Je suis loin d'être un grand connaisseur, mais j'ai beaucoup apprécié les deux films que j'ai vus de lui (Le Début et Je demande la parole).
Ce décès est normal (89 ans) mais amer, car la thématique de ces films tournait autour d'une nécessité de démocratiser de l'intérieur et de rendre rationnelle la vie politique soviétique. Ce volontarisme moral (porté par des personnages féminins, qui prennent à la fois le risque du pouvoir, celui de l'écoute et celui de l'échec) trouvait des formes voisines du regard d'Antonioni sur l'incommunicable, annumant le registre potentiellement comique des situations.
En janvier de cette année sa femme et actrice principale, Inna Tchourikova, était également décédée, l'actualité que l'on connait a vait déjà relégué ce départ au second plan
_________________ Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ? - Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.
Jean-Paul Sartre
|