Donc c'est objectivement un de mes tout meilleurs souvenirs en 11 ans de Cannes. On se pointe avec Mufti, Billy, Jericho, Jonathan, Captain N. et ma douce et moi-même deux heures avant pour vraiment être les premiers. Mufti dégaine son portable sur lequel il a CLERKS et on essaye tant bien que mal de se le mater sans le son.
On rentre et on trace, du coup on se retrouve avec Lucie et Jonathan dans le rang juste devant celui reservé pour l'équipe du film. On voit notre ami Richard Kelly se pointer et je prend ma petite photo en lui faisant un petit "Yeah" à la manière de Carlito.
On attend un peu, tout excités et là ils débarquent... Pas de Jay, mais y a bien Smith, Rosario Dawson, Randal et Dante, Scott Mosier et les seins de Rosario Dawson. Smith, comme vous pouvez le constater, est habillé n'importe comment.
Il fait un petit speech bien vulgaire comme il faut ("I'm one cock-in-the-mouth close to being gay") et remercie tout le monde, bref c'est cool. Ils vont tous s'asseoir derrière nous.
Le film se passe. Il est pas miraculeux, mais bon c'est du vrai bon Smith comme on l'aime, avec ces grosses références, cette grosse identification aux sujets abordés (le film TRANSFORMERS, la rivalité LOTR/SW...) et en même temps cette volonté smithienne d'aborder des sujets plus personnels avec toujours ce non-doigté touchant. Rosario Dawson est incroyablement charmante, Jay et Silent Bob sont marrant, le duo Randal/Dante fonctionne encore. Voilà. Rien de surprenant mais c'est efficace et la fin est assez jolie.
A la fin, grosse standing ovation. C'était la première mondiale du film quand même hein... donc bon ben grosse émotion. Tout le monde se lève et le compte-rendu de Smith sur son blog est disponible ici:
http://silentbobspeaks.com/?p=252
Sinon y a aussi une vidéo en QuickTime assez sympa qui montre l'ovation:
http://198.64.150.18/movies/thebigo560.mov
(pour les fans de moi, vous aurez la chance de me voir me retourner tout sourire à 2:40 du début, tendre le bras pour prendre une photo des commis en folie à 3:15, et retendre le bras à 3:56)
Du coup les photos:
Bref c'était la fête et c'était très très cool comme moment...!