Ce serait bête de reprocher à ce japanime ce qu'il est pleinement, c'est-à-dire un shônen pur jus, explosif et hystérique comme il se doit, avec des filles plantureuses et des robots gigantesques qui s'affrontent en mode Goldorak. Gurren Lagann s'inscrit même dans un sous-genre du shônen dont j'apprends l'existence à l'instant: le nekketsu, qui a fait la gloire de nombreuses séries japonaises, allant de Dragon Ball Z à One Piece. J'avoue que c'est pas trop mon kif au départ mais je dois reconnaître que cette série est plutôt réussie sur quelques points.
-Le premier est l'évolution purement addictive de l'histoire, une évolution en forme de spirale (thème qui revient souvent dans la série): c'est une centrifugeuse qui repousse à chaque épisode ses propres limites, c'est un power-up incessant qui commence sous terre pour finir dans les dimensions quantiques de l'univers intergalactique, ce sont des attaques de plus en plus puissantes etc.
-Deuxième point positif: la série est courte, condensée et sans temps morts (2 saisons pour 26 épisodes de 20 minutes au total) là où la plupart suivent le rythme de l'écriture parallèle des mangas et doivent forcément tout rallonger, à commencer par l'animation des épisodes elle-même à grand renfort d'effets.
-Troisième point découlant du deuxième: l'animation de Gurren Lagann est bien soignée. Ici, le mouvement est ininterrompu et la série va toujours de l'avant. Le character design est pas mal aussi si on le compare à la moyenne des japanimes.
-Quatrième point plutôt bienvenu: la série n'est pas exempt d'une certaine gravité dans le rapport qu'entretiennent les personnages entre eux, il y a une dramaturgie vraiment prenante dans les moments clés et la deuxième saison est presque exemplaire d'intelligence dans sa façon de chambouler les repères posés par la première saison. Première saison par ailleurs assez drôle avec cet humour spécifique à ce genre de personnages (je pense à Nicky Larson ou GTO) qui peuvent passer d'une phase sérieuse à une phase débile en un instant (l'humour provenant justement de l'alternance de ces deux phases)
En dire plus serait spoiler donc je m'arrête là mais c'est vraiment une bonne surprise pour moi qui ne suis pas un amateur du genre. 4+/6.