Un Épouvantable Vendredi (enfin) made in France, avec une soirée en hommage à notre petit génie du cinéma d’horreur, très vite repéré par les américains pour succéder au mythique Wes Craven pour le remake de La Colline à des yeux.
Fonction qu’il remplira au-delà de toutes les espérances du public, balayant en même temps d’un revers de caméra toutes les méfiances des adorateurs du premier opus. Il signera dans la foulée un mémorable Piranha 3D.
La soirée sera ponctuée de nombreux documents en hommage au cinéma d’Alexandre Aja.
20h : LA COLLINE A DES YEUXThe Hills have Eyes, Etats-Unis, 2006, VOST, 1h48, couleur, avec Aaron Stanford, Ted Levine, Kathleen Quinlan
Film présenté par Jean-Pierre Andrevon
La famille Carter se rend en Californie en camping-car. Lynn, la fille aînée, s’inquiète du confort de son bébé. Une route désertique va conduire les Carter vers l’Enfer……
A partir de l’instant où la caravane est immobilisée, le spectateur doit se préparer à vivre un véritable cauchemar… Une violence inouïe combinée avec une vraie réflexion sur les dangers de la science aveugle. Un chef d’œuvre .
23h : HAUTE TENSIONFrance, 2003, 1h31, couleur, avec Cécile de France, Maïwenn, Philippe Nahon
Film présenté par Jean-Pierre Andrevon
Deux femmes s’installent pour réviser leur examens dans une maison de campagne, accompagnées de la famille de l’une d’elle. La première nuit n’est même pas terminée qu’un inconnu s’introduit dans la maison , muni d’un énorme couteau à la main….
Un déchaînement de violence rare. Une expérience de survival poussée à l’extrême. Pour spectateur très averti. Interdiction stricte aux moins de 16 ans.
En présence de JEAN-PIERRE ANDREVON, auteur de « 100 ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction ».
L’épouvantable vendredi : qu’est-ce que c’est ? (par Fabrice Calzettoni, Programmateur de Épouvantable Vendredi)
L’Épouvantable Vendredi est une soirée organisée par l’Institut Lumière en partenariat avec AOA Production, consacré au genre fantastique horreur épouvante. Il alterne les programmations entre un réalisateur et un thème. Il a été créé en décembre 2008. Il se déroule une fois tous les deux mois dans la grande salle (270 fauteuils) de l’Institut Lumière située au 21 rue du Premier-Film dans le 8ème arrondissement de Lyon.
Il est composé de 3 longs-métrages qui sont projetés à partir de 20h jusqu’à 3 heures du matin environ. Chaque film est précédé de montages vidéo, de bandes-annonces ou documents rares en 35mm. Le hall d’entrée de la salle, appelé le Hangar du Premier-Film (il servit en mars 1895 de décor réel à Louis Lumière qui tourna son premier film avec le Cinématographe : « La sortie des usines Lumière ») est décoré et animé avec affiches, objets insolites, musiques d’ambiance, mise en lumière… grâce au concours de l’équipe d’AOA Production.
Un bar est ouvert entre les séances avec une autorisation exceptionnelle de la Ville de Lyon pour la vente de bière (fournie depuis sa dernière édition par Les fleurs du Malt, boutique spécialisée). On y trouve aussi un choix de salé et sucré.
Les films sont projetés uniquement à partir d’une copie 35mm et en version originale sous titrée.
Pour l’Epouvantable Vendredi, je choisis en alternance un metteur en scène ou un thème. Je souhaite montrer dans de bonnes conditions (grande salle, confort du spectateur, écran géant, son SRD ou Dolby Digital, VOST, qualité des copies) des films vus la plupart du temps en VHS ou maintenant DVD ou même qui n’ont pas été vu du tout (sauf pour ceux qui ont la chance de fréquenter les festivals). Les exploitants ne montrent plus les films d’horreur (sauf à Paris) depuis longtemps.
Le réalisateur : il s’agit de faire découvrir les grands auteurs de l’histoire du cinéma ou de leur rendre hommage. Le choix se porte sur un metteur en scène considéré comme faisant partie de ces grands auteurs classiques (ce fut le cas pour John Carpenter en mai 2009 ou ce le sera pour Dario Argento à venir en novembre 2009). Le choix peut se porter aussi sur ceux faisant partie des nouveaux grands talents (ce fut le cas pour Rob Zombie en décembre 2008).
Le thème: Il permet de montrer plusieurs manières de traiter un même sujet de départ ou de fond.
Les films seront systématiquement choisis dans le catalogue du cinéma fantastique des années 70 à nos jours pour permettre, comme je viens de l’écrire, de voir au cinéma des films relégués dans les rayons de Vidéofutur pour la location ou de DiscKing pour la vente. Le plaisir de les découvrir en grand écran et dans une salle composée de fans du genre (dont Sam Raimi disait qu’il s’agit des meilleurs spectateurs du cinéma) est sans comparaison avec l’impact que le film peut avoir lorsqu’on est seul devant sa télévision.
