Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 02 Oct 2024, 12:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Avr 2012, 12:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9771
Localisation: Ile-de-France
http://www.allocine.fr/article/dossiers ... -18591822/

Il manque celui de Mélenchon, dommage j'aurais été très curieux de voir s'il aurait cité des films de révolution comme Poutou et Arthaud ou s'il l'aurait joué cinéphile classique pour asseoir un peu plus son image d'homme cultivé...

Sarkozy se la pète maintenant qu'il voit "150 films par an": "Je crois que la question ne peut se poser dans ces termes, car il n’y a pas un cinéma, mais une multitude de cinémas, incomparables entre eux..."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2012, 12:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Les tops de Cheminade et Hollande sont pas mal. ET NDA qui cite plutôt des cinéastes en fait. Sarko je me demande si c'est lui qui a écrit la réponse, ça fait un peu communiqué RIP de l'Elysée, malgré la pique sur "Orange mécanique" (qui est quand même devenu un jugement assez lieu commun, même si je partage).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2012, 12:52 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Comment Sarko se la pète (puis vla les films de cinéphilie scolaire...). Mais je veux bien croire que ça vienne directement de lui.

Je suis d'accord, ceux de Cheminade et de Hollande sont bien.
Celui de Bayrou pue mais a l'air un peu personnel (idem pour Dupont-Aignan).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2012, 12:55 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Je crois que l'enthousiasme récent de Sarkozy pour le cinéma est vraiment sincère. J'ai l'impression que c'est l'un des rares sujets aujourd'hui qu'il aime aborder, et que le cinéma représente une vraie bouffée d'air pour lui.

Les tops d'Eva Joly et de Poutou puent le fake. Ces choix sont trop évidents pour être vraiment authentiques.

Sinon ceux de Cheminade et Hollande sont bien, et ceux de Bayrou et Le Pen paraissent vraiment sincères. Impossible de tirer des conclusions dessus, ce sont des tops passe-partout sans interêt et c'est ce que j'apprécie justement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2012, 13:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9771
Localisation: Ile-de-France
Le Pen qui explique pourquoi elle aime Braveheart c'est collector.
Et quand on disait que Gladiator était un film fascisant :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2012, 13:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9771
Localisation: Ile-de-France
Marlo a écrit:
Je crois que l'enthousiasme récent de Sarkozy pour le cinéma est vraiment sincère. J'ai l'impression que c'est l'un des rares sujets aujourd'hui qu'il aime aborder, et que le cinéma représente une vraie bouffée d'air pour lui.


Difficile à dire, est-ce la fonction présidentielle qui l'amène naturellement à se cultiver? Ou une pose électoraliste? C'est pareil pour son empressement récent à rattraper les classiques littéraires. (En tout cas comme toi, mon envie de croire à la puissance de l'attrait de la culture me pousse à considérer cette passion soudaine comme sincère.)

Cf l'article intéressant de Philippe Ridet dans Le Monde http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/03/23/le-president-et-moi-saison-2_1674052_823448.html:

"L'homme qui, cinq ans plus tôt, dans un avion de retour de La Réunion, voulait "faire président" et puis "faire du fric", aimait se montrer sans complexe, s'abîme dans la lecture et la vision des classiques du cinéma. "150 films par an !", claironne-t-il. Le cinéaste Martin Scorsese, « qui a dîné à la maison", lui a envoyé 100 DVD. Il cite De Sica, Visconti et le Buñuel de Los Olvidados. "Quand tu regardes la télé, continue-t-il, le lendemain tu te réveilles avec une barre. Un bon film, ça met de bonne humeur." Je me souviens de l'époque où il soutenait qu'un politique qui ne regarde pas la télévision "ne peut pas connaître les Français". En 1995, Jacques Chirac avait tenté le même coup avec succès. On disait qu'il n'écoutait que de la musique militaire et ne lisait que des romans policiers. Puis sont arrivés les indiens de la tribu Taïnos, les haïkus japonais, les arts premiers et les citations de Jean Guitton. Les médias ont alors commencé à le regarder d'un autre oeil. En trois mois, "l'agité" que raillaient les balladuriens est devenu un "sage" drapé de mystères, insondable donc intéressant..."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2012, 13:32 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Je ne crois pas à la pose étant donné qu'il a avoué aussi récemment aimer "The Voice", une émission sur TF1 ... En dehors de la politique pure c'est quelqu'un d'assez cash je pense, et toujours décomplexé. A mon avis il est décomplexé quand il parle de ces grands classiques.
Je crois qu'une fois arrivé au sommet et passé deux ans difficiles, il a dû se rendre compte que le pouvoir n'était peut-être pas suffisant pour le rassasier ... Je pense que Sarkozy est quelqu'un de fatigué aujourd'hui, qui aimerait retrouver un certain repos et des rapports plus naturels avec son entourage. On sent bien que la fonction l'a changé et qu'il n'est plus le même qu'en 2007, ou même plus le même qu'en 2009. Il est arrivé avec plein d'ambition et s'est heurté violemment à la réalité, si bien qu'il cherche peut-être un peu de sagesse ailleurs et qu'il se plait à s'abandonner dans les films et histoires écrites par les autres. Ce changement est à mettre en parallèle avec son changement de femme aussi ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2012, 13:40 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
C'est quand même un peu chaud de partir ainsi en conjonctures, on n'a entre les mains que ce qu'il veut bien nous montrer de lui... Le mec, même en représentation contrôlée sur un plateau TV, fait toujours preuve de ce narcissisme exacerbé, je ne vois pas de changement fondamental autrement que par les déclarations. On pourrait tout aussi bien dire que Carla n'est qu'un nouveau trophée... Bref, dur d'avoir des certitudes.

