Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 09:59

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Happy end ou pas happy end ?
MessagePosté: 10 Juil 2012, 17:14 
Petit joueur

Bonjour à tous,

Je me souviens dans les années 80 on opposait tirs les films français aux films américains sur ce thème là.
On entendait partout que cette manie à vouloir faire des happy end était ridicule etc...
Si vous vous souvenez c'était assez caricatural. Un lieu commun.
Evidemment s'il s'agit d'adapter un classique et de ne pas faire mourir Achille ou bien qu'Oedipe n'était en fait que l'enfant adoptif de Jocaste c'est ridicule.
Mais quand il s'agit de traiter d'un sujet de société la démarche me parait plus productive. C'est aussi ce qui fait le succès du ciné US.
Rien à voir avec de la positive attitude un peu puritaine d'un côté et des gens vrais de l'autre qui disent des choses vraies, crues, sans faux-semblant etc.. D'un côté un cinéma-commercial-de-divertissement et de l'autre de l'Art...
Avec le temps je ne vois plus l'intérêt de parler de qqchose sans faire, essayer au moins, d'avancer le schmilblick et la happy-end l'oblige. Ils n'y arrivent pas tjrs mais ils essayent et ça donne parfois de belles surprises. Parce que d'un côté on créé, alors que de l'autre on montre.

Pour prendre un exemple de film récent pour être sûr que tt le monde l'a surement vu : Bienvenue à Gattaca
J'imagine assez bien que le film aurait pu juste décrire une société invivable, inhumaine à la THX etc... S'arrêter là dessus et ns laisser avec ça. Mais la fin apporte vraiment qqchose de plus. Qqchose auquel je n'aurai pas pensé. Je ne suis pas sûr que ce soit un effet artificiel pour ne pas laisser le spectateur sur un mauvais souvenir. Un truc commercial. Ca dit qqchose d'essentiel. Et tant pis si l'avenir n'est pas aussi noire.

Bref ce que vous pensez aujourd'hui de ce vieux débat Happy end/Pas happy end

MessagePosté: 10 Juil 2012, 17:27 
Robot in Disguise

Ah je pensais que tu voulais recenser les films avec des fins ambigues.

Les deux premiers qui me viennent:

- TWO LOVERS
- MATCH POINT.

Voici ma contribution.

Au revoir.

MessagePosté: 10 Juil 2012, 17:29 
Teacher

Ça me semble daté et hors-sujet, une vision des choses qui se focalise sur la situation des personnages alors que ce n'est pas la question. L'histoire du film est menée à bien ou pas, l'ensemble est cohérent ou pas, c'est la seule vraie dichotomie. La plupart des films sans happy-end strict (sur le papier) apportent néanmoins un contentement profond au spectateur, une sorte d'impression d'être arrivé au bout du parcours, l'impression que tout est sa place : ça englobe des films aussi divers que L'impasse ou Printemps tardif. Des vrais non-happy-end, qui achèvent le film dans un parcours non achevé, un élan coupé en route, une frustration, j'ai l'impression finalement que ça ne concerne pas grand nombre de films.

Qui-Gon Jinn a écrit:
Voici ma contribution.

Au revoir.

Pauv'nouveaux.

Dernière édition par Tom le 10 Juil 2012, 17:38, édité 2 fois.

MessagePosté: 10 Juil 2012, 17:35 
Robot in Disguise

Tom a écrit:
Des vrais non-happy-end, qui achèvent le film dans un parcours non achevé, un élan coupé en route, une frustration, j'ai l'impression finalement que ça ne concerne pas grand nombre de films.

MEEK'S CUTOFF un peu, non ?

MessagePosté: 10 Juil 2012, 17:37 
Teacher

Bah oui, et c'est justement un problème du film, je trouve. Dans l'idée je sais pas, mais c'est mal géré, on sent pas l'ensemble correctement conclu.

MessagePosté: 10 Juil 2012, 17:37 
Petit joueur

Daté et complètement hors sujet je suis d'accord...
Mais si ici aujourd'hui heureusement plus personne n'ose critiquer le ciné US avec de tels arguments à Hollywood le ton n'a pas changé. La Happy end reste la norme et à mon avis plus pour des arguments artistiques que commerciaux comme on le disait à l'époque. C'était mon propos.

Bon exemple pour l'impasse

MessagePosté: 10 Juil 2012, 18:38 
Expert

Tom a écrit:
Bah oui, et c'est justement un problème du film, je trouve. Dans l'idée je sais pas, mais c'est mal géré, on sent pas l'ensemble correctement conclu.

Je ne suis pas du tout d'accord. Le basculement de confiance des personnages (justifié ou non mais mené à terme), le plan de l'indien au loin qui les attend dans un contre-jour qui lui donne l'allure d'un mirage. Tout y est... ça n'appelle pas de suite ou d'autre "conclusion".

MessagePosté: 10 Juil 2012, 20:32 
Le quoteur fou

-do_ob- a écrit:
Parce que d'un côté on créé, alors que de l'autre on montre

Une dernière scène est réussie si elle apporte une belle touche finale à l'évolution du personnage principal ou à son action tout le long du film. Scarface, Retour vers le futur... Les fins ratées sont celles qui ne changent rien au personnage ni à son combat. Les happy ends artificiels où le mec gagne au loto ou sauve son couple par un speech de 10 secondes, les drames qui après la fin se poursuivront comme à l'accoutumée ...

MessagePosté: 10 Juil 2012, 20:46 
Schtroumpf sodomite

Comme la fin artificielle du Dernier des hommes qui m'a longtemps gêné jusqu'à ce que je comprenne son sens en voyant Le Signe du lion.

MessagePosté: 11 Juil 2012, 10:25 
Expert

Il y a aussi celle- heureusement non-retenue - que Bunuel dut filmer pour Los Olvidados.

MessagePosté: 11 Juil 2012, 10:35 
Schtroumpf sodomite

En parlant de Bunuel y'a une fausse fin heureuse absolument géniale (tant elle met en avant le caractère immonde du happy-end forcé) à la fin de Suzanna la perverse, film non moins génial.

Heures au format UTC + 1 heure