Mettons tous nos commentaires sur le roman dans ce topic.
Sinon, on va trop polluer le topic Vos dernières lectures
Citation:
Ils engagèrent le combat. Il fallait repousser les assaillants, à la fois devant et derrière. Devant, Atlas et ses coéquipiers tenaient le coup. Par contre, le front ouvert près du 3e camion était beaucoup plus difficile à tenir. Les 4 hommes d'en face, également masqués, semblaient disposer de pouvoirs étranges. Tous se protégeaient des coups de feu grâce à un halo de lumière, tandis qu'une nuée de poignards tombèrent subitement sur la tête des soldats chargés de garder cette ligne. Ils tentèrent de les éviter comme ils pouvaient mais furent grièvement blessé
La nuée de poignards, c'est génial.
Sinon que dire du roman. Style laborieux qui arrive dans le grandiose quand dans la seconde partie l'auteur introduit des pouvoirs fantastiques qu'il décrit par une imagerie kitsch et ridicule. Je me suis enfilé les 83 pages, j'ai dû faire des pauses car c'est assez pénible à lire. Plus on avance, plus c'est torché dans le style. Les Léviathans qui arrivent par la seine dans Paris qui sont tour à tour des monstres marins et des dragons.
Dans la websérie, on a vu que le premier épisode qui a reçu un accueil froid mais dites-vous que c'est le plus maitrisé et le plus sobre. Plus l'histoire avance, plus il y a de scènes d'actions et de combats généreuses mais qui vont être catastrophiques à l'écran. Et l'accumulation de personnages rendent le truc de plus en plus bordélique avec notamment une Laura et Iris qui doivent bien prendre 5 à 10 pages et qui ne servent strictement à rien dans l'histoire. In fine, ça devient un mix entre combats, scènes d'action guérilla, fantastique de pacotille à l'eau bénite et intrigue gouvernementale à la Xmen.
Bref, du grand art!