Je tente de choisir parmi le meilleur de la production en me fiant à mon goût personnel, en scrutant scrupuleusement l’accueil que la presse spécialisée réserva au film à sa sortie, son impact éventuel dans les festivals, en prenant l’avis de mes partenaires d’AOA puis de quelques amis de Facebook par messagerie, dont je connais la pertinence du jugement et les connaissances. La liste finale se compose d’une dizaine de films classés par ordre de préférence. Il va falloir en choisir 3 en se soumettant aux problèmes liés à la disponibilité des copies…
Dans un deuxième temps donc, les 10 films sont transmis à Maelle Arnaud et Pauline de Boever du service programmation de l’Institut Lumière qui se chargent de leur recherche…
C’est ici que les déceptions interviennent car de très nombreuses copies sont introuvables. A titre d’exemple, nous avons dû renoncer à Amityville, la maison du diable de Stuart Rosenberg (droits perdus), à The Thing (introuvable) ou Christine (Etat 5 : impassable) de John Carpenter, aux Révoltés de l’An 2000 de Narciso Ibanez Serrador (disponible en VO espagnole non sous titrée).
C’est au bout de ce chemin que le programme définitif se décide. Nous réservons pour la première séance celui dont nous pensons qu’il est le meilleur et pour la dernière, celui de la nuit, le film dont nous pensons qu’il est le plus terrifiant ou le plus fun, le plus énorme pour employer une expression connue pour le genre.
J’exclus de L’Epouvantable Vendredi les films qui s’éloignent trop du genre fantastique ou horreur, le cinéma Bis ou les films classés parmi les nanars, série B ou Z, trop anciens comme ceux des années 50 ou 60… En 2010, il n’est pas exclu que la salle de cinéma de 100 places (située au sous-sol de la Villa Lumière) n’accueille ces séances au cours de L’Epouvantable Vendredi Bis.
Bilan saison 1 :Nombre total de spectateurs : 2 947 spectateurs
La meilleure soirée : La Nuit Rob Zombie avec 871 spectateurs;
N°2 : La Nuit des Maisons hantées avec 860 spectateurs;
N°3 : La Nuit John Carpenter avec 757 spectateurs;
La pire soirée : La Nuit des Vacances sanglantes avec 459 spectateurs.
Le film qui a eu le plus de succès : « Halloween » de Rob Zombie avec 327 spectateurs;
Film 2 : « Evil Dead » de Sam Raimi avec 312 spectateurs;
Film 3 : « Abandonnée » de Nacho Cerda avec 301 spectateurs;
Film 4 : « La Maison des 1000 morts » de Rob Zombi avec 287 spectateurs;
Film 5 : « L’Antre de la folie » de John Carpenter avec 276 spectateurs;
Film 6 : « Le Prince des ténèbres » de John Carpenter avec 260 spectateurs;
Film 7 : « The Devils’Reject » de Rob Zombie avec 257 spectateurs;
Film 8 : « The Grudge » de Takashi Shimizu avec 247 spectateurs;
Film 9 : « Vampires » de John Carpenter avec 221 spectateurs;
Film 10 : « The Ruins » de Nick Carter avec 161 spectateurs;
Film 11 : « Cabin Fever » de Eli Roth avec 159 spectateurs;
Le film qui a eu le moins de succès : « Solitaire » de Greg MacLean avec 139 spectateurs.
Le film le plus applaudi : « L’Antre de la folie » de John Carpenter.
82 DVD ont été utilisés pour les 14 séries d’extraits diffusés pendant les nuits
4 bandes annonces 35mm ont été projetées pendant les nuits
Saison 1 – 2008 / 2009 :Nuit Rob Zombie: 19 décembre 2008
Halloween, House of 1000 Corpses, The Devil Rejects.
La Nuit des Maisons hantées: 13 mars 2009
Evil Dead, Abandonnée, The Grudge.
Nuit John Carpenter: mai 2009
L’Antre de la Folie, Prince des Ténèbres, Vampires
Nuit Vacances sanglantes: 3 juillet 2009
Les Ruines, Cabin Fever, Solitaire
Saison 2 – 2009 / 2010 :Nuit Dario Argento 13 novembre 2009
Suspiria, Ténèbres, Phénomena.
Nuit Massacre à la tronçonneuse: 22 janvier 2010
Massacre à la tronçonneuse, son remake, Massacre à la tronçonneuse 2.
Nuit Sam Raimi : 26 mars 2010
L’armée des ténèbres, Jusqu’en enfer, Mort sur le grill.
La Nuit des Zombies: 4 juin 20104 juin 2010
Zombie, L’Armée des Morts, 28 jours plus tard.
Saison 3 – 2010 / 2011 :Nuit Wes Craven: 12 novembre 2010
Les Griffes de la Nuit, Scream, La Colline a des yeux.
La soirée de la Hammer: 21 janvier 2011
Conférence de Nicolas Stanzick + Dracula Prince des Ténèbres
Nuit James Wan 6 mai 2011
L’armée des ténèbres, Jusqu’en enfer, Mort sur le grill.
Nuit du diable 8 juillet 2011
L’Exorciste, L’Exorciste le commencement, Le jour de la bête.
L'antre de la folie de John Carpenter