Qui-Gon Jinn a écrit:
Franchement si j'ai voulu faire du ciné, à la base, c'est par les making-ofs. La fascination pour les coulisses.
Du coup, j'ai toujours gardé cet amour des documentaires making-ofs, achetant même certains DVDs presque plus pour leur bonus que pour le film (et, pareil, repoussant éternellement l'achat de certains films que j'adore tant qu'ils sortaient sans bonus).
Voici donc un fil pour signaler l'existence de making-ofs intéressants dans des DVDs, balancer des liens vers des MO en ligne, ou pour revenir sur des "classiques" du genre.
Quels sont donc vos making-ofs préférés ?
Je vais rien répondre d'original :
- le long making of de Lord of the Rings
- certains des making of de Laurent Bouzereau pour les Spielberg (Jaws, Close Encounters)
Et ça représente bien les deux types de making of que j'aime le plus :
- pour les gros films récents, le documentaire qui retrace chaque étape minutieusement, expliquant les choix de casting, montrant les premiers designs, puis les premiers essais, jusque dans certains détails du montage lors de la post-prod, etc. (en cela, les meilleurs docs sont sur les grosses éditions de blockbusters comme Iron Man, Star Trek, etc.)
- pour les films plus vieux, le documentaire rétrospectif, avec des interventions des mecs aujourd'hui, sur la production de jadis, c'est souvent bourré d'anecdotes, de photos inédites, etc. (alors que pour les films récents, comme on les suit sur le net, on connaît généralement cet aspect-là).
Après, je dois avouer que j'ai de moins en moins le temps et surtout de moins en moins l'envie de les regarder parce qu'ils tendent à tous se ressembler au final (cf. le nombre de making of avec une séquence qui montre la construction du décor en accéléré, ou les premiers essais des costumes).