Je n'ai vu que les longs mais je suis assez fan, je dois dire.
1. Les Temps ModernesChaplin, le mouton noir, incarne littéralement le grain de sable dans la machine dans une fable qui mêle génie burlesque et discours social. Immense film!
2. Le DictateurTout le génie de Chaplin culmine dans ce conte visionnaire et d'une audace folle, qui allie l'humour chaplinesque, poésie cinématographique, et discours humaniste, au sens propre, cette fois. Comment oublier ce speech final? Un moment quasi unique dans l'histoire du cinéma, où ce n'est pas le barbier qui parle, ni Hynkel, mais bien Chaplin lui-même, droit dans les yeux.
Immortel chef-d'oeuvre.
3. The Gold RushQuelle merveille ! Désopilant, ce film accumule sans répit les scènes d’anthologie... On a envie de toutes les voir deux fois de suite tellement c’est jubilatoire. Hormis le potentiel comique absolument génial de Chaplin (au sommet de son art), on reste aussi ébahi et émerveillé par les images : les effets spéciaux sont prodigieux, la reconstitution de l’Alaska en studio plus vraie que nature... le tout mis en scène avec une vraie dextérité. Un vrai chef-d’œuvre, à voir au moins une fois dans sa vie.
4. City LightsLe film est à l'image de cette dernière scène, le sourire à travers les larmes. D'une immense beauté. On ne voit bien qu'avec le coeur, comme disait l'autre.
5. The KidChaplin a ajouté à la drôlerie une chose devenue essentielle à son cinéma : l’émotion. Du rire et des larmes donc pour cette petite merveille du cinéma muet, magnifié par le génie narratif et comique de son auteur/réalisateur et par l’interprétation saisissante de naturel de l’adorable Jackie Coogan. Un pur bonheur, à voir et à revoir... et à montrer à ses enfants.
6. Le CirqueCertainement l'un des plus hilarants. Marche très bien sur les enfants.
7. Monsieur VerdouxSucculente comédie dramatique où Chaplin revisite le mythe du gentleman tueur de ces dames. Audacieux et intelligent, cynique et incisif. Et puis c'est cool de voir un vrai bon film de Chaplin sans "Charlot".
8. LimelightL'un de ses films les plus émouvants.
9. A Woman in ParisPour son deuxième long métrage, Chaplin met son personnage de Charlot un instant de coté, pour faire un drame romantique. Dans le film, il ne fait qu’une très brève apparition. Je préfère nettement le Chaplin comique, mais le film est très bien construit et fonctionne parfaitement, malgré quelques longueurs.
10. A King in New YorkLe moins bon. Il y a de très chouettes moments, vraiment drôles, mais l’ensemble ne convainc pas vraiment. Même la mise en scène est peu inspirée. Chaplin et son humour vieillissent et ça se voit. Ceci dit, on peut saluer toutes ces piques lancées à la société de consommation et aux médias, et son refus de sentimentalisme gratuit. De même que le film n’est pas exempt d’un engagement politique un brin amer mais courageux.