une série sur les ravages sociaux du trafic de drogue ?
par le réalisateur des magnétiques ?
avec mon bb d'amour panayotis pascot ?
on aurait dit un projet généré par ai pour appuyer sur tous mes boutons. et j'ai stan, guetté les dates de diffusion, tout.
à l'arrivée, je ne dirais pas que c'est un échec, je dirais que ça n'a pas marché.
en audiences, déjà, avec une première soirée à 1,5m - propre et une deuxième à ... 500k. rude.
et ce cassage de gueule suit assez fidèlement le cassage de gueule de la série, qui démarre correctement avant de sombrer dans le ridicule complet.
de base, il y a un sujet que je connais un peu et qui est passionnant : l'impact du trafic dans les ports du havre. c'est un milieu fermé, avec une très vieille tradition, on y travaille de père en fils, une fierté collective assurant une relative prospérité à des ouvriers et à une ville, et depuis une dizaine d'année totalement viciée par ce trafic qui se massifie et corrompt et détruit tout. la population change, les gros dealers s'installent pour organiser le trafic, et même des sud-américains débarquent pour vérifier que les importations se passent bien. la nouvelle génération de dockers se laissent prendre, il suffit de fermer les yeux ou filer un coup de main pour empocher des sommes à 5 chiffres, se faire payer des vacances délirantes, et une fois qu'ils sont rentrés dans l'engrenage ça dérape systématiquement, avec une flambée de cas d'enlèvements, de torture, de familles menacées, etc.
vraiment très riche.
de base, la série sait tout ça et veut le traiter. vaguement. parce qu'ils ont quand même un peu peur de leur ombre - présenter le trafic de drogue du havre comme une vieille tradition familiale blanche où le seul maghrébin qui intervient est le policier en charge de la lutte anti-stups, c'est quand même assez fortiche.
mais surtout, ils se sont dits "c'est un puissant matériau de tragédie familliale..." et ils y sont allés : all in. jusqu'au ridicule. ça commence avec la voix off totalement grandiloquente du début, quand la série pose les bases de manière assez attendue mais efficace. et ça se dérègle à chaque nouvelle storyline ajoutée, un peu plus over-the-top (le frère d'olivier gourmet...), mecanique-sérielle (panayotis et la gonz, pierre lottin et sa femme...), qu'est-ce que ça fout là ? (gourmet et la prostituée migrante...)... la transformation de ce thème en histoire est un echec complet, rien ne semble naturel et organique et tout semble issu d'un travail assez laborieux pour mettre en application des enseignements de formation "écrire une série". on finit par s'y perdre un peu, des trucs n'ont plus de sens, le sujet initial n'est quasiment plus traité, et ça finit par ressembler à un dallas à la sauce cnc. et l'épisode final est carrément ridicule, j'ai rigolé plusieurs fois, aucune storyline n'est épargnée. ils visent la grande tragédie et c'est effectivement le seul mot qui vient en voyant ça : tragique.
les magnétiques avaient été un vrai coup de coeur et j'attendais impatiemment la suite, et vincent mael cardona en démérite pas, avec les conditions nécessairement contraintes d'un budget arte. mais ça reste décevant, filmé très classiquement, peu d'idées fortes, un style élégant mais anonyme.
restent les acteurs. le balek complet pour faire avoir un vague air de famille aux membres de la famille estassez admirable - absolument personne n'a un quelconque rapport les uns avec les autres. pierre lottin est bien, vraiment un chouette acteur reprenant le créneau de nicolas duvauchelle il y a quelques années.
mais mes 2 yeux étaient fixés sur panayotis, naturellement. et en soi ils étaient rassasiés, il est tellement beau qu'il en est douloureux à regarder. mais alors... il est quasiment mauvais. je ne pense pas qu'il ait déjà pris des cours de comédie, parce que quelqu'un lui aurait dit qu'il dit tout sur le même ton, qui par ailleurs est incompatible avec une diction intelligible. alors je crois qu'il est juste miscast, mais il semble se jouer lui-même avec les sourcils froncés, ça ne fonctionne pas du tout.
une rude déception donc, qui sort du replay arte dans 2 semaines (pour un programme payé à 100% par le contribuable franco-allemand j'ai vraiment du mal à comprendre, mais passons) et ce ne sera pas une perte pour l'existence humaine - entendu évidemment que la scène vaguement nue de panayotis aura été screené à temps.