Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Oct 2024, 23:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Buster Keaton
MessagePosté: 18 Juil 2008, 20:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8569
Localisation: Caché avec Charlie
Si vous ne deviez retenir qu'une scène, la plus emblématique du cinéma de Buster Keaton, vous garderiez quoi?

J'ai un extrait à sélectionner de ses films, et j'ai là en dvd le mécano de la générale et Go West, donc si ça se tient dans ces deux là, ça serait impeccable.

Je rebaptiserai ce topic plus tard, pour y inclure d'autres cinéastes que je connais mal.

Merci de votre culture!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Buster Keaton
MessagePosté: 18 Juil 2008, 20:08 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22749
Localisation: Paris
Deux scènes :

- Le caméraman, la scène finale dans laquelle Keaton film une bagarre.
- Sherlock Junior lorsqu'il rêve qu'il passe d'un film à un autre.

Pourtant, ces deux scènes ne sont pas forcément les plus représentatives de son humour...

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Buster Keaton
MessagePosté: 18 Juil 2008, 21:42 
Pas une scène précise mais un court métrage que j'adore et que je trouve très représentatif du style de Keaton :
"One Week" (La Maison démontable)

Et "Le Mécano de la General", c'est bourré de scènes d'anthologie !!


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Buster Keaton
MessagePosté: 18 Juil 2008, 21:56 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22749
Localisation: Paris
Jericho Cane a écrit:
Pas une scène précise mais un court métrage que j'adore et que je trouve très représentatif du style de Keaton :
"One Week" (La Maison démontable)

Et "Le Mécano de la General", c'est bourré de scènes d'anthologie !!


J'aime beaucoup ces deux là également. Steamboat Bill Junior est pas mal du tout aussi.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2008, 22:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Dans Le Mécano de la Générale, Buster va voir la fille qu'il aime chez elle. Il est sur le trottoir, filmé en pied, suivi en travelling latéral. 2 gosses le voient et décident de le suivre. Comme son kif c'est les trains et que les gamins sont joueurs, ils le suivent comme deux petit wagons accrochés à lui, même pas, même rythme. C'est assez beau, le personnage est campé en deux plans (celui là et celui de la photo quelques secondes avant où on le voit poser devant sa locomotive, tout petit dans le cadre, le train prend toute la place). Dans ce plan on voit que le personnage est capable d'emmener les autres dans son monde assez facilement, à condition d'être ouvert, joueur, d'avoir encore l'esprit enfantin.

Le plus beau c'est qu'il croise la femme sur le chemin sans la voir, trop concentré sur les mots qu'il se prépare à lui dire, concentré aussi peut être sur la bonne marche du petit train humain qu'il dirige sans s'en rendre compte. La fille, au lieu de l'appeler et de le faire sortir de son truc, et ne voulant pas briser ce joli tableau, décide de faire comme les gosses et se raccroche au train imaginaire pour faire le dernier wagon.
En peu de choses, on a le personnage de Buster, son monde intérieur, et la certitude que cette femme, qui a l'intelligence de le comprendre et le goût poétique de le suivre de cette manière là, est faite pour lui. Ils se comprennent, ils sont du même monde, c'est l'amour.

Moi je prendrais cette scène, parce qu'on a là un humour assez subtil, une mise en scène qui a du dynamisme et de l'élégance (très beau travelling, qui "fait sens") et une certaine poésie propre au réalisateur (c'est pas les violons de Chaplin, c'est un truc plus éthéré, qui fait vraiment confiance en l'intelligence et la sensibilité du spectateur), et aussi le sens fulgurant du raccourci, tout est dit en quelques plans, et de belle manière. C'est vraiment la marque des génies du burlesque

Et puis y'a cette esthétique presque géométrique chez Keaton, avec des lignes de forces, des symétries, des enchaînements, c'est vrai dans tous ses films mais c'est très marqué dans La Générale. Le truc qui a fait dire à Dali que Keaton, c'était beau comme une salle de bain.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2008, 22:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8569
Localisation: Caché avec Charlie
Ca c'est une réponse, merci Jiko!!!

Et je recherche le court métrage dont parle Jericho, ça peut m'aider.

Merci de toutes vos réponses!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2008, 22:54 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86436
Localisation: Fortress of Précarité
Je connais très mal Keaton mais le premier plan qui me vient à l'esprit, c'est le plan célèbre de la façade de maison qui s'écroule sur lui sauf qu'il passe à travers une vitre.
Bon après, je connais très mal donc je vais pas dire si c'est représentatif de son humour ou non mais je peux dire sans problème que c'est l'une des images les plus connues.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2008, 23:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Ah oui, toujours dans Le mécano, et pour parler d'un extrait purement comique, y'a la gag du canon qui se détache de la loco et qui va tirer, aligné sur les mêmes rails. C'est l'apparition de la courbe qui sauve Buster. C'est un gag énorme, d'une construction fine, avec encore une conception géométrique de la scène. Pour moi c'est son gag le plus Keatonien, le plus représentatif de son cinéma, proche du défi logique et du casse tête chinois. De toute façon, tout le film fonctionne sur le principe du problème mathématique "2 trains partent du point A pour aller au point B mais le robinet fuit...", et ce gag en est la synthèse.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2008, 16:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8569
Localisation: Caché avec Charlie
Donc vu, j'ai sélectionné deux extraits.

Le premier, la scène recommandé par Jiko, et la scène où Keaton va donner des ordres aux mecs du canon avec son épée cassée, et tous se font tuer (par un ennemi) dès qu'il leur parle, et il commence à flipper d'être le responsable, et il y a une évolution dans sa façon de leur parler, et à la fin, il déconne encore avec son épée et finit par tuer par inadvertance l'ennemi.

C'est génial à tous points de vue ce film, tout simplement prodigieux. Je place Keaton dans ma liste de filmographies à voir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2008, 16:50 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22611
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Le Pingouin a écrit:
C'est génial à tous points de vue ce film, tout simplement prodigieux. Je place Keaton dans ma liste de filmographies à voir.

MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS HEIN :wink:

Nan mais clair, Keaton c'est que du bonheur, et The General c'est le 7ème ciel!

Le coffret MK2 (avec ses 10 long-métrages de la grande époque - sauf Le Caméraman) est franchement indispensable. Et il est très beau, très complet, il donne bien sur une étagère, il est agréable au toucher... :) C'est un mes plus beaux coffrets.

Image

J'avais pas vu ce message, même si c'est un peu tard je vais tâcher de te trouver des scènes..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2008, 17:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8569
Localisation: Caché avec Charlie
Arnotte a écrit:
Le Pingouin a écrit:
C'est génial à tous points de vue ce film, tout simplement prodigieux. Je place Keaton dans ma liste de filmographies à voir.

MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS HEIN :wink:

Nan mais clair, Keaton c'est que du bonheur, et The General c'est le 7ème ciel!

Le coffret MK2 (avec ses 10 long-métrages de la grande époque - sauf Le Caméraman) est franchement indispensable. Et il est très beau, très complet, il donne bien sur une étagère, il est agréable au toucher... :) C'est un mes plus beaux coffrets.

Image

J'avais pas vu ce message, même si c'est un peu tard je vais tâcher de te trouver des scènes..


Non, c'est bon, je n'en ai besoin que d'une. Mais je vais devoir faire des choix sur d'autres réalisateurs, je demanderai à l'occasion.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web