocker les données indispensables (gamertag, profil etc.).

La rétrocompatibilité

Cette appellation recouvre la possibilité de jouer à ses anciens jeux Xbox sur la Xbox 360. Avec l'offre Core System, la rétrocompatibilité n'existe pas. Il est impossible de jouer à ses jeux Xbox, puisque la console ne possède pas de disque dur. Pour pouvoir disposer de la rétrocompatibilité (qui n'est pas totale, nous reviendrons dessus), il est donc indispensable de faire l'acquisition du disque dur (20Go) au prix de 99,99 Euros.

Les accessoires

Les accessoires fournis avec le Core System sont terriblement basiques, surtout au regard de la stratégie de Microsoft. Quand on sait à quel point le constructeur a déclamé les bienfaits du jeu Haute Définition tout au long de ces derniers mois ainsi que l'avènement du sans fil, fournir un cable Audio/Video de base et une manette filaire fait un peu cheap. En fait, le positionnement prix des accessoires est tel (disque dur à 100€) que le simple fait de vouloir jouer en ligne justifie à lui seul l'achat du pack Premium. L'offre Core System semble donc exister uniquement pour imposer un prix psychologique dans les campagnes de pub, et cela se retrouvera dans la segmentation du marché lors du lancement de la console. Nous avons en effet interrogé Peter Moore, le vice-président de la division marketing et distribution internationale de Xbox, à l'occasion du X05 et s'il s'est refusé à nous communiquer le nombre d'unités disponibles lors du lancement, il a bien voulu nous indiquer le ratio de packs "Premium" / packs "Core System", qui sera considérablement en faveur du pack Premium.

Le contenu de l'offre "Xbox 360 Premium" (399€)

La console
Une manette sans fil
Une faceplate (coque de façade pour la personnalisation) standard, à la différence que le tiroir DVD est "chromé"
Un câble Haute Definition Audio/Vidéo (HD-AV)
Un disque dur amovible de 20 Go
Un micro/casque
Un câble Ethernet
Un accès au Xbox Live Silver
Une télécommande "shorty" (offre limitée dans le temps)

Le pack Premium est donc le pack "naturel" de la Xbox. Certaines précisions doivent également être apportées concernant certains des accessoires. Ainsi, l'excellente manette sans fil ne sera pas fournie avec une batterie. Il faudra donc utiliser des piles classiques. Si cela fonctionne déjà avec une très bonne autonomie sur la Wavebird, la manette sans-fil du GameCube de Nintendo, il n'est pas sûr qu'il en soit de même avec la manette de la Xbox 360, puisque celle-ci possède des fonctions de vibration qui consomment leur lot d'énergie. Ceux qui veulent la simplicité et l'économie devront de toute façon se tourner vers une batterie rechargeable, au prix de 14,99€. Mais à ce prix là, vous n'aurez pas le fil pour recharger votre batterie. En fait, il faudra débourser 20 euros pour le lot batterie + câble recharge, et on aurait bien aimé trouver cela en standard dans un pack Premium. D'autant plus que les Japonais se verront proposer un seul bundle au tarif de 37.900 yens (280€) comprenant la console, une manette sans fil avec sa batterie, une façade, un casque/micro, un disque dur, un câble Ethernet et un câble HDTV, autrement dit notre pack premium mais avec la batterie et son chargeur, pour 110 Euros de moins (sic).
La télécommande "shorty", par ailleurs, ne sera pas fournie avec tous les packs Premium, mais seulement avec la première fournée disponible au lancement. Une fois le stock initial écoulé, les nouvelles Xbox 360 Premium disponibles n'auront donc cet accessoire. Cette télécommande "shorty" est par ailleurs une version "allégée" de la télécommande vendue séparément au prix de 30 euros. Allégée parce qu'elle permet ce que permet déjà toute manette, filaire ou sans-fil, à savoir le contrôle de la lecture DVD, le bouton central de navigation, ainsi que la possibilité d'allumer ou d'éteindre la console. La "vraie" télécommande fera quant à elle office de télécommande universelle pour tous les équipements du foyer, elle possédera plus de boutons et tous ceux-ci bénéficieront d'un rétroéclairage.

