La petite dernière d'ARTE, qui s'intéresse donc au trafic de cannabis, du Maroc à la France en passant par l'Espagne, à travers plusieurs personnages (le petit dealer qui travaille pour le gros, la maire de la commune qui abrite la cité qui sert de centre commercial de la drogue, le grossiste à Marbella,...).
Il y a 6 épisodes de 50 minutes, j'ai regardé les 2 premiers sur les conseils d'un pote.
On peut saluer l'ambition du projet, qui veut traiter d'un sujet de société en l'abordant par ses divers tenants et aboutissants, en montrant notamment le cœur de la cité et le rôle économique de ce commerce interlope, avec notamment l'une des premières séquences qui suit le chemin du shit entre différentes caches jusqu'aux vendeurs.
Mais le gros problème vient de l'écriture.
Déjà il y a pleins de dialogues mal torchés, qui sont souvent mal joués. Par exemple le second (voir troisième ) rôle du petit dealer noir remplaçant, c'est tendu, même si la tentative de coolitude est appréciable. On est très très loin du charisme mêlé de réalisme que pouvait véhiculer The Wire (même si la référence est évidemment écrasante) ou dans une moindre mesure Top Boy.
Ensuite, le scénario se perd un peu dans des sous-intrigues pas passionnantes, ou clichées voire inutiles (la meuf de Farid et la sous-intrigue avec la maîtresse pute, le dealer gay,...), ce qui dilue l'intérêt du reste. Le jeune dealer rebeu par exemple, même s'il joue par toujours juste, je trouve qu'il y a un truc qui se dégage, tout comme le Gérard Lanvin maghrébin qui sort de taule, tout en énergie contenu, ou la trame de la maire qui remue la merde, et on aurait vraiment gagné à développer ces personnages et ces intrigues-là.
Ah oui et puis les gros encarts pour indiquer FRANCE, ESPAGNE ou MAROC, c'est interdit, surtout quand le plan en question te montre un hôtel avec devanture écrite en français ou un champ de cannabis. La mise en scène fait déjà le taf les mecs, stop.
Je vais continuer, parce que ça se regarde pas trop mal quand même (et que c'est court) et que je garde l'espoir que ça s'améliore, mais je trouve (pour le moment) Baron Noir quand même plus réussi (dans un genre certes différent mais avec des points communs).
|