Résultats finaux avec sur le podium :
Fire walk with me termine le grand chelem après une session 1 incroyable, une session 2 un peu en deça, et une session 3 qui l'a vu en compétition avec Déjà-vu pour la totale.
Mr Degryse : 61 points et quasi tous les films trouvés, il lui en manque un tout petit dernier.
Déjà-vu : tous les films mais tardivement. Belle performance néanmoins.
J'avoue que c'était un peu chaud patate : j'aurais dû placer les capture 2 en session 1 et ainsi de suite. J'ai mis aussi des films dont on parlait dans différents topics ou évoqués quant à certaines sorties (de fait,
Shampoo, j'aurais pas été le chercher si
Licorice Pizza n'existait pas).
Merci à tout le monde pour la participation et surtout à Fwwm et Déjà-vu pour le sprint final : jamais vu autant de suspense dans une boîte mp.
Et voici la liste des films avec quelques explications de captures :
Film 1 :
Breaking News de Johnnie To (2004)
Je le pensais un peu plus connu car sorti en salles.
Donc, pour ceux qui ne le connaissent pas : un film HK dans lequel après une opération qui a tourné en eau de boudin, on place des caméras sur les uniformes des flics histoire de filmer leurs interventions et redorer leur blason. Evidemment, les truands flairent rapidement comment retourner la situation à leur avantage durant la prise d’otages dans une barre d’immeubles et observe ainsi la progression des policiers.
Capture 1 : la caméra et le jouet qu’utilise le braqueur pour communiquer avec les flics dont la *insère ton compliment* Kelly Chen.
Capture 2 : un des plans-séquences qui parsèment le film avec le truand qui a pris la *insère ton compliment* Kelly Chen en otage dans un bus. Le motard qui va se ramer la tronche dans une cascade molle est notre héros.
Capture 3 : la *insère ton compliment* Kelly Chen et ses collègues dans leur q.g. d’intervention.
Film 2 :
Society de Brian Yuzna (1989)
Capture 1 : le résumé suédé du film en un plan
Capture 2 : une des images les plus utilisées sur la toile
Capture 3 :
l’image qui ouvre l’excellent topic de MüllerFilm 3 :
Star Trek de JJ Abrams (2009)
Capture 1 : Spock et Kirk perdus dans la pampa : beaucoup ont repéré le genre du film, avant le film lui-même.
Capture 2 : la roommate de Uhura : une Orion.
Capture 3 : le Faucon Millénium
Film 4 :
Killer’s Kiss / Le Baiser du tueur de Stanley Kubrick (1955)
Capture 1 : symétrie et motif d’échiquier sur le sol.
Capture 2 : le rêve du héros qui préfigure le voyage de Bowman dans
2001.
Capture 3 : le final dans l’entrepôt de mannequins qui a été repris dans un épisode de la série animée
Batman sur le Ventriloque.
Film 5 :
X-Men de Bryan Singer (2000)
Capture 1 : Malicia embrasse un second rôle harcelé (pure hypothèse) et découvre ses pouvoirs.
Capture 2 : le final dans la Statue de la Liberté : au premier plan Mystique, dans le fond : les X-Men
Capture 3 : un rébus rigolo : un X et plein de men.
Film 6 :
La ragazza che sapeva troppo / La Fille qui en savait trop de Mario Bava (1963)
Capture 1 : j’ai hésité à montrer notre héroïne dresser le piège.
Capture 2 : ce que sait trop la fille en question
Capture 3 : la fille.
Film 7 :
Reversal of Fortune / Le Mystère Von Bülow de Barbet Schroeder (1990)
Capture 1 : la porte des toilettes derrière laquelle se déroule le drame
Capture 2 : le t-shirt de l’avocat indique la preuve à dézinguer par son équipe.
Capture 3 : le petit déjeuner des champions de Sunny Von Bülow
Film 8 :
Dead Presidents / Génération sacrifiée de Albert et Allen Hughes (1995)
Capture 1 : un cul blanc pour un film réalisé par des blacks => drôle
Capture 2 : l’islamo-gauchisme version 1973, c’est quand même autre chose.
