Vu hier "The War Game" (La bombe en français), de Peter Watkins, parce qu'il apparaissait sur les DEUX fils consacrés à Punishment Park, qui m'avait terrassé. Ca date de 1965, ça dure 48 minutes et ça m'a sidéré. De la 2ème minute à 30 minutes après la fin, j'étais prostré, bouche ouverte.
Le type imagine et met en scène ce qui se passerait si la Grande Bretagne subissait des attaques atomiques de grande ampleur, dans les moindres détails. Tout est disséqué, de la géographie du Kent aux services d'urgence, en passant par les campagnes d'information sur le risque atomique et les conséquences des radiations. La froideur, l'application avec laquelle sont énumérés les nombres de morts, les types de blessures, le fait que beaucoup de gens ne pourront être sauvés, mais aussi les conséquences psychologiques d'une telle catastrophe sont exténuants. Tous ces éléments sont entrecoupés de scènes plus intimes introduisant de l'empathie pour des personnages, en même temps que la façon documentaire de les filmer rend tout cela très (trop) réel. Ce salaud utilise aussi l'arrêt sur image, s'attarde sur des survivants brûlés, au regard perdu, hébété. Terrible.
Une expérience forte, et un brûlot militant bien sûr. On pourrait appeler cela un documenteur mais Watkins prend la peine d'utiliser constamment le conditionnel, exposant ce qui arriverAIT si la bombe... C'est une belle prise de risque, parce que ça sacrifie un peu d'intensité, mais tout le reste est tellement intenable que c'est peut-être salutaire. Bref, une expérience éprouvante, de belles scènes tragiques côtoyant des descriptions cliniques froides et monocordes (qui rappellent Punishment Park bien sûr, mais aussi Le Dossier 51), une grosse claque.
omg/6
_________________ -I failed. -Good. Now go fail again.
|