Par ordre alphabétique les albums qui m'ont le plus marqué, mais comme chaque année j'ai forcément loupé plein de trucs et je compte sur vos tops pour que je découvre tout ça.
Arcade Fire - Reflektor Autechre - EXAI Simon Bainton - Visiting Tides Boards of Canada - Tomorrow's Harvest Braids - Flourish // Perish Bill Callahan - Dream River Ducktails - The Flower Lane Ensemble Pearl - Ensemble Pearl Bruno Fleutelot - Ozo Viv (réédition) Svarte Greiner - Black Tie (surtout pour Black Tie en fait) My Bloody Valentine - m b v Oval - VOA The Pastels - Slow Summits Lee Ranaldo and the Dust - Last Night on Earth Rien - 2 Speedy Ortiz - Major Arcana These New Puritans - Field of Reeds Yo La Tengo - Fade
Petites déceptions de l'année:
Atoms for Peace - AMOK The Flaming Lips - The Terror Tim Hecker - Virgins Oneohtrix Point Never - R Plus Seven Sebadoh - Defend Yourself Shannon Wright - In Film Sound
Inscription: 28 Juil 2005, 10:08 Messages: 22722 Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Les 10 albums qui ont beaucoup tourné cette année...
1. GIRLS IN HAWAII – Everest 2. ARCADE FIRE – Reflektor 3. ETIENNE DAHO – Les Chansons de l'innocence retrouvée 4. AGNES OBEL - Aventine 5. VANESSA PARADIS – Love Songs 6. EELS – Wonderful, Glorious! 7. OLD JOY – It Slowly Disappears 8. NICK CAVE & THE BAD SEEDS – Push The Sky Away 9. SAULE – Géant 10. MAXIME LE FORESTIER – Le Cadeau
(oui j'ai évidemment raté plein de trucs hein)
_________________ Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"
3. GHOST B.C. - Infestissumam http://www.youtube.com/watch?v=Dxr5sKyK8ys Ma grosse claque live de l'année. C'est un peu comme du Abba version metal. De la pop qui parle de Satan. J'adore.
Légère déception mais c'est cool quand même : RED FANG - Whales And Leeches http://www.youtube.com/watch?v=elfuaxHQWlQ Toujours aussi bons en live par contre. Et ils commencent vraiment à cartonner (je les ai entendus sur Classic 21, le début de la gloire !)
Inégal mais l'enchainement THM - Sleepwalking - Back to the middle - Monomania c'est le meilleur moment de l'année musicale pour moi, gros trip assuré à chaque fois...
Au-delà de la pop et du rock (même si j'aime bien quelques disques, comme le Bill Callahan par exemple), c'était surtout une grande année de bougeage de croupion : danse macabre (Arcade Fire), death hip-hop (Kanye West, meilleur album de l'année, et le plus gonflé), black-music revisitée (Janaelle Monae), classic flow (Jay-Z), swing classieux (Justin Timberlake), electro savante (Daft Punk), new-new wave (La Femme) plus d'autres pépites (A$ap Rocky) et bien sûr le trio qui tue de Pharell (Get Lucky, Blurred Lines, Happy).
Année médiocre. La musique commerciale continue à être un peu plus abjecte à chaque année qui passe, poursuivant son travail de destruction des âmes, les critiques incultes et criminels persistent à encenser des nullités, les hipsters ont tout contaminé avec leur musique de pouffiasse, et les quelques groupes de valeur ont plutôt déçu.
_________________ Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do : 1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos. 2. Die. 3. Rot.
Dernière édition par The Scythe-Meister le 22 Déc 2013, 21:18, édité 1 fois.
Inscription: 24 Nov 2007, 21:02 Messages: 28381 Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ce que j'ai beaucoup écouté cette année :
Peau - Archipel Drake - Nothing was the Same Kanye West - Yeezus Agnes Obel - Aventine Daughter - If You Leave Jhené Aiko - Sail Out (EP) FKA Twigs - EP2 (EP) Maissiat - Tropiques + Retour aux Tropiques Thomas Azier - Hylas 002 (EP) Sumie- Sumie M.I.A - Matangi Cats on Trees - Cats on Trees Casseurs Flowteurs - Casseurs Flowteurs Banks - London (EP) Aluna George - Body Music Chvrches - The Bones of What you Believe Goldfrapp - Tales of us Janelle Monae - The Electric Lady London Grammar - If you Wait Sigur Ros - Kveikur
Allez c'est parti pour mon top musique 2013 qui parlera pas à grand monde. Peu de titres dans mon top car peu d'albums qui m'ont vraiment marqué. A part ceux ci :
4 - Leprous - Coal
Gros coup de cœur metal prog/avant-garde de ces dernières années, protégés du génial Ihsahn, les norvégiens calment le jeu avec un album plus calme et planant. Album d'une construction parfaite, qui monte crescendo jusqu'à son titre final apocalyptique porté par les growls démentiel d'Ihsahn en personne. Tuerie.
3 - Maximum The Hormone - Yoshu Fukushu
Le retour de ce groupe de punk/hardcore japonais complètement barré avec un album dont aucune chanson n'est à jeter. C'est violent, fun, débile (Koi No Sperm), ça envoie du lourd et ça arrive encore à me surprendre, comme l'excellent titre éponyme Maximum The Hormone QUI DEBOITE
La chanson commence à 1mn45
2 - Haken - The Mountain
Grosse découverte de cette année. Groupe de metal prog anglais qui vient directement enculer Dream Theater (et ses derniers albums fadasses et fainéants) sur son propre terrain. Je retrouve ici toute la magie et l'epicness qui avait disparu chez le groupe phare du metal prog moderne, avec une personnalité propre. Pas de plagiat où d'influences trop marquante : Haken est un vrai groupe, avec des idées, du talent et un sens de la mélodie indéniable.
Coup de coeur de l'album :
1 - Steven Wilson - The Raven That Refused to Sing (And Other Stories)
Le leader de Porcupine Tree de retour dans un album solo que je hisse sans problème comme album préféré de ces dernières années. Difficile de décrire exactement ce qui me fait de l'effet dans cet album. Du pur prog 70's mêlé à une mélancolie et une noirceur désespérée typiquement Wilsonienne. Très peu de guitares saturées ici au final, mais des pépites d'émotion composées de manière magistrale. Luminol et son énergie survoltée, Drive Home, très Pink Floyd avec son solo de guitare démentiel signé du génie Guthrie Govan, l'épique Watchmaker et le bouleversant The Raven That Refused ton Sing qui donne son titre à l'album. Du grand art.
Bonne ambiance
Solo de folie avec les frissons qui vont bien
BONUS
Devin Townsend - The Retinal Circus
Bonus car c'est un live, mais alors putain grosse grosse claque aussi. L'ex leader de Strapping Young Lad a organisé un concert évènement à Londres retraçant toute sa carrière, et mis en scène comme une comédie musicale totalement barrée. Y a des nains, Steve Vai, des aliens, des singes, des acrobates, un pénis et un vagin d'extraterrestre géants, du SYL en live (Detox putain !), ça part dans tous les sens. Devin est un monstre. Outre sa tessiture vocale démente (du growl aux aigus parfaits), c'est un putain de showman en phase avec son public. Mon live préféré de ces dernières années
Oui ! Vu en concert à Marseille en Novembre, grosse claque aussi en live, certains morceaux envoient sévèrement. Beau travail de mise en scène également avec des vidéos, j'ai trouvé ça épatant
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités