Qui-Gon Jinn a écrit:
Ils essayent vraiment de se la jouer très sérieux, très "sobre"... (toutes proportions gardées)
Le truc, c'est q'il faut voir l'approche de vente derrière...en juillet dernier, le "announcement teaser" mettait le film "sur la carte"...c'était, comme son nom l'indique, pour annoncer l'existence du film...
Ici, ils font le très bon choix de pas jouer la carte du teaser classique avec construction en crescendo avec un bon money shot final...en fait, je pense surtout qu'à un ou deux détails près, ce teaser ne s'adresse PAS aux fans mais vraiment à tous les autres...les sceptiques...pour les fans, on montre un petit peu d'Optimus et on donne le "son" de la transformation, mais c'est à peu près tout...c'est pas pour rien que le film ne se démarque pas CONCRETEMENT d'autres films d'invasions extraterrestres (d'ailleurs, ça fait très film catastrophe à la Independence Day -les militaires attaqués d'un côté, les jeunes de l'autre - ou Deep Impact - pour le jeune couple au centre en fait) ou autres films du genre (la dernière séquence très The Lost World).
Ici, ils ne vendent pas le blockbuster pop corn ou le film de geek...pas de grosses scènes d'action ni de money shots...pas de robots qui parlent et surtout, de robots qui sont censés être "émotifs" (pas un visage! les robots sont soit de dos, soit loin, soit on les voit super furtivement et encore, Bumblebee se met en battle mode, cachant ses yeux).
Tout ce qui est réellement "casse-gueule" et/ou "peu respectable" n'est pas montré...ou presque.
Ce qui n'est pas plus mal...on sent un Bay qui se disait énervé par la promo trop révélatrice et fouillis de The Island et qui décide d'en montrer le moins possible...et comme l'indique le mec de CHUD qui avait visité le plateau, ils n'ont apparemment pas menti sur l'approche "dark" et "film catastrophe"...c'est bien là.
Reste à voir au final quele sera la dose Armageddon (pour l'action démesurée), la dose Indepedence Day (pour le calibrage populaire - différents âges, races, sexes) et la dose War of the Worlds (pour le sérieux sombre).