Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 07 Mai 2024, 19:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: RIP Ousmane Sembène
MessagePosté: 10 Juin 2007, 23:15 
Décès du cinéaste sénégalais Ousmane Sembène, pionnier du cinéma africain

Le cinéaste sénégalais Ousmane Sembène, considéré comme l'un des pionniers du cinéma africain, est décédé samedi à Dakar à l'âge de 84 ans, a-t-on appris dimanche auprès de son entourage.

"Il a souffert, mais il est mort dignement", a indiqué à l'AFP son assistant Clarence Delgado avant de préciser que M. Sembène était "malade depuis décembre" et qu'il était décédé à son domicile.

Né en janvier 1923 dans une famille de pêcheurs de Ziguinchor, en Casamance (sud), Ousmane Sembène a réalisé depuis 1963 une dizaine de films.

De "Borom sarret" (1963), racontant une journée dans la vie d'un pauvre transporteur, à "Mooladé", plaidoyer contre l'excision et hommage aux femmes, en passant par "Le Mandat" (1968), "Ceddo" (1976), sa filmographie montre un "cinéma progressiste profondément populaire".

Son premier long-métrage, "La noire de ...", est considéré comme le premier long-métrage négro-africain.

Ousmane Sembène a été récompensé à deux reprises au festival de Venise. Il a reçu le prix de la critique internationale pour "Le mandat" en 1968, et le prix spécial du jury en 1988 pour "Le camp de Thiaroye", un film retraçant la violente répression de tirailleurs sénégalais réclamant leur solde par l'armée française.

Egalement écrivain, il était membre fondateur du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), organisé tous les deux ans.

Ousmane Sembène doit être inhumé lundi à Dakar, a indiqué M. Delgado.

L'ancien président sénégalais et actuel secrétaire général de la francophonie Abdou Diouf a estimé dimanche que l'Afrique perdait "un de ses plus grands cinéastes" et un "fervent défenseur de la liberté et de la justice sociale".

"Il a su, avec le talent immense qui le caractérisait, dépeindre un continent fier de sa culture tout en dénonçant les injustices qui perdurent", a ajouté M. Diouf.

Le ministre de la Culture malien, Cheick Oumar Sissoko, également cinéaste et proche d'Ousmane Sembène, a salué "la référence" du cinéma africain. "L'Afrique du cinéma a perdu un de ses phares", a-t-il regretté.

"L'homme n'a jamais fonctionné qu'en Afrique et pour l'Afrique", a affirmé M. Sissoko qui a assuré que M. Sembène "a amené l'Afrique à comprendre son identité et à se construire un horizon culturel".

Cheikh Ngaïdo Ba, le président des Cinéastes sénégalais associés (CINESEAS) a pour sa part déploré la "perte d'un grand maître".


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web