Découverte dans l'inégal mais très intéressant Cap Canaille de Juliet Berto et Jean-Henri Roger, Elisabeth Wiener, qui colle bien au film.
Apparrement actrice des années 60, puis doubleuse de Jamie-Lee Curtis et Madonna, elle a fait dans les années 80 de chanson française pop New Wave, parfois même No Wave, pré Rita Mitsouko, parfois sous influence Bowie période Heroes (Mélodrame), ou même Devo. Avec des titres de chanson comme Frites Froides ou Hara Kiri Eleison On pense à la fois à Jeanne Mas, Charles de Goal et Alain Kan. Vraimbnt pas mal, truc à la fois lyrique et cynique, sophistiqué et cafardeux, assez difficile à cerner.
(générique de -la belle- fin du film) Par contre pas trouvé le titre, très bon, limite indus du début.
_________________ He pays penance to the air above him
4AD. Musique soit de boomer soit de vrai junkie mais excellente reprise d'Opal (l'ancêtre de Mazzy Star ) par les Pale Saints. En lui faisanr franchir l'Atlantique ils remplacent le côté country pas quelque-chose de presque religieux. On sent aussi l'influence d'Anton Fier des Feelies dans la batterie. Leur guitariste. Graeme Naysmith, est mort l'an passé
Et leur titre le plus connu (pas le plus représentatif). L'accord de guitare pillonant le rythme au début et le tambourin me font penser à un standard du début des années 60 (dans la veine de Monday Monday des Mamma' & Papa's) chantée par des femmes mais je ne reviens pas dessus.
4AD. Musique soit de boomer soit de vrai junkie mais excellente reprise d'Opal (l'ancêtre de Mazzy Star ) par les Pale Saints. En lui faisanr franchir l'Atlantique ils remplacent le côté country pas quelque-chose de presque religieux. On sent aussi l'influence d'Anton Fier des Feelies dans la batterie. Leur guitariste. Graeme Naysmith, est mort l'an passé
Et leur titre le plus connu (pas le plus représentatif). L'accord de guitare pillonant le rythme au début et le tambourin me font penser à un standard du début des années 60 (dans la veine de Monday Monday des Mamma' & Papa's) chantée par des femmes mais je ne reviens pas dessus.
Je ne savais pas pour leur guitariste.
Groupe qui a vraiment compté pour moi. On les entendait pas mal chez Bernard Lenoir, c’est peut-être là que je les ai découverts.
J’aime beaucoup The comforts of madness mais leur second album In Ribbons a clairement ma préférence. Je crois me souvenir que Arnaud Viviant qui chroniquait à l’époque les disques de rock dans Libération avait émis des réserves notamment sur le choix de faire rentrer une fille dans le groupe. Il est vrai que son apport n’est pas essentiel. N’empêche qu’avec ou sans elle, ce disque est truffé de compositions dont la beauté n’a d’égal que celle des fameuses pochettes du label 4AD.
Ha ben pour avoir les acheté récemment sur Qobuuz et je suis moins rentré dans In Ribbons. La production est plus grunge, pas mauvaise mais moins singulière, faisant penser au Smashing Pumpkins et aux Breeders, à Ride aussi (bien qu'en fait les Pale Saints soit antérieurs à tous ces groupes). Dès lors la chanteuse (ex Lush) est plutôt bienvenue Il y a une fragilité et une énergie dans The Comfort of Madness assez singulière et difficole à cerner, même si cela se rattache au Shoegazer et son mur sonore.
Après son départ, Ian Masters a fait avec un autre gars (Chris Trout) un autre groupe Spoonfed Hybrid (un disque en 1993, puis 3 ans après un EP plus électro dans le sens 808 State / LFO, plus anonyme aussi). Leur disque est plus folk et par moments expérimental, très intéressant
Cette chanson est assez classique dans le disque, mais vraiment belle (titre allusion à Every Day si Like Sunday de Morrissey ?). J'aime bien l(accord à la David Gilmour qui troue l'univers assez folk
Mais ce que je recherche partout est une reprise en espagnol (probablement par un groupe mexicain, il parait que le shoegazer est populaire là bas) de Hair Shoes ("Zapatos de Pelo" donc), un moment sur YouTube qui était géniale (un peu plus hard et rapide que l'originale) et avait un bon clip en animation (sorte de radiographie d'embrayons ou de radar spatial un peu psychédéliques). Le groupe s'appalait El sistema de Júpiter ou un truc comme ça, mais introuvable
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités