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MessagePosté: 21 Mai 2013, 14:27 
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Tout est dans le titre !

Merci.

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MessagePosté: 21 Mai 2013, 14:28 
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MessagePosté: 21 Mai 2013, 14:33 
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Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
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Certes, certes. Mais sinon, y a t'il selon vous/toi un bouquin de référence en la matière ?

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MessagePosté: 21 Mai 2013, 14:34 
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Je peux te citer tous les plus connus que j'ai jamais lu comme Stroy de McKee ou La Dramaturgie de Lavandier...

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MessagePosté: 21 Mai 2013, 14:36 
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Anatomie du Scénario de Truby est très bien aussi.

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MessagePosté: 21 Mai 2013, 23:53 
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The Sequence Approach (qui découpe les films en 8 séquences d'environ 15 minutes au lieu des 3 actes habituels) et surtout On Film-making (un recueil des cours donnés par Alexander MacKendrick après qu'il ait pris sa retraite de réal, avec une grosse première partie consacrée au scénar et à la dramaturgie)

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MessagePosté: 22 Mai 2013, 00:17 
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Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
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Film Freak a écrit:
Je peux te citer tous les plus connus que j'ai jamais lu comme Story de McKee

> forum.plan-sequence.com/Story
Je le recommande pour caler un meuble ou pour confectionner des objets en papier maché.

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Tennis de Table Bordeaux


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MessagePosté: 22 Mai 2013, 00:20 
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Léo a écrit:
Film Freak a écrit:
La Dramaturgie de Lavandier...

Je recommande de voir le film qu'il a réalisé pour comprendre qu'on n'a pas besoin de lire le livre.

C'est précisément ce que j'avais dit à un pote qui insistait pour que je le lise.

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MessagePosté: 15 Aoû 2013, 01:02 
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Inscription: 31 Juil 2013, 16:58
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Ca manque peut-être un peu de conseils pratiques ou de technique mais je me souviens que L'invention du scénario de Luc Dellisse se lisait avec plaisir, peut-être plus une introduction qu'un bouquin de référence.

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http://www.jecritiquepasjeconstate.fr


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MessagePosté: 15 Aoû 2013, 01:31 
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Le quoteur fou
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Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
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Localisation: Hill Valley
Je ne pense pas qu'il existe un bon bouquin sur le sujet. D'ailleurs, je ne crois pas qu'il existe un bouquin enseignant un savoir-faire quelconque permettant de gagner des millions de dollars. On ne dévoile pas un tel savoir-faire dans un livre qui en rapporte cent fois moins.
Les scénaristes compétents en ont chié toute une vie, tout seuls dans leur coin sans la moindre aide, pour découvrir leurs secrets d'écriture. C'est la qualité de leur travail qui leur permet d'en vivre et de garder une longueur d'avance sur le peloton des scénaristes sans talent. Il faudrait qu'ils soient cons pour dévoiler quasi gratuitement leur méthodes d'écriture dans un bouquin.
Ce serait comme si les gens qui savent gagner de l'argent sur le marché boursier actuel dévoilaient leur méthode dans un bouquin.

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MessagePosté: 15 Aoû 2013, 08:01 
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Y'a bien des livres très sérieux et extremement détaillés qui enseignent les meilleures stratégies au poker, faits par des gens qui vivent de ça et qui donc s'auto créent de la concurrence. Y'a même des articles disponibles gratuitement sur internet qui proposent ça. Y'a aussi un plaisir qui existe dans l'échange de ces connaissances/savoir-faire, et puis je pense pas que tous les très bons scénaristes touchent des millions de dollars.


