Putain j'ai revu ça hier soir avec un pote et c'est toujours aussi mythique.
Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un épisode de Strip Tease suivant un apprenti scénariste-producteur-acteur dans les démarches pour monter son projet de fresque la plus magistrale de l'histoire du cinéma. L'arrogance et l'aplomp du mec dans chacune de ses phrases rend ce documentaire absolument inestimable. Chaque séquence contient son lot de bonheur simple, de phrases cultes, de silences embarassants ou de déclamations portnawak.
J'en viens même à me demander si le mec n'en rajoutait pas un peu pour se construire un personnage. Et mine de rien derrière toute la façade ironique et joyeusement foutage de gueule, je pense que tout jeune réalisateur se retrouve un peu dans ce personnage (et je suis qu'on est nombreux ici), notamment chaque retour "défaitiste" dans sa campagne natale où son grand père lui répète que c'est une "merde"
.
Enfin voilà, je me doute que ça doit être archi connu mais pour tout ceux qui connaissent pas c'est en intégralité ici et c'est QUE DU BONHEUR :
http://blip.tv/file/1129484/Petite anecdote personnelle : j'ai connu à Lyon un mec assez similaire qui voulait monter une adaptation live de
Warcraft en copiant plan par plan les cinématiques
... J'ai bossé un jour pour lui à classer des CV avant de comprendre l'arnaque. Il m'avait alors balancé un mythique "quand je serais en haut de l'affiche je te regarderais en rigolant"...