Les accessoires vendus séparément

Faceplate (façade) (19,99$ / 19,99 Euros)
Disque Dur (20 Go) (99,99$ / 99,99 Euros)
Carte mémoire (64 Mb) (39,99$ / 34,99 Euros)
Adaptateur réseau sans fil ($99.99 / 79.99 Euros)
Manette sans fil (49,99$ / 44,99 Euros)
Batterie rechargeable pour manette sans fil (11,99$ / 14,99 Euros)
Kit de recharge manette : batterie rechargeable + fil de recharge (19,99$ / 19,99 Euros)
Manette filaire (39,99$ / 34,99 Euros)
Micro/Casque (19,99$ / 19,99 Euros)
Télécommande (29,99$ / 29,99 Euros)
Câble HD-AV (39,99$ / 29,99 Euros)
S-Video AV Cable (US) (29,99$)
Câble SCART AV (Europe) (24,99 Euros)
Câble AV HD VGA (39,99$ / 29,99 Euros)
On le voit, la Xbox 360 disposera d'un nombre respectable de câbles, manettes et autres gadgets plus ou moins indispensables avec des tarifs globalement assez élevés. Le fameux disque dur (de 20 Go) coûtera ainsi 99,99€ chez nous, il faudra débourser 79,99€ pour un adaptateur réseau sans fil et même une simple "façade" ira chercher dans les 20€. Si la Xbox 360 de base paraît accessible du haut de ses 299€, il ne fait nul doute que le tarif salé des accessoires vise à orienter les joueurs directement vers le bundle le plus cher qui leur permettra de réaliser quelques économies si l'on additionne le prix de chacun de ses éléments.

La question de la rétrocompatibilité

La rétrocompatibilité, c'est la possibilité de jouer aux jeux d'une ancienne console sur la nouvelle console de la marque. Dans notre cas précis, de jouer aux jeux Xbox sur la Xbox 360. Son annonce en grande pompe à l'E3 fut accueillie avec joie par tout le monde, tant cette fonctionnalité semble importante au moment du lancement d'une console, facilitant la migration d'une base installée de joueurs sur la génération suivante. Les jeux PlayStation 1 compatibles PlayStation 2 ont ainsi largement contribué au succès du lancement de cette dernière, qui faisait dans le cas contraire office de lecteur DVD avant tout, du moins à sa sortie, vu l'absence de jeux de qualités. De même, Sony Computer Entertainment a annoncé que les jeux PlayStation 2 seront compatibles PlayStation 3, et Nintendo a également annoncé que les jeux GameCube seront compatibles avec la prochaine Revolution. Le problème de la rétrocompatiblité de la Xbox 360, c'est qu'elle est loin d'être totale, pour des raisons de changement d'architecture.




On l'a dit, la question de la rétrocompatibilité est exclue de base de l'offre "Core System", puisque celle-ci ne dispose pas d'un disque dur. Mais même dans le cas de l'ajout d'un disque dur, ou dans le cas de l'achat d'un Pack Premium, rien ne peut vous assurer que votre jeu va fonctionner. En effet, Microsoft est encore, à deux mois de la sortie, en train de travailler sur le problème, et la liste des jeux rétrocompatibles n'a pas encore été annoncée. Dans les faits, il faut revoir les jeux un par un et il est assuré que de nombreux titres ne seront pas compatibles. Les équipes de Microsoft ont établi une liste recensant l'intégralité des jeux sortis sur Xbox, et les ont classé par ordre de succès en magasin. Si les jeux que vous possédez font partie des blockbusters de la Xbox, ils auront donc une plus grande chance de fonctionner sur la Xbox 360, alors que votre titre préféré mais au succès commercial plus restreint aura moins de chance de tourner. Jay Allard, l'un des cadres dirigeants de l'équipe Xbox, nous a confié que de toute façon, il était certain qu'un certain nombre de jeux ne seraient pas compatibles. Quant à savoir lesquels, il faudra attendre. Une première liste de jeux compatibles doit en effet être rendue publique dans les semaines à venir, et dans tous les cas avant le lancement de la console. Michel Cassius, un autre des cadres dirigeants de l'équipe Xbox, nous a toutefois confirmé que cette liste ne serait pas gravée dans le marbre, et qu'elle était destinée à s'étendre. Il reste qu'en l'état, le sujet est encore bien flou.

Ce qui est sûr, en revanche, c'est qu'il sera impossible de transférer ses sauvegardes de jeux Xbox sur la Xbox 360, les accessoires (carte mémoire, disque dur) étant incompatibles d'un système à l'autre. Il faudra donc recommencer tous les jeux au début, ce qui est toujours un peu dommage. Dans le même ordre d'idée, il semble qu'il sera impossible de profiter du contenu acheté et téléchargé sur la première Xbox sur la Xbox 360, à cause des mêmes soucis, c'est du moins ce que nous ont laissé entendre les représentants français de la marque. Un problème qui a été réglé sur Xbox 360, puisque le contenu acheté sera relié au compte Live et non à la console, mais qui n'était pas présent sur Xbox. Pour profiter des circuits supplémentaires achetés sur Project Gotham Racing 2 ou bien les maps multis sur Halo 2, par exemple, il faudra garder sa Xbox 1.