Même si j'aime bien l'idée de l'art qui transcende tout et tout le monde, j'ai également du mal à trouver réaliste (car je l'ai peu vu autour de moi) un changement de goûts aussi cash qui passe des émissions de TF1 à Dreyer d'un coup de baguette magique (d'où le côté scolaire, vu de loin). Ça sonne faux. Je dis pas que c'est de la pure manipulation, mais que l'idée n'est peut-être que de se complaire dans cette image de président cultivé, d'avantage que dans un plaisir issu directement de la vision des films.


Dernière édition par Tom le 16 Avr 2012, 13:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2012, 13:45 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
J'ai mon oncle qui a fait la même transition. Il n'avait pas lu de livre depuis le collège (et encore, je sais pas s'il les lisait au collège) et aujourd'hui il lit tout et n'importe quoi, y compris des grands classiques.
Après je ne sais pas s'il comprend tout, et c'est la même chose pour Sarkozy : est-ce qu'il comprend ces films là ou est-ce qu'il apprécie avant tout l'analyse du film post-séance, et le fait de se sentir intelligent ? Peut-être qu'il tire son plaisir de la découverte à proprement parler de grands classiques, de cette sensation d'apprendre quelque chose qui n'a rien à voir avec son job.
Enfin, il a l'air quand même d'avoir bien bloqué sur Dreyer, si c'est un plan de com c'est quand même assez curieux. :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2012, 13:53 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Justement La passion de Jeanne d'arc, c'est comme Metropolis, c'est le muet-concept auquel tu te raccroches quand t'es au Lycée et que t'aimes pas ça ! :D

Bon je charrie... Mais comme tu le sous-entend toi-même, je pense que la pose l'intéresse au moins autant que les films.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2012, 14:25 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86410
Localisation: Fortress of Précarité
Celui de Jean-Luc est le meilleur.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2012, 14:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Cheminade a écrit:
- Initier la population, les jeunes en particulier, à une musique populaire et savante : généraliser la démarche de l’Orchestre des Jeunes DEMOS, donner à chaque enfant la possibilité de chanter en chorale et d’essayer des instruments dans des structures extra-scolaires (Opération Amadeus), et généraliser les "mercredis musicaux" pour que les enfants puissent se rendre à des concerts pédagogiques.

- Former des brigades d’intervention artistiques pour amener la musique classique dans les cours d’immeubles ou les halls de gare ; dans les campagnes, les églises peuvent servir aux répétitions et aux concerts des chorales scolaires et des orchestres classiques.

- Créer des "musées de l’imaginaire" à travers toute la France pour mettre à la disposition de tous les grands chefs-d’oeuvre de l’histoire de l’art et faire découvrir les produits de l’industrie et de l’artisanat local ; Construire dans chaque région un Palais de la découverte muni d’un planétarium, infrastructure-clé pour les écoles.

- Faire de la télévision une plateforme éducative fournissant des contenus vidéo gratuits sur internet et lancer une grande émission culturelle nommée "L’art et la science au peuple".

- Interdire les jeux vidéo violents et surtaxer tous ceux étant dépourvus de contenu pédagogique. L’argent ainsi collecté sera alloué à l’opération Amadeus.

- Rétablir le sport comme pédagogie de la maîtrise de soi, de l’effort, du vouloir-vivre ensemble : interdire les paris sportifs et le financement public des stades de plus de 15 000 places, et plafonner les salaires des sportifs à 20 fois le Smic.


Des trucs vraiment hallucinants, parfois dignes de Mussolini...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2012, 14:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9771
Localisation: Ile-de-France
Ah bon ? Je trouve que ces quelques propositions (hormis celle sur les jeux vidéo) figurent parmi les plus intéressantes du candidat.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2012, 14:49 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Baptiste a écrit:
Ah bon ? Je trouve que ces quelques propositions (hormis celle sur les jeux vidéo) figurent parmi les plus intéressantes du candidat.


T'as envie de faire partie d'une brigade d'intervention artistique ? Sale facho va.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2012, 14:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Même les propositions sur la télé, le financement public des stades et le délire sur la musique classique... Il y a une manière assez puante de collectiviser l'apprentissage de la culture et pour l'Etat de l'organiser par voie de hiérarchisation.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web