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MessagePosté: 15 Aoû 2013, 14:13 
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Hormis les bouquins de "références" de type Story de Mckee pas inintéressant mais un peu dogmatique à mon gout, je pense que pour apprendre à structurer une intrigue, développer une dramaturgie forte et passionnante, il faut lire beaucoup de pièce de théatre. Je sais qu'il y'a pas mal de différence entre l'écriture d'un scénario et d'une pièce, mais fondamentalement, en terme de structure, de caractérisation d'un personnage, je pense qu'il n'y a pas de meilleur maitre qu'une pièce de Tchekhov, Strindberg, Kleist trouvable à 2€ dans n'importe quelle librairie qui se respecte. Même Molière, Corneille ou Marivaux, et bien évidemment Shakespeare, peut en apprendre beaucoup à un apprenti scénariste d'aujourd'hui dans l'art de rendre une invraisemblance vraisemblable, dans l'élaboration d'un quiproquo, dans la mise en place d'une mécanique narrative bien huilée. Feydeau, maitre du Vaudeville, dans ses meilleurs pièces, possède une écriture très cinématographique avec un sens du rythme et un timing parfait. De même avec Chikamatsu, auteur de pièce pour Théatre de marionette, japonais du 17ème siècle, génie dramatique méconnu en Occident mais dont la plupart des pièces donnerait de grands films d'animation ou de films tout court si elles étaient adaptées aujourd'hui. Après, il y'a des exceptions, Racine par exemple n'est pas d'un grand interêt je pense pour apprendre à écrire des scénario (son théatre étant finalement très proche du Théatre No japonais, hérmétique, codé, une manifestation mystique plus que dramatique), mais en gros un bon ouvrage pour l'écriture de scénario; la lecture d'une grande ou une bonne pièce de théatre dans un 1er temps.

Dans un deuxième temps, la lecture d'un bon scénario évidemment. Et avant de s'attaquer à l'écriture d'un scénario proprement dit, apprendre à élaborer de nombreux synopsis, un synopsis complet (c'est à dire qui raconte toute l'intrigue de manière synthétique et qui donne envie). Par exemple, le synopsis d'Eternal Sunshine of the spotless Mind est juste parfait à ce titre. Plein d'invention et de charme. D'ailleurs Charlie Kaufman est aussi un auteur de théatre (tout comme Woody Allen) Et puis ensuite avoir un retour (cruel mais juste) sur ce qu'on écrit, sur ses synopsis etc... J'ai par exemple longtemps cherché un forum ou chacun exposerait des synopsis de son invention, pour ensuite avoir des retours, et des débats sur les faiblesses des intrigues supposées de chacun. Mais je pense que la plupart des gens ont peur de poster des synopsis sur le net de peur de voir un jour un film à l'affiche avec son film signé par un autre. Mais pour apprendre à écrire un scénario, il faut aussi le faire lire par un regard externe et compétent, et se faire critiquer beaucoup.


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MessagePosté: 15 Aoû 2013, 14:20 
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mais il ne faut cependant pas oublier qu'un bon scénario peut donner un mauvais film (et vice-versa)


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MessagePosté: 15 Aoû 2013, 21:59 
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Mickey Willis a écrit:
je pense pas que tous les très bons scénaristes touchent des millions de dollars.

Certes. Mais ils gagnent plus que si tout le monde écrivait aussi bien qu'eux. Le manque à gagner ne serait pas comblé par les malheureux milliers de dollars que leur rapporteraient la bible de l'écriture scénarique


Mickey Willis a écrit:
Y'a bien des livres très sérieux et extremement détaillés qui enseignent les meilleures stratégies au poker, faits par des gens qui vivent de ça et qui donc s'auto créent de la concurrence

Je croyais justement que ce n'était pas le cas. Mais je n'y connais strictement rien. Je pensais que le poker supposait deux savoir-faires distincts :
1 - connaître les probabilités des différentes mains et les stratégies qui en découlent, mémoriser les cartes sorties etc. Ca c'est un savoir-faire que tous les joueurs de bon niveau possèdent et qui est exposé dans des centaines de bouquins. Sur ce plan, aucun joueur professionnel n'est meilleur qu'un autre.
2 - garder la tête froide, observer les attitudes des autres joueurs, leur façon de parler. Ca, aucun livre ne te l'enseigne.
Je me trompe ?

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MessagePosté: 15 Aoû 2013, 22:07 
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JeanJacquesSchool a écrit:
en terme de structure, de caractérisation d'un personnage, je pense qu'il n'y a pas de meilleur maitre qu'une pièce de Tchekhov, Strindberg, Kleist trouvable à 2€ dans n'importe quelle librairie qui se respecte. Même Molière, Corneille ou Marivaux, et bien évidemment Shakespeare, peut en apprendre beaucoup à un apprenti scénariste

Seul un scénariste compétent pourrait le dire.

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