C'est le meilleur du police procedural. Une série noire chez les Vikings qui retrace non pas véritablement la résolution, mais la quête des preuves d'un fait divers réel et jugé, et la wiki serie semble evitée. Celui du meurtre de Kim Wall, une journaliste, par un type qui avait construit son propre sous-marin. C'est un peu l'inverse du faux coupable de Hitchcock, c'est le vrai coupable, le faisceau d'indices pointe invariablement dans la direction du vrai coupable, mais l'expertise se heurte à une justice excessivement précautionneuse.
C'est le la donné par la scène inaugurale ou l'auteur d'un féminicide se voit acquitter faute de preuves suffisantes. C'est un postulat qui pose question évidemment, mais la série l'illustre avec force. Dans une societe ultra-techniciste, les preuves deviennent de plus en plus difficiles à apporter. S'ensuit le récit de prouesses de professionalisme obstine déferlant sur les dénégations et les récits multiples d'un coupable invisibilise avec une décence fort à propos. Bien sûr, on ne sait pas à quel point c'est romancé vu la façon dont les avancées dans l'enquête sont égrenées comme dans une série à cliffhanger et la déduction qui oterait le dernier doute de la culpabilite est deceptive au possible et laisse penser que les policiers ont ete longs a la detente (il n'y a d'ailleurs pas de causalité véritable entre les découvertes faites in fine par la fliquette et la résolution de l'affaire. Respect aux plongeurs qui ont récupéré le corps membres a membres au fond de la mer. Marrant, ou curieux aussi de voir comme ce fait divers est traite comme une sortie du paradis pour un pays comme le Danemark. 50 meurtres par an dit un personnage, comme nous devenons plus civilisés, nous regardons plus loin dans l'abysse. Le fait que ça se soit passé en mer, personnage principal du film, ajoute à cet effet de suggestion. À la fin, on apprend que sa profession de journaliste a été considère comme un facteur aggravant. Plusieurs femmes avaient décliné ce voyage en mer avant qu'il ne le recontacte ce jour-la. Cela ajoute au caractère kafkaïen du procès.
|