Le défi Xbox 360

La Xbox est un gouffre financier. Dévoilées récemment par Forbes, les pertes financières de la division Xbox donnent le vertige : 4 milliards de dollars en 4 ans pour 22 millions de consoles vendues à travers le monde. Certes, Microsoft est un poids lourd dont les bénéfices annuels (12,25 milliards de dollars) représentent près du tiers du chiffre d'affaires (39,8 milliards de dollars). Certes, il lui reste une quarantaine de milliards de dollars en cash, même après avoir versé des dividendes de 32 milliards de dollars l'an dernier. Il n'empêche que de nombreux investisseurs deviennent méfiants, et ne s'enthousiasment plus comme avant pour la valeur. Si la société reste une formidable machine à cash via les systèmes d'exploitation et les logiciels, l'heure n'est plus forcément au panier percé. "Nous avons annoncé que nous serons rentables sur notre année 2007" a assuré Robbie Bach, responsable de la division Xbox aux Echos. Jay Allard nous a confié que l'équipe se sentait une responsabilité vis-à-vis de leurs actionnaires, et que cette génération de console devrait atteindre son équilibre. A la question de savoir si leur but principal était d'être leader sur le marché ou de gagner de l'argent, la réponse a néanmoins fusé, sans ambages : "Etre le leader". Le groupe reste toutefois terriblement discret sur les sommes investies dans les campagnes de marketing et de publicité, contrairement au passé. De même, la quantité de consoles disponibles lors du lancement reste une grande inconnue. En août dernier, les analystes de Piper Jaffray estimaient qu'un million de consoles devraient être disponibles pour le lancement US, 400.000 en Europe et 200.000 au pays du Soleil-Levant. Les indiscrétions glanées au X05 parlent de 30 à 40.000 exemplaires disponibles en Day One pour la France, avec une montée en puissance pour parvenir à 100.000 pièces disponibles sur décembre, et 150.000 sur janvier. Si ces chiffres restent à prendre avec les pincettes de rigueur, l'équipe de Microsoft a reconnu que c'était un vrai challenge d'approvisionner trois marchés simultanément. Terriblement confiants dans la demande de leur produit, ils estiment qu'il ne serait pas étonnant qu'il y ait des ruptures de stock temporaires, mais "pas trop longues pour ne pas détourner le consommateur". Il ne faudra plus patienter très longtemps pour vérifier la véracité de ces prévisions, puisque la Xbox 360 entame sa dernière ligne droite avant la sortie. La Xbox 360 est en effet attendue le 22 novembre aux Etats-Unis, le 2 décembre en Europe et le 10 décembre au Japon.

Maintenant bon,on a une échelle de prix,mais la PS3 sera surement dans ses prix là.

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MessagePosté: 11 Oct 2005, 10:00 
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en tout cas ça ne donne vraiment pas envie, perso... une console hors de prix, tout ça pour jouer aux mêmes jeux améliorés :?


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MessagePosté: 11 Oct 2005, 10:14 
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Agent X a écrit:
en tout cas ça ne donne vraiment pas envie, perso... une console hors de prix, tout ça pour jouer aux mêmes jeux améliorés :?


ouais enfin tu peux dire ça pour chaque nouvelle console qui sort...


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MessagePosté: 11 Oct 2005, 13:48 
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Mon Colonel a écrit:
Agent X a écrit:
en tout cas ça ne donne vraiment pas envie, perso... une console hors de prix, tout ça pour jouer aux mêmes jeux améliorés :?


ouais enfin tu peux dire ça pour chaque nouvelle console qui sort...


euh ben pas vraiment, enfin entre les deux dernières peut-être, mais sinon il y a quand même eu à chaque fois des étapes significatives (je pense aux sauts 8bits -> 16bits, et 16bits -> 32 ou 64 bits)

là on est déjà en 3D photoréaliste, on a le on-line... qu'est-ce que ça apporte ?

Perso j'attends de voir ce que fait Nintendo; mais si les jeux ne changent pas les consoles de salon c'est terminé.


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MessagePosté: 11 Oct 2005, 14:16 
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Agent X a écrit:
là on est déjà en 3D photoréaliste, on a le on-line... qu'est-ce que ça apporte ?


Ben la meme chose qu'entre la Master Sytem et la Megradrive (plus de couleurs, plus de pixels, plus de sprites) ou qu'entre la PS1 et la PS2 (plus de polygones, plus de textures, moins d'aliasing).

La on va avoir une console qui apporte le support de la HD par defaut avec des graphismes plus realistes, une meilleure resolution, de meilleure texture etc)...

Et comme d'habitude c'est les jeux qui feront la différence. De toutes façons les console ont atteint un tel niveau de puissance qu'il va étre difficile de voir les evolutions de certains jeu car il faut evidemment que le developpement du jeu suive mais du coup ça va couter plus cher.


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MessagePosté: 11 Oct 2005, 14:50 
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Bah oui mais pour schématiser un peu, on a eu deux générations de 2D (ses balbutiements avec les 8 bits, puis maîtrisée avec les 16 bits), pareil (deux générations) pour la 3D... Une troisième génération, si elle n'apporte que "plus de polygones, plus de textures" alors que c'est déjà le seul truc qu'on a eu avec la génération précédente, ça me paraît de trop.

Mais enfin tu as raison ce sont les jeux qui feront la différence.


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