Capture 3 : sacrifice de génération, donc
Film 9 :
Au cœur du mensonge de Claude Chabrol (1999)
Capture 1 : j’en ai chié pour faire pause au bon moment
Capture 2 : Sandrine Bonnaire, vaut mieux l’avoir de dos qu’en peinture
Capture 3 : et vas-y qu’on clope à la morgue. Les plus de 40 ans peuvent reconnaître Antoine DeCaunes qui est mort-mort-morito.
Film 10 :
The Taking of Pelham One-Two-Three / Les Pirates du métro de Joseph Sargent (1974)
Capture 1 : les Japonais qui visitent le métro de New York. (tellement ri en prenant l’image)
Capture 2 : le maire de New York qui se fait piquer le cul (tellement ri en prenant l’image)
Capture 3 : j’avais une autre capture impossible mais je me suis dit que la plaisanterie avait ses limites. (mais j’ai tellement ri)
Film 11 :
Transformers 3 : La dernière revanche de la lune rises de Michael Bay (2011)
Capture 1 : toute la vérité sur Tchernobyl. Nous sachons.
Capture 2 : Bruce Brazos, qui a valu à John Malkovich le prix d'interprétation à Cannes
Capture 3 : une grosse douille
Film 12 :
Stripes / Les Bleus de
Sir Ivan Reitman
KBE (1981)
Capture 1 :
Full Metal Jacket et plein d’autres films sur le Vietnam ont été cités. Le piège a fonctionné.
Capture 2 : Sean Young en bas à gauche. (votre gauche)
Capture 3 : tout le talent burlesque de Reitman et Ramis
Film 13 :
The Ambulance / L’Ambulance / Der Krankenwagen de Larry Cohen (1990)
Capture 1 : j’ai hésité longtemps mais j’aime bien le plan parce qu’on y voit les NY ancien et moderne se côtoyer dans un plan et c’est un truc qu’aime bien faire Larry Cohen. Et puis derrière les portes y a l’ambulance, c'est juste que là, forcément, on la voit pas.
Capture 2 : Stan Lee parce que le héros bosse chez Marvel (alors que Stan, depuis des années, non : magie du cinéma). J’aurais préféré prendre le moment où Eric Roberts fait coucou à Larry Hama mais faut pas abuser des bonnes choses.
Capture 3 : y a le titre du film dans un super plan qui démarre ras du sol et finit ici.
Film 14 :
Man’s Favorite Sport? / Le Sport favori de l’homme de Howard Hawks (1964)
Capture 1 : les boîtes à musique du début. C’était dur, j'avoue.
Capture 2 : l’ours sur un scooter : sans prix.
Capture 3 : la géniale Paula Prentiss qui martyrise pendant tout le film Rock Hudson
Film 15 :
Joshū 701-gō: Sasori / La Femme Scorpion de Shun’ya Itō (1972)
Capture 1 : les codétenues de notre héroïne
Capture 2 : l’origine de la blessure du méchant
Capture 3 : notre héroïne
Film 16 :
The Warriors / Les Guerriers de la nuit de Walter Hill (1979)
Capture 1 : le plan qui précède l’un des plus beaux gestes romantiques de toute l’histoire du ciné : quand Michael Beck empêche Deborah Van Valkenburgh de se recoiffer parce qu’elle est très bien comme ça.
Capture 2 : Lynne Thigpen, la DJ qui met la pression pendant l’odyssée de nos héros.
Capture 3 : Walter Hill, le chantre de la Féminité.
Film 17 :
Shampoo de Hal Hart… Hashby… Ashby… ? (1975)
Capture 1 : la Princesse Leia vient de sucer Dick Tracy
Capture 2 : Goldie Hawne et Nixon, deux plaies des seventies réunies en un seul plan, merci qui ? Merci Julien !
Capture 3 : un shampoing
Film 18 :
American Sniper / Le Gredin au grand cœur de Clint Eastwood (2014)
Capture 1 : « Et de la bienveillance aussi. Ça, c’est important. »
Capture 2 : les prochains 200 000 signes de Jean-Baptiste Thoret sur Ford et Eastwood, le film Zapruder, l’Amérique de Trump, Peter Bogdanovich, la Bourse, le mariage dans
Voyage au bout de l’enfer, Septembre noir, Baudrillard, Argento… « qui n’a pas vu
Les Cheyennes, ici, ce soir ? ça va ? Vous voyez de quoi je veux parler ? »
Capture 3 : Fire walk with me prend le bus.