Dans Le Mécano de la Générale, Buster va voir la fille qu'il aime chez elle. Il est sur le trottoir, filmé en pied, suivi en travelling latéral. 2 gosses le voient et décident de le suivre. Comme son kif c'est les trains et que les gamins sont joueurs, ils le suivent comme deux petit wagons accrochés à lui, même pas, même rythme. C'est assez beau, le personnage est campé en deux plans (celui là et celui de la photo quelques secondes avant où on le voit poser devant sa locomotive, tout petit dans le cadre, le train prend toute la place). Dans ce plan on voit que le personnage est capable d'emmener les autres dans son monde assez facilement, à condition d'être ouvert, joueur, d'avoir encore l'esprit enfantin.
Le plus beau c'est qu'il croise la femme sur le chemin sans la voir, trop concentré sur les mots qu'il se prépare à lui dire, concentré aussi peut être sur la bonne marche du petit train humain qu'il dirige sans s'en rendre compte. La fille, au lieu de l'appeler et de le faire sortir de son truc, et ne voulant pas briser ce joli tableau, décide de faire comme les gosses et se raccroche au train imaginaire pour faire le dernier wagon.
En peu de choses, on a le personnage de Buster, son monde intérieur, et la certitude que cette femme, qui a l'intelligence de le comprendre et le goût poétique de le suivre de cette manière là, est faite pour lui. Ils se comprennent, ils sont du même monde, c'est l'amour.
Moi je prendrais cette scène, parce qu'on a là un humour assez subtil, une mise en scène qui a du dynamisme et de l'élégance (très beau travelling, qui "fait sens") et une certaine poésie propre au réalisateur (c'est pas les violons de Chaplin, c'est un truc plus éthéré, qui fait vraiment confiance en l'intelligence et la sensibilité du spectateur), et aussi le sens fulgurant du raccourci, tout est dit en quelques plans, et de belle manière. C'est vraiment la marque des génies du burlesque
Et puis y'a cette esthétique presque géométrique chez Keaton, avec des lignes de forces, des symétries, des enchaînements, c'est vrai dans tous ses films mais c'est très marqué dans La Générale. Le truc qui a fait dire à Dali que Keaton, c'était beau comme une salle de bain.
_________________ Pré Carré
|