Auteur |
Message |
Forums: Vos critiques Sujet: Poto et Cabengo (Jean-Pierre Gorin, 1980) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 31 Aoû 2024, 23:19
|
|
Réponses: 0 Vus: 229
|
1977, à San Diego, deux petites jumelles de 7 ans, Grace (Gracie) et Virginia (Ginnie) Kennedy, sont au centre d'une certaine attention médiatique. Elles sont réputées employer un langage de leur invention, en rupture totale avec l'anglais du monde extérieur. Poto et Cabengo sont les prénoms qu'ell... |
|
|
Forums: Autres messages cinéma Sujet: Journal cinéphile - anecdotes, humeurs, envies |
Vieux-Gontrand |
Posté: 31 Aoû 2024, 00:02
|
|
Réponses: 1702 Vus: 73350
|
Route One USA sur Arte. https://www.arte.tv/fr/videos/RC-025525/route-one/ Mangez-en, c'est fabuleux. Ha ouai. Superbe musique de Barre Phillips aussi. Un peu dans la même veine mais avec une sensibilité européenne, plus travaillée par le fragment et moins linéaire, introspective et élégiaque , plu... |
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie |
Vieux-Gontrand |
Posté: 30 Aoû 2024, 19:15
|
|
Réponses: 44 Vus: 1694
|
Tout cela est assez triste, Courage à tous. Je voudrais bien poster un truc sur moi mais le topic ressemble déjà suffisamment au Roxane Multitop des Inconnus et j'ai déjà trop de t-shirts comme ça pour que j'ajoute ma contribution |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: L'Incompris (Luigi Comencini, 1967) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 30 Aoû 2024, 12:23
|
|
Réponses: 13 Vus: 933
|
Je me répète mais si vous avez aimé aller voir La Grande Pagaille. C'est là que j'ai compris que Comencini était un grand cinéaste. C'est aussi le meilleur Age-Scarpelli, du niveau de Billy Wilder ici. Et une histoire père-fils avec un dénouement étonnement proche de celle-ci, mais transposée à l'âg... |
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Je stan X |
Vieux-Gontrand |
Posté: 29 Aoû 2024, 19:18
|
|
Réponses: 3972 Vus: 235025
|
On voit le paradoxe de l'argument du laxisme et d'une responsabilité collective de la nation. La responsabilité indviduelle est tellement diluée qu'à la fin l'érosion de la norme morale et la perte du respect de la vie humaine finissent par être placés sur le même pied qu'une négligence ou un défaut... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Le Cercle Rouge (Jean-Pierre Melville - 1970) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 29 Aoû 2024, 18:48
|
|
Réponses: 17 Vus: 4221
|
Souvenir vague mais j'avais été marqué par le vertige métaphysique produit par le papier peint à bandes sombres et l'ameublement de la chambre où Montand a le delirium, absolument non raccords avec la maison en meulières posée sur le talus (irréelle car aussi isolée que la chambre qu'elle contient, ... |
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Le Topic des gens de droite et de moins droite |
Vieux-Gontrand |
Posté: 27 Aoû 2024, 12:32
|
|
Réponses: 32856 Vus: 1490303
|
La Belgique est un mauvais exemple, qui parait pourtant trotter dans la tête de la majorité en France, avec sa stratégie de faire durer des gouvernements d'affaires courantes "forts" pour prolonger la majorité sortante, croyant garantir une stabilité institutionnelle. Sur le moment cela pa... |
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Le Topic des gens de droite et de moins droite |
Vieux-Gontrand |
Posté: 27 Aoû 2024, 10:15
|
|
|
Ben c'est logique. Tu ne vas pas t'amuser à nommer un gouvernement qui va se faire censurer. Dans la logique des choses, ca serait à chaque député de décider en son âme et conscience de voter la censure ou non, et d'assumer la situation de crise. Parce que tant qu'un nouveau gouvernement n'a pas co... |
|
|
Forums: Autres messages cinéma Sujet: Les deuxièmes films passés inaperçus |
Vieux-Gontrand |
Posté: 27 Aoû 2024, 09:40
|
|
Réponses: 36 Vus: 801
|
Dikkenek pas trop vu à sa sortie (en France, mais grosse promotion en Belgique) mais devenu culte par le streaming 4 ou 5 ans plus tard, sans doute grâce à François Damiens. Je me demande comment un Belge inconnu avait pu avoir ce casting. Il bossait dans la pub ? |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 27 Aoû 2024, 09:07
|
|
|
OK
Sinon Go Fast d'Olivier Van Hoofstadt (Dikkenek)
La carrière de Danis Tanović aussi |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 27 Aoû 2024, 08:11
|
|
|
Ben c'est logique. Tu ne vas pas t'amuser à nommer un gouvernement qui va se faire censurer. Dans la mesure où le mobile de la dissolution était de mettre le RN au pouvoir avant 2027 c'est en effet logique. Mais lorsqu'on est logique il vaut mieux être également franc. Dans la situation actuelle to... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 27 Aoû 2024, 00:11
|
|
|
l'oeuvre sans auteur de florian henckel von donnersmarck après la vie des autres . maryline après guillaume et les garçons à table. fantastic four après chronicle ? puis après les nuits fauves le mec n'a jamais réussi à enchainer. Ben il était un peu mort 6 mois après la sortie. Sinon les deuxièmes... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 26 Aoû 2024, 20:52
|
|
|
Tout se passe comme si la stratégie politique (voire la politique tout court) de Macron était uniquement de liquider définitivement l'espace pour des désistements anti-RN. Et ça pue. |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Lacombe Lucien (Louis Malle, 1974) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 26 Aoû 2024, 17:35
|
|
Réponses: 11 Vus: 458
|
Bilé parle dans l'article de Jeune Afrique de trois miliciens du nom d'Hoarau nés à la Réunion (et non pas martiniquais comme dans le film), deux à Bordeaux et un à Montpellier, ce qui ne veut pas forcément dire noirs...l'histoire de l'île, son rapport à la métropole, à l'Afrique et aux autres popul... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Lacombe Lucien (Louis Malle, 1974) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 26 Aoû 2024, 17:11
|
|
Réponses: 11 Vus: 458
|
Le sujet est intéressant mais il faut rapporter le nombre de Noirs engagés dans la collaboration d'une part (en Métropole donc), aux nombre de ceux qui ont combattu dans la France Libre pour l'objectiver. Par ailleurs les Africains connaissaient les campagnes de l'Italie fasciste en Ethiopie ou en L... |
|
|
Trier par: |