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MessagePosté: 23 Aoû 2013, 15:32 
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Ouaip, et peut rajouter que Vigo, pour se targuer d'avoir vu la filmo entière du réalisateur, c'est un très bon plan !


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MessagePosté: 28 Fév 2014, 18:13 
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Vu hier "The War Game" (La bombe en français), de Peter Watkins, parce qu'il apparaissait sur les DEUX fils consacrés à Punishment Park, qui m'avait terrassé.
Ca date de 1965, ça dure 48 minutes et ça m'a sidéré. De la 2ème minute à 30 minutes après la fin, j'étais prostré, bouche ouverte.

Le type imagine et met en scène ce qui se passerait si la Grande Bretagne subissait des attaques atomiques de grande ampleur, dans les moindres détails. Tout est disséqué, de la géographie du Kent aux services d'urgence, en passant par les campagnes d'information sur le risque atomique et les conséquences des radiations. La froideur, l'application avec laquelle sont énumérés les nombres de morts, les types de blessures, le fait que beaucoup de gens ne pourront être sauvés, mais aussi les conséquences psychologiques d'une telle catastrophe sont exténuants. Tous ces éléments sont entrecoupés de scènes plus intimes introduisant de l'empathie pour des personnages, en même temps que la façon documentaire de les filmer rend tout cela très (trop) réel.
Ce salaud utilise aussi l'arrêt sur image, s'attarde sur des survivants brûlés, au regard perdu, hébété. Terrible.

Une expérience forte, et un brûlot militant bien sûr.
On pourrait appeler cela un documenteur mais Watkins prend la peine d'utiliser constamment le conditionnel, exposant ce qui arriverAIT si la bombe... C'est une belle prise de risque, parce que ça sacrifie un peu d'intensité, mais tout le reste est tellement intenable que c'est peut-être salutaire.
Bref, une expérience éprouvante, de belles scènes tragiques côtoyant des descriptions cliniques froides et monocordes (qui rappellent Punishment Park bien sûr, mais aussi Le Dossier 51), une grosse claque.

omg/6

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MessagePosté: 28 Fév 2014, 18:16 
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Oh bah crée un topic, non ? C'est dommage de le foutre là.


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MessagePosté: 28 Fév 2014, 19:39 
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Le flash-back... Vu ça il y a des années, tombé dessus par hasard à la télé, la froideur du truc m'avait tétanisé.

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MessagePosté: 06 Avr 2021, 07:00 
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Les Glaneurs et la glaneuse (Agnès Varda, 2000) 1H20
Le Bonheur (Agnès Varda, 1965) 1H19
Brève rencontre (David Lean, 1945) 1H26
La Belle et la bête (Jean Cocteau, 1946) 1H35
Illusions perdues (Ernst Lubitsch, 1941) 1H24
L'Amant d'un jour (Philippe Garrel, 2017) 1H16
La Traque (Serge Leroy, 1975) 1H32
Leçons de ténèbres (Werner Herzog, 1992) 0H54


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MessagePosté: 06 Avr 2021, 07:52 
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Vaut mieux l'avoir en journal
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On peut y mettre une bonne partie des Serge Leroy et des Philippe Garrel, j'ai l'impression...

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 06 Avr 2021, 08:27 
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Pas mal d'Hong Sang-Soo aussi...


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MessagePosté: 06 Avr 2021, 08:43 
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Et Dupieux donc qui a une moyenne d'1h15/20 par film.

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MessagePosté: 06 Avr 2021, 08:51 
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1h06 semble aussi une durée standard (peut-être liée au double programme) dans laquelle on trouve pas mal de bons films. Détours d'Ulmer. Le lâche de Satyavit Ray. La noire de
Je crois que cela correspond encore à un format télévisuel pour le documentaire.

+ 11 minutes était aussi la durée standard d'une bobine 35 mm. Il me semble avoir vu aussi pas mal de films de 2h12

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Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 06 Avr 2021, 09:23, édité 5 fois.

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MessagePosté: 06 Avr 2021, 08:52 
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Art Core a écrit:
Et Dupieux donc qui a une moyenne d'1h15/20 par film.


Le topic des cinéastes feignasses


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MessagePosté: 06 Avr 2021, 08:56 
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Jerónimo a écrit:
Art Core a écrit:
Et Dupieux donc qui a une moyenne d'1h15/20 par film.


Le topic des cinéastes feignasses


Je sais que c'est une boutade mais faire un film court je pense que c'est au contraire bien plus difficile. Couper dans le gras ça prend du temps. L'exemple le plus célèbre c'est Kubrick dont la dernière étape de montage était longue et véritablement décisive dans le processus créatif. Certains y voient d'ailleurs la raison pour laquelle Eyes Wide Shut leur semble moins bon: il est mort avant d'avoir terminé cette dernière étape.

Une connaissance cinéphile, une fois sur deux après un film, surtout les récents, elle me dit "c'est trop long". Et elle a sûrement raison.


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MessagePosté: 06 Avr 2021, 09:01 
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Baptiste a écrit:
Jerónimo a écrit:
Art Core a écrit:
Et Dupieux donc qui a une moyenne d'1h15/20 par film.


Le topic des cinéastes feignasses


Je sais que c'est une boutade mais faire un film court je pense que c'est au contraire bien plus difficile. Couper dans le gras ça prend du temps. L'exemple le plus célèbre c'est Kubrick dont la dernière étape de montage était longue et véritablement décisive dans le processus créatif. Certains y voient d'ailleurs la raison pour laquelle Eyes Wide Shut leur semble moins bon: il est mort avant d'avoir terminé cette dernière étape.

Une connaissance cinéphile, une fois sur deux après un film, surtout les récents, elle me dit "c'est trop long". Et elle a sûrement raison.


Je suis on ne peut plus d'accord ! C'était surtout une vanne (gratos) sur Dupieux.


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MessagePosté: 06 Avr 2021, 09:11 
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MessagePosté: 06 Avr 2021, 09:28 
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Baptiste a écrit:
Je sais que c'est une boutade mais faire un film court je pense que c'est au contraire bien plus difficile. Couper dans le gras ça prend du temps. L'exemple le plus célèbre c'est Kubrick dont la dernière étape de montage était longue et véritablement décisive dans le processus créatif. Certains y voient d'ailleurs la raison pour laquelle Eyes Wide Shut leur semble moins bon: il est mort avant d'avoir terminé cette dernière étape.

Une connaissance cinéphile, une fois sur deux après un film, surtout les récents, elle me dit "c'est trop long". Et elle a sûrement raison.


Pas vraiment d'accord et surtout Dupieux est sans doute le plus mauvais exemple parce que oui dans son cas on peut clairement parler de dilettantisme et de fainéantise. Je pense que chez Dupieux il n'y a littéralement aucun gras à couper.

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CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 06 Avr 2021, 09:48, édité 1 fois.

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MessagePosté: 06 Avr 2021, 09:32 
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Art Core a écrit:
Pas vraiment d'accord et surtout Dupieux est sans doute le plus mauvais exemple parce que oui dans son cas on peut clairement parler de dilettantisme et de fainéantise. Je pense que chez Dupieux il n'y a littéralement aucun gras à couper.


Ben faut dire pourquoi t'es pas d'accord, le cas de Dupieux dont je n'ai vu que Le Daim à la limite je m'en fiche.


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