Elle est chanmé cette liste.
Cantal a écrit:
37. Los Angeles Plays Itself
Vu hier soir et c'est vraiment bien. Ca démarre lentement avec ses atours de supercut touristiques saupoudré d'annecdotes plus ou moins marrantes (Le Bradbury, etc ..) mais petit à petit la thèse humaniste du film fait surface: L.A en film est soit une copie sans saveur d'une autre mégalopole, soit une métaphore caricaturale et desincarnée. Los Angeles n'est que très rarement representée pour ce qu'elle est et ses habitants n'existent jamais réellement.
Le documentaire est assez académique dans sa forme, mais l'exhaustivité force au respect. On passe en revu toutes les époques et tous les genres, les classiques comme les films indépendants inconnus qui ont l'air précieux dans certains cas, évoquants l'histoire de quartiers disparus (l'évolution assez incroyable de DownTown) ou mal représentés (South Central), des populations invisibles au cinéma mais qui pourtant représentent la majorité des Angelinos (les vrais gens, ceux qui ne bossent pas dans l' "entertainment").
Ca dure 3h mais ca passe super bien.
La liste complète des films qui y sont discutés pour les masos:
Sinon Thom Andersen le réalisateur est un historien du cinéma, qui apparemment a inventé le terme
Film gris pour décrire les films noirs dont la menace maléfique est diffuse, pas forcemment incarnée par un individu mais par la société.
La liste est courte, mais ducoup bien envie d'essayer: