Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 14:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Louxor, j'adore
MessagePosté: 23 Avr 2010, 09:43 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
C'était maintenant il y a plusieurs années, dans le métro aérien à la station Barbès-Rochechouart, j'aperçois depuis ma rame un bâtiment délabré auquel j'avais semblablement jamais fait gaffe auparavant.

Image

Faisant l'angle, un édifice recouvert de tags et d'affiches arrachées laisse apparaître, scuplté dans son mur, le mot LOUXOR - PALAIS DU CINEMA.

Image

L'immeuble a la gueule d'un de ces vieux cinémas old school, un peu comme le Paramount Opéra ou certains cinémas aux USA, sorte d'image d'Epinal en décomposition.

Image

Depuis, je rêvais de le voir rénové mais il semblait un temps que le bâtiment avait été racheté par Tati et que le Louxor ne redeviendrait plus jamais une salle de cinéma.

Et bien en fin de compte, si.

Le cinéma Louxor bientôt réhabilité


Le mythique cinéma parisien Louxor va connaître une deuxième vie. Le chantier est lancé et devrait durer jusqu'à fin 2012, date à laquelle sera inauguré un cinéma d'art et d'essai: trois salles, un restaurant et un lieu d'exposition. Le style du bâtiment, égyptien, sera conservé. Lire la suite l'article

Le Louxor a été construit en 1921 dans le quartier de Barbès, au nord de la capitale. Pour M. Pumain, l'architecte en charge de la rénovation, "Le Louxor est un exemple de l'égyptomanie de l'époque, où une centaine de cinémas de ce type sont construits dans le monde." L'architecture, particulière, du lieu ne rend pas insensible et abrite de belles mosaïques qui ont résisté au temps. C'est donc une rénovation sous surveillance qui commence. D'autant que le cinéma est inscrit depuis les années 1980 à l'inventaire des monuments historiques.

Reste à choisir le nom du futur lieu culturel, Bertrand Delanoé propose celui de Youssef Chahine, immense réalisateur égyptien disparu en 2008. De bon ton pour un espace dédié "aux créations des pays du Sud (Amérique du Sud, Afrique, Asie...)".

Le futur Louxor comptera un espace d'exposition en plus de trois salles de cinéma et d'une salle de restauration. Coût de l'opération: 29 millions d'euros.


Image

Des images de l'intérieur, ici :
http://www.lesamisdulouxor.fr/

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Louxor, j'adore
MessagePosté: 23 Avr 2010, 10:04 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Très bonne nouvelle... Jusque là :

Film Freak a écrit:
Reste à choisir le nom du futur lieu culturel, Bertrand Delanoé propose celui de Youssef Chahine, immense réalisateur égyptien disparu en 2008. De bon ton pour un espace dédié "aux créations des pays du Sud (Amérique du Sud, Afrique, Asie...)".


1. Ils peuvent pas lui laisser son nom initial, putain ? En plus, "Le Youssef Chahine", c'est nul. "Ce soir, je vais voir un film au Youssef".

2. Si c'est uniquement dédié "aux créations des pays du Sud (Amérique du Sud, Afrique, Asie...)", je ne sais pas si ça va durer. Peut être (mode facho on) les films africains, qui récupèreront la clientèle de Tati (mode facho off)...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Louxor, j'adore
MessagePosté: 23 Avr 2010, 10:05 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Et maintenant je veux qu'on passe Stargate. :arrow:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Louxor, j'adore
MessagePosté: 23 Avr 2010, 10:08 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
Très bonne nouvelle... Jusque là :

Film Freak a écrit:
Reste à choisir le nom du futur lieu culturel, Bertrand Delanoé propose celui de Youssef Chahine, immense réalisateur égyptien disparu en 2008. De bon ton pour un espace dédié "aux créations des pays du Sud (Amérique du Sud, Afrique, Asie...)".


1. Ils peuvent pas lui laisser son nom initial, putain ? En plus, "Le Youssef Chahine", c'est nul. "Ce soir, je vais voir un film au Youssef".

L'article que j'ai lu ce matin dans 20 minutes est plus clair. Si j'ai compris, Youssef Chahine ce sera le nom de la salle principale, pas du ciné lui-même.

Citation:
2. Si c'est uniquement dédié "aux créations des pays du Sud (Amérique du Sud, Afrique, Asie...)", je ne sais pas si ça va durer. Peut être (mode facho on) les films africains, qui récupèreront la clientèle de Tati (mode facho off)...

