Un petit nouveau à rajouter pour moi : le
Festival de la Rochelle, dont je reviens tout juste.
Et ben c'est excellent.
La prog se compose pour deux tiers de rétrospectives, et pour un tiers d'avant-premières. Les avant-premières, c'est vraiment le gratin : les meilleurs films des différentes sélections de Cannes, des docs inédits... toute leur sélection est hyper alléchante (
exemple de ce qu'il y avait cette année), et même si on veut rien voir en rétros, rien que pour cette partie ça vaut le coup de se déplacer. Le reste se partage d'une part entre 2-3 grosses rétros (pas des intégrales, mais une bonne grosse sélection) souvent pas très aventureuses (Hawks cette année), et d'autre part en multiples petits hommages pour le coup parfois un peu hasardeux (pas très convaincu par ce qui était proposé à la découverte). S'y ajoute l'une des programmations les plus intéressantes, c'est à dire l'exploration d'une période/pays (= cette année, les trésors méconnus du muet soviétique) + les restaurations de vieux films en avant-première + une prog d'animation.
Le gros avantage de tout ça, c'est la variété que ça permet sur la journée : on peut passer d'une avant-première aventureuse à un muet, et finir la journée avec une valeur sûre de la rétro principale. Ça évite de se lasser, c'est très rafraichissant.
L'ambiance est particulière, le festival étant aux deux tiers rempli des retraités vivant sur place. Durant certaines séance plus obscures, c'est littéralement 95% de la salle qui a les cheveux blancs... Le dernier tiers est composé d'exploitants (surtout) et de distributeurs (un peu) venus prospecter. Et on compte sur les doigts de la main quelques jeunes cinéphile... Je dormais pas sur place, mais je doute donc que le festival ait une vie nocturne très folle. Après c'est géographiquement très ramassé (les deux principaux cinémas sont l'un à côté de l'autre), l'ambiance est très bon enfant, y a la mer juste à ses pieds, c'est assez cool. Si les salles sont bien pleines, et que pour avoir une bonne place aux avant-premières il faut s'y prendre facile une heure à l'avance, les salles affichent en fait très rarement complet.
Logement/prix : 80€ pour un pass intégral, mais il est pas très difficile d'avoir une accred. Les sites de location, même quelques jours avant le festival, proposent encore de bonnes offres. Pour les chomeurs/étudiants, y a possibilité de tentes/bungalow apparemment super, mais j'ai pas eu l'occasion d'essayer.
Bref, super festival, je conseille, les 10 jours se font sans problème.