Lecture d’une dizaine de pages et déjà je souffre. Globalement wave tombe dans à peu près tous les pièges possibles. Problème de concordance des temps, j’en ai déjà parlé. Mais c’est rien à côté de l’emploi abusifs d’adverbes, par exemple, avec une palme à « Répondit-il sarcastiquement ».
Disons que non seulement le livre se borne à illustrer le scénario (du moins sur le premier épisode), c'est de la novélisation ULTRA basique, mais qu’en plus le peu qu’il ajoute annihile absolument toute l’imagination du lecteur. Tout y est décrit, la moindre pensée du personnage, la moindre émotion, la moindre coup de cheveux, la couleur des yeux, tout. Comme s’il ne laissait aucune chance à ses personnages et à son histoire. Et tout ça sans le moindre talent littéraire, vous vous en doutez, avec une immense naïveté (pas que religieuse), et une maîtrise assez aléatoire de la langue française.
Je passe sur les incohérences énormes... Rien que le postulat de départ avec cette nana qui parle de son "enquête" au premier gars venu, c'est n'importe quoi.
J'aime beaucoup aussi les gars tous habillés avec des costumes très classes, les mêmes que dans Reservoir Dogs (c'est dit dans le texte !!). Je ne sais pas quel agent du gouvernement s'habillerait aujourd'hui avec un costume de 1991. Peut-être un agent d'entretien des moquettes et des chiottes pour aller à un mariage.
Je ne sais pas si wave aura l'oscar un jour... Mais pour le Goncourt, c'est mal barré.
Je posterais bien des extraits, mais vu que j’ai signé une clause de confidentialité…