Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 12 Mai 2024, 17:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Sep 2007, 14:02 
Hors ligne
Time traveller's wife
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005, 12:13
Messages: 1973
Localisation: Retired
Eh oui, dès qu'on a l'idée de faire une galerie sur le web pour la partager avec sa famille et ses zamis (aaaah la photo numérique), et qu'on veut par exemple faire les choses bien, laisser de côté Flickr et compagnie et foncer dans PhpWebGallery, tout de suite on a plein de soucis : ne pas laisser les moches noms de fichier type "IMG_3566" (quoique à ce niveau-là Vista assure un max !!!), supprimer les espaces, ajouter des préfixes pour les thumbnails... Bref quand on a une certaine quantité de photos, on se décourage assez vite.

J'ai donc trouvé via cette pageun tutoriel pour Bulk Rename Utility, un logiciel complexe mais puissant, et dont les fonctions essentielles sont clairement expliquée sur la page que je vous cite.

Voilà, c'était mon petit bonheur du week-end. 8)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Sep 2007, 15:10 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Si tu as photoshop à partir de la version CS tu peux renommer les fichiers avec le bridge par batch (L'explorateur de fichier de photoshop) .

Sinon j'avais un utilitaire pour PC très simple à utiliser mais j'ai plus le nom en tête, je crois que c'est "Ant renamer".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Sep 2007, 16:03 
Hors ligne
Time traveller's wife
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005, 12:13
Messages: 1973
Localisation: Retired
Mon Colonel a écrit:
Si tu as photoshop à partir de la version CS tu peux renommer les fichiers avec le bridge par batch (L'explorateur de fichier de photoshop)

J'ai regardé vite fait mais je sais pas si c'est aussi précis (enlever précisément l'espace qui est à telle place dans tous les noms de fichiers ?)
En tout cas ça c'est cool.
Mais bon il reste tous les gens qui n'ont pas Photoshop CS :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2007, 19:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Stella a écrit:
Eh oui, dès qu'on a l'idée de faire une galerie sur le web pour la partager avec sa famille et ses zamis (aaaah la photo numérique), et qu'on veut par exemple faire les choses bien, laisser de côté Flickr et compagnie et foncer dans PhpWebGallery, tout de suite on a plein de soucis : ne pas laisser les moches noms de fichier type "IMG_3566" (quoique à ce niveau-là Vista assure un max !!!), supprimer les espaces, ajouter des préfixes pour les thumbnails...

Phpwebgallery est assez chiant à utiliser mais très complet et puissant.
Y'a moyen de ne pas afficher les noms d'images du tout, que la légende et/ou les commentaires.

Je préfère ça parce que IMG_3566 c'est nul mais c'est court et ça permet d'identifier de façon unique une photo.
Donc facile de retrouver les liens etc... etc...

Truc intéressant : phpwebgallery peut lire les infos (légendes etc...) directement dans les champs IPTC donc très intéressant pour faire ses légendes tranquillement chez soi et qu'elles soient reconnues au transfert vers phpwg.

Quelques bons utilitaires intéressants :
- cam2pc ou DownloaderPro (le premier bénéficie d'une version gratos largement suffisante) qui permettent d'importer les images en les renommant de la façon souhaitée.
- xnview, viewer d'images léger, sympa et gratos, qui a un outil de renommage simple et puissant, et un outil d'édition des IPTC.
- bordermaker, qui permet non seulement de faire des cadres sympas et chiadés pour ses photos, de les redimensionner pour le web en leur donnant un petit coup de peps de netteté si besoin, et de créer un thumbnail pour phpwepgallery en rajoutant directement le préfixe kivabien.

Perso j'utilise un mix de tout ça :
- je transfère avec cam2pc pour renommer mes images (je veux juste passer de IMG_3042 à IMG_13042 car vu que j'ai dépassé les 10000 photos c'est revenu à zéro)
- je prépare mes IPTC qui seront reconnus sur phpwg avec xnview
- je fais mes cadres avec bordermaker.
J'ai un script qui me fait les cadres et qui me réduit en 800*600
Et un script qui me fait les thumbs en 128*128 avec le préfixe.

Le truc nickel de bordermaker c'est le liseré en couleur auto en fonction de la dominante de la photo.

Bon de toutes façons quand on prend phpwebgallery c'est qu'on est prêt à mettre les mains dans le cambouis...
Sinon il y a aussi jAlbum, par ex, beaucoup plus simple d'utilisation et beaucoup plus limité (pas de gestion des droits, pas de catégories virtuelles)


Il y a aussi un autre prog qui génère direct une arborescence phpwebgallery :
http://laly.fr/encadre_image/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2008, 13:30 
Hors ligne

Inscription: 14 Oct 2008, 13:29
Messages: 1
Il y a un freeware OpenSource et simple d'utilisation qui fait ca : http://www.c3r.fr/Applies/c3rRenamer.html

Parce que plus c'est simple mieux c'est ! :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin outil pour support

Cosmo

0

1318

06 Oct 2011, 13:31

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. XBox Serie ou PS5

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Abyssin

66

4378

22 Nov 2021, 10:28

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web