Bon avant toute chose, j'ai revu LE VILLAGE et bon voilà... meilleur film de 2004. C'est tellement gracieux, intelligent, bien filmé, sensible et beau que voilà... respect. (ouais ok ok ils ont des boîtes mystérieuses dans leurs maisons... CA VA, CA VA)
Bon certains ici se souviennent d'une critique du script par Moriarty sur AICN il me semble où il tordait le film (enfin le scénario quoi) et parlait de la fin qui était honteuse avec cette fameuse réplique "Stupid fucking white people" qu'un mec du présent disait à la toute fin.
On a su peu de temps après que M. Night Shyamalan avait tourné une nouvelle fin, celle qui est dans le film (avec lui-même en ranger explicateur, et le retour au village à la fin - dernier plan superbe d'ailleurs).
Bref donc ce que je savais pas c'est que le script originel était dispo sur le net. Le vrai! L'ancien...:
http://www.horrorlair.com/movies/village_the.html
Du coup je suis allé voir la direct la fin et voilà comment ça se passe concrétement (pour ceux qui ont la flemme de lire):
Ivy arrive au mur (comme dans le film), en montage alterné on voit Edward Walker ouvrir sa boîte... et au lieu de sortir des photos il en sort un jean. Il n'y a plus la voix off souvenir où il s'adresse au membre du groupe de soutien.
Au même moment Ivy franchit le mur et manque de se faire écraser par un camion. Le chauffeur en sort, bref c'est plus ou moins comme dans le vrai film à ceci près que le chauffeur remplace le gardien. Il lui file des trucs de sa trousse de secours dans son camion.
Cut. Le camion est à une station service plus loin le long de la clôture. Et c'est là que le chauffeur interroge un couple de vieux assis au sujet de la réserve et de ce qu'il y a derrière le mur. C'est la mémé qui sert d'explications, elle raconte comment c'est interdit de rentrer, que les avions sont interdits de survol et comment la fondation Walker veille dessus (et comment le plus jeune fils a disparu il y a 25 ans).
Le chauffeur monte dans son camion et voit les vieux en train de se marrer et fait "Crazy fucking white people". Grue. Le camion s'éloigne. Fin.
C'est chaud papa...