Manette en mains, je me rends compte qu'aucun trailer, aucun let's play, aucune vidéo promo ne saurait rendre justice au kiff intégral qu'est ce jeu. Ça fait des lustres que je rêvais d'incarner Spider-Man dans un jeu vidéo digne de ce nom, et c'est enfin chose faite. Difficile de ne pas sourire comme un gogol la première fois que tu commences à te balader entre les buildings. Quel plaisir putain... Fluidité des animations, impression de vitesse vertigineuse, précision du gameplay. Le perso fait ce qu'on attend de lui, il ne bute pas contre des lampadaires, il ne s'accroche pas sur une surface que tu voulais éviter, bref c'est pas Assassin's Creed.
Encore plus bluffant : le rendu de New-York. On ne s'en rend pas trop compte dans les vidéos de gameplay, mais c'est d'un gigantisme ahurissant. On dirait que c'est modélisé à l'échelle 1. Les perspectives sont dingues, et tout est extrêmement fidèle. Et là où techniquement le jeu tranche avec la concurrence, c'est au niveau de la vie qui se dégage de tout ça. Je veux dire... c'est carrément bondé ! Le tout sans baisse de framerate ou rognage sur la distance d'affichage. Voitures, passants, oiseaux, hélicos, avions = ça foisonne dans tous les sens.
Alors certes le jeu ne réinvente rien et pompe sur Batman Arkham, mais il le fait tellement bien ! Il arrive même à transcender son illustre modèle. Après tout, on n'a jamais eu droit à un Batman dans un Gotham City qui grouille de vie. Même pendant les combats, il n'y a pas de lock, tout s'enchaîne naturellement avec beaucoup de fluidité. C'est d'ailleurs assez technique, et on paye cher la moindre erreur d'inattention.
Qu'il s'agisse de se balader ou de se fighter, le jeu tape très très fort. Les commandes ont beau être simples et intuitives, on n'est pas assistés pour autant. On s'amuse immédiatement, mais on s'éclate encore plus quand on capte les petites subtilités... Et au bout de quelques temps, ton Spider-Man chie la classe.
Pour le reste, c'est de l'open world AAA classique, avec sa tonne d'activités annexes. Pas le temps de se faire chier, c'est du non-stop et il y a de quoi varier les plaisirs. Le genre de jeu où tu laisses la trame principale de côté tellement tu t'amuses sur le reste. Même si c'est pas dingue, attention. C'est du déjà-joué, mais avec une grosse valeur ajoutée.
Évidemment, si vous en avez rien à foutre de Spider-Man, ce jeu n'est pas pour vous.