sean combs : the reckoning sur netflix.
encore une petite dinguerie d'éthique que ce doc netflix.
donc 4x1h à charge - le mot est léger - sur 'puff daddy'. une destruction méthodique de l'homme, sa carrière, toute sa vie.
aucun contradictoire d'une quelconque manière.
en mélangeant allégrement des accusations pour lesquelles il a été acquitté, d'autres pour lesquelles il a été condamné, des accusations solides, d'autres un peu bizarres, des gros sous-entendus sans aucune sorte de preuve, des paroles de 'survivantes', d'autres qui se vengent manifestement... tout mis sur le même plan.
des images perso diffusées sans son accord, manifestement vendues par les équipes qui n'avaient pas été payées.
et tout ça produit par 50 cent, un "ennemi" historique (enfin en mode rap ils sont en beef depuis 15 ans si j'ai bien compris).
donc personnellement je me branle complètement de puff daddy, coupable ou innocent, en prison ou sur un yatch, vivant ou mort, vraiment je m'en branle complètement. mais l'objet était assez fascinant, l'explosion de toutes les regles éthiques, au nom de la 'morale', tout ça pour le divertissement. netflix. magique.
mais bon je l'ai regardé pour autre chose : une plongée dans le milieu de la pop mainstream, de ses débuts dans les années 90 à nos jours. moi je suis un popipedia ambulant, une connaissance encyclopédique de la pop vraiment, mais tout ça m'est totalement étranger. et du coup c'était très marrant de découvrir un peu plus ce monde qui évolue en parallèle. plein de noms que je connaissais parce qu'ils sont en feat sur des chansons pop (l'inverse est jamais vrai en revanche, à part une petite mode menée par eminem dans les années 2010, c'est intéressant), d'autres présentées comme des stars dont j'ai jamais entendu le nom. alors j'allais chercher les chansons sur spotify, certaines ont des écoutes ridicules, d'autres monstrueuses, vraiment un monde parallèle c'était intéressant.
(et puis ça confirmait mon manque d'intéret absolu et total pour cet univers hein.)
c'était aussi intéressant de voir le systématisme de la criminalité là-dedans, le nombre de gens morts, en prison, les armes, les escroqueries, fou. j'ai hâte de lire le livre 'l'empire' sur les coulisses du rap français parce qu'il me semble que du coup on a vraiment, comme d'hab, juste importé tout ça avec 20 ans de retard.
ensuite on tombe dans un portrait plus attendu, mais toujours percutant, de la folie que provoque le pouvoir et l'argent sur quelqu'un de manifestement déjà bien atteint à la base.
j'ai l'ai regardé bien malade et je ne l'aurais pas fait sinon, mais dans l'absolu ça restait quand même intéressant sous plusieurs aspects (ne serait-ce que pour la justice américaine , les interviews de deux jurés qui l'ont acquitté sont
dévastatrices).