Baptiste a écrit:
Non mais ce que dit Film Freak et je suis d'accord avec lui, c'est que les afficionados parfois peuvent porter aux nues des scénarios de jeu pas si originaux si l'on prend en compte la littérature et le cinéma, mais comme dans le monde du jeu y a beaucoup de trucs médiocres ça sort du lot et on doit applaudir forcément. Je ne dis pas que c'est le cas de ce jeu précisément, mais cette sensation je l'ai souvent éprouvée.
Voilà. Je me souviens d'un pote qui m'avait carrément dit à l'époque "ce que j'ai pas trouvé au cinéma cette année, je l'ai trouvé en jeu vidéo" en citant The Last of Us. Et y a eu un article qui a pas mal tourné à la sortie du 2 qui disait que jusqu'à présent le jeu vidéo devait se mesurer au cinéma mais que désormais c'était l'inverse.
J'ai pas encore fait le 2 mais : ha!
Plus sérieusement, je trouve ça assez con comme comparaison, parce qu'il s'agit de deux médias différents, et je ne l'aurais pas faite moi-même si je n'avais pas entendu tant de louanges sur l'histoire de ce jeu. Si ça c'est le haut du panier, je n'ose imaginer le reste.
Et en même temps, je préfère un jeu avec une histoire tout aussi bateau mais au moins des trucs funs et variés dans le gameplay. J'ai vu passer quelques séquences d'action des Uncharted (pas les fusillades ad nauseam mais les gros set-pieces genre épave de train au bord de la falaise ou course-poursuite à moto avec fusillade en sus), putain c'est autre chose.
Citation:
Après... l'apport spécifique du jeu vidéo, par le gameplay, peut effectivement donner un autre regard sur des scénarios déjà éprouvés.
C'est pourquoi, quitte à être à l'opposé du consensus, j'ai ressenti davantage d'implication dans un Detroit par exemple.
En soi, l'écriture est tout aussi classique (c'est du Asmiov 101 quoi) mais étant donné qu'il s'agit d'un interactive drama, c'est toi qui fais les choix et ces choix ont, en plus, des conséquences. Donc je le vis davantage.
Alors qu'avec le peu de cut scenes de The Last of Us, et leur niveau basiquissime, j'ai beau faire s'accroupir et faire tirer les personnages, je le vis moins que si je regardais Children of Men ou Logan.
PS : je dis vraiment pas ça pour défendre la boîte où je bosse hein...