après que la vidéo de son humiliant bizutage ait été postée, un surdoué de l'informatique pirate et stalk les téléphones ses bourreaux pour se venger...
pitch très sympa, un vrai sujet de thriller avec un angle young adult.
et format france tv slash : 10 fois 20 minutes, ce qui peine à dissimuler le fait qu'il s'agit clairement d'une idée de film recyclée en série parce que c'est impossible de financer ça au ciné - où ça aurait par ailleurs très probablement floppé, alors que la série à connu un succès relativement respectable en s'exportant correctement et en ayant une saison 2, et bientôt 3. il était aussi question d'un remake en anglais, mais visiblement ça ne s'est pas fait. ceci étant, le découpage en chapitre est très efficace.
et moi je l'ai regardé parce que c'est réalisé par simon bouisson, qui avait fait 3615 monique pour ocs, qui n'était pas formidable du tout mais que j'avais trouvé hyper bien réalisée (dans un très beau 4/3). il vient de réaliser un projet drones sur lequel je ne trouve aucune info mais j'espère que c'est un long et que tout ira bien parce qu'il mérite.
et c'est, ma foi, plutôt sympa. l'histoire est très bien racontée, une narration créative et évolutive, il a à cœur d'explorer toutes les possibilités offertes par le récit, chaque épisode a une dynamique différente, et le tout est travaillé et imaginatif. y a des trucs vaguement ridicules, pas crédibles, etc, mais au final peu importe. c'est clairement sous influence américaine ("je vais te ruiner la vie !" et autres "on va choper ces putains de hackers !", pas trop de doute sur la langue dans laquelle il pense les dialogues), et la réalisation n'a rien à voir avec 3615 monique, pour un truc beaucoup plus banal, quasi anonyme, même si là encore on sent l'influence fincher (avec les moyens de france tv slash quoi).
après, ayant le grand malheur de ne pas avoir de cerveau et comptant uniquement sur delphine ernotte pour me prodiguer une éducation civique et morale, le truc finit par devenir un spot éducatif à base de le harcélement c'est mal et peut avoir des conséquences terribles, il faut respecter la vie privée d'autrui car tu seras bien content qu'on respecte la tienne !!. c'est pénible, et renvoie à un problème de base, le manque de crédibilité du personnage principal, même si formidablement incarné par théo fernandez, qui a une voix off de mec normal et gentil, alors qu'il faut naturellement être un sociopathe pour faire ça. on rajoute quelques péripéties aseptisées de manière absurde, et le cahier des charges de la chaine finit par abimer le coeur du truc.
carmen kassovitz est plutôt sympa aussi, juste et charismatique, même si j'étais agacé par ses contorsions ridicules pour ne pas montrer un bout de téton alors que le sexe et le corps ont évidemment un rôle important dans l'histoire. ça m'a fait super plaisir de revoir clément sibony, même si on le voit à peine c'est presque insultant.
mais d'une manière générale, c'était une chouette petite surprise. je vais regarder la saison 2.
|