Le Cow-boy a écrit:
Sans parler de "culpabilité" (effectivement le titre du topic n'est pas bon), tu n'arrives pas à reconnaître qu'un film ne soit objectivement "pas bon" mais qu'il te plaise tout de même grâce à une série de qualités qui te parlent plus à toi qu'au reste du monde ? C'est impossible.
Je n'ai effectivement aucune culpabilité à remater Delta Force tous les 6 mois mais je sais pertinemment pourquoi je suis seul à faire ça quoi. C'est pas une question de "défendre" le film en mode "moi je l'ai compris et vous non", c'est... juste une histoire de goût. Ce qui fait notre singularité.
Mais ça c'est tous les films justement.
J'ai fait de Jumper un running gag sur Twitter parce que j'ai bien saisi que le film n'était pas très apprécié mais je suis pas en mode "ouais c'est pas ouf mais moi ça me parle", je le trouve bon, je lui trouve des qualités. L'objectivité n'existe pas réellement en appréciation critique.
Ensuite, y a aussi des films où je vois bien ce qui déplaît pas mais qui moi me plaît mais je ne considère pas ça comme des défauts objectifs. Un mec comme Bay est aimé ou haï pour les mêmes raisons.
Je te jure qu'il n'y a aucun film que je trouve mauvais et que j'aime quand même. Si JE le TROUVE mauvais, c'est subjectivement et non objectivement.
Je trouve qu'on balaie facilement certains films avec des "faut laisser son cerveau à l'entrée" comme si on assumait pas d'apprécier un film aux aspirations différentes de ce qui est considéré comme "un bon film". C'est un peu comme les canons de beauté. Qui parlerait comme ça de sa meuf ? "Si tu laisses tes yeux à l'entrée, ça va".
Un film comme, par exemple, GI Joe ou Fast Five ne cherche pas à remplir les mêmes cases que, au hasard et pour rester dans le blockbuster, Matrix ou Inception, mais les cases qu'ils s'imposent, s'il les remplit, faut reconnaître que ça demande quand même du talent et non les déconsidérer parce que c'est vu comme moins noble.
Et puis l'appréciation des films n'est pas binaire. On peut remettre en question le fait de noter des oeuvres d'art - personne ne noterait un tableau ou une photo - mais ça se prête au cinéma parce qu'il y a plein d'éléments en jeu, plein de scènes et, sans que ça devienne un permis à points, on peut nuancer son avis.
T'aimes pas Delta Force comme tu aimes Retour vers le futur par exemple.
Et meme si c'était le cas, tant que tu sais pourquoi tu aimes et que t'aimes sincèrement, quel est le problème ?
Y a des films que j'aime malgré leurs défauts mais c'est pas par "magie", c'est pas inexplicable. Je peux parler des qualités du Pacte des loups autant que de ses défauts. Mais je lui vois des qualités. J'ai jamais dit d'un film "je sais que c'est nul mais j'aime bien".