Là aussi, l'article donne plus de détails : sur les trois salles de ciné que comprendra le bâtiment, l'une des salles sera dédiée "aux créations des pays du Sud (Amérique du Sud, Afrique, Asie...)".

Les autres, je sais pas.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Louxor, j'adore
MessagePosté: 23 Avr 2010, 10:11 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Là : http://www.20minutes.fr/article/399735/ ... endeur.php

"Le nouveau complexe comprendra trois salles. La plus spacieuse, d'une capacité de 342 places, sera baptisée salle Youssef Chahine, en hommage au cinéaste égyptien disparu en 2008. "

"Le «Palais du cinéma» a vu défiler dans ses salles une bonne partie de l'histoire du septième art, de Méliès au ciné hindi des années 1980. La Ville a donc décidé qu'il resterait un cinéma «de quartier». Elle désignera un exploitant dès 2011, dans le cadre d'une délégation de service public. Celui-ci aura pour mission de développer une programmation art et essai. «Une des salles sera dédiée au cinéma du Sud, de l'Amérique latine à l'Inde, en passant par l'Afrique et la Méditerranée », détaille Christophe Girard, l'adjoint au maire de Paris chargé de la culture."

Image

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Louxor, j'adore
MessagePosté: 23 Avr 2010, 10:18 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Ah ça va, c'est mieux effectivement.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Louxor, j'adore
MessagePosté: 23 Avr 2010, 10:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Elle est super classe cette salle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Louxor, j'adore
MessagePosté: 23 Avr 2010, 12:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Noony a écrit:
Elle est super classe cette salle.


Wouah, c'est clair. Bonne initiative!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Louxor, j'adore
MessagePosté: 23 Avr 2010, 12:22 
En ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Classe.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Louxor, j'adore
MessagePosté: 28 Avr 2010, 00:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Ah merde, je l'aimais bien ce vieux bâtiment désaffecté sur ma ligne 2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Louxor, j'adore
MessagePosté: 21 Avr 2013, 22:32 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
La bâtisse est superbe, la grande salle est très belle mais...

C'est pas pour rien que les murs d'une salle sont censés être noirs.
Du coup, la lumière qui se reflète dans l'écran éclaire bien trop la salle. Et au balcon, la lumière émanant du projecteur juste derrière éclaire grave les rangées autour, donc on voit tout le monde. Et bien.
L'écran, un peu loin d'ailleurs, se reflète également dans le plafond en verre.

Le pire reste toutefois les fauteuils pourris. D'époque quoi.
Le siège est court, le dossier bas, la place étroite...pas confortable du tout.

Sinon le bar est cheap et la vue depuis la terrasse que vante le petit film avant les bandes-annonces est cheum.
Le petit film vante également le fait que le Louxor ne passe pas de pubs...c'est viable, ça?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Louxor, j'adore
MessagePosté: 22 Avr 2013, 08:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Film Freak a écrit:
Le petit film vante également le fait que le Louxor ne passe pas de pubs...c'est viable, ça?


Le louxor a un statut particulier puisque que c'est un batiment public appartenant à Paris. Donc ça reste "viable", les impôts locaux payent le fonctionnement...Après rien n'empêche dans quelques années de revenir sur leur décision. Mais ça serait comme mettre des pubs à la cinémathèque j'imagine.
Et il me semble que certains petits ciné à Paris continuent à ne pas passer de pubs (le champo ?, feu l'action école, l'action christine, la filmothèque...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Louxor, j'adore
MessagePosté: 22 Avr 2013, 10:10 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
la connerie française dans toute sa splendeur. Sous prétexte d'être méga subventionné, on se passe de la manne de la pub pour ne pas gêner le public bobo. Le contribuable vous remercie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Louxor, j'adore
MessagePosté: 22 Avr 2013, 10:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui j'ai un peu du mal à comprendre en quoi ça change quoi que ce soit qu'il y ait de la pub ou pas.
Enfin faut pas tomber dans les extrêmes, l'autre jour au MK2 Beaubourg, j'ai eu droit à 25minutes de pubs et autres avant le film, j'ai cru mourir.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Louxor, j'adore
MessagePosté: 22 Avr 2013, 10:17 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Dans un des petits cinés art et essai où j'allais à Aix, y avait genre 5 minutes de pub, c'était parfait. Juste assez pour aller pisser ou arriver un poil en retard, mais c'était pas l'attente innommable que tu te tapes dans les UGC ou autre.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web