Z a écrit:
Un peu bordélique ton message. Mais je tente une réponse, qui ne le sera sans doute pas moins...
En fait j'ai beaucoup de mal à expliquer le "truc" à cause de son étrangeté.
Citation:
La première, elle agit lorsque je me surprends à être impliqué à 200% dans un film. C'est le but suprême du cinéma pour moi, mais c'est rare. Quand je m'en rends compte, nécessairement, je prends du recul, et l'image qui me fait face reste souvent gravée comme étant à la fois le point culminant de cette identification au film, et le point précis où j'ai décroché. Je me souviens parfaitement de ma vision en salle d'Irréversible pour cette raison, j'étais à 200%, mais régulièrement je ressortais. Et je replongeais. Du coup j'ai imprimé une bonne vingtaine de moments.
Cela pourrait ressembler à ça.
J'ai été voir le film après avoir lu les critiques ici-même alors qu'à la base ce n'est pas "mon" genre de film.
Et j'ai été touché par cette histoire de rencontre presque banale avec la voisine.
Et bien sur par la manière dont le film a été mis en scène, encore un fois sans que je ne sache pourquoi, je n'ai pas le bagage "technique" pour dire si une mise en scène est foireuse ou pas.
Par contre je sais dire si elles me touchent, et ce fut le cas pour ce film et notamment les scènes qui me restent en mémoire.
Citation:
La seconde, c'est lorsque je suis capable face à une image, de me souvenir des années après de ce qui m'a traversé l'esprit au moment précis où je l'ai vue la première fois en salle. C'est souvent lié à des histoires de meufs dans ma vie, d'ailleurs. Et le lien entre les deux peut être assez pervers ou retors. Un plan banal d'Un Prophète me fait toujours aujourd'hui penser à une rupture personnelle, parce qu'au moment où je l'ai vu la première fois en salle, c'est l'association d'idées non calculée qui s'est produite... depuis je ne peux plus les défaire.
Ce n'était pas mon cas, vu que j'étais seul au ciné donc pas de perturbations extérieures ^^
Par contre les souvenirs que j'ai du film resurgissent un peu comme peu resurgir certaines sensations d'une aventure amoureuse passée.
En tout cas, merci pour ta réponse.