Cinéaste que je redécouvre un peu, en me penchant sur des films un peu plus intéressants que Bleu comme l'enfer ou Le Prix du danger (intéressant mais daté) :
1973 : R.A.S. Découvert ce week-end, film qui avait fait son mini scandale (mais gros succès) à l'époque. J'ai l'impression qu'on y retrouve ce que j'imaginais du cinéma de Boisset : brouillon, imparfait, démonstratif, mais aussi follement courageux, révoltant, et bien prenant.
1975 : Dupont Lajoie Caricatural à souhait, dégueulasse, bien joué, de ceux que j'ai vus : son chef d'œuvre.
1977 : Le Juge Fayard dit Le Shériff Vu récemment et déjà aucun souvenir.
1978 : La Clé sur la porte Film joli, plein de bons sentiments, dont j'ai là-aussi peu de souvenirs alors que je l'ai vu il y a quelques mois.
1983 : Le Prix du danger J'avais trouvé ça super lourd en le découvrant il y a une vingtaine d'années. Il faudrait que je le retente.
1984 : Canicule Surprise de la semaine dernière, c'est moins pertinent qu'un Dupont Lajoie, mais tout aussi dégueulasse. Sauf que ça ne mène à rien d'autre qu'à un film d'action bien chant-mé ou des enfants se prennent une balle dans le bide.
1986 : Bleu comme l'enfer Je serais curieux de le revoir, pour voir ce qu'il conserve de Djian, dont il adapte ici le plus mauvais livre.
1988 : La Travestie Lourdingue, sans intérêt, je ne pige même pas ce qu'il cherche à nous dire.
1989 : Radio Corbeau Description amusante d'une petite bourgade, pour un film globalement sans intérêt, dans lequel Brasseur joue super mal. Avant-dernier film avant qu'il comprenne qu'il n'est plus du tout au goût du jour, et qu'il se tourne vers la télévision.
Je pense voir prochainement L'Attentat, Un condé, Folle à tuer, et La femme flic.
_________________ Que lire cet hiver ? Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander) La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)
|