Cosmo a écrit:
J'ai lu je ne sais plus où que le réseau Bouygues était meilleur que celui de Free ?
M'étonnerait, techniquement le réseau le plus pourri c'est Bouygues... Moins de couverture et surtout moins de couverture 3G+ (90% pour Bouygues, 98% pour Orange et SFR, et 30% pour Free). Mais surtout Orange est le seul à ne pas brider les débits (par contre verrouille les ports, alors que c'est l'inverse chez SFR, et perso j'ai besoin de certains ports sur mon smartphone comme le 22, 2222...) et Niel a promis que l'abonné Orange ne sera pas avantagé par rapport à l'abonné Free dans l'accord d'itinérance (quand tu n'as pas d'antenne Free tu passes sur le réseau Orange jusqu'en 2018). Et en plus la botte secrète c'est l'EAP-SIM, dès que tu es proche d'une freebox, si tu as un smartphone compatible tu passes sur les free-wifi (même sans rentrer d'identifiants), par contre là je pense que si ça augmente la couverture, ça fait par contre baisser les débits (wi-fi ADSL moins performant qu'une bonne 3G+). Et concernant les antennes Free en propre, elles sont supposées être dernier cri, et pourront bénéficier de la 4G avec une simple mise à jour (contrairement aux autres opérateurs qui devront sans doute en changer certaines plus vieilles).
Cosmo a écrit:
Sinon, toute cette histoire me fait quand même marrer. Que Free soit moins cher que les autres, c'est indéniable. Mais j'ai un peu l'impression que les vrais fautifs des tarifs appliqués, c'était surtout les utilisateurs. On dirait que soudainement ils découvrent qu'on peut faire des économies avec son téléphone, qu'ils leurs fallait Free pour les convaincre de ne plus payer 80€ par mois pour un forfait de merde. Pourquoi n'ont-ils pas changé de forfait plus tôt ?
Autre chose : tous ces gens qui se précipitent chez free, ont-ils vraiment besoin d'un téléphone illimité ? Je suis certain que la grande majorité ne dépasse pas les 3H de communication par mois, et qu'ils pourraient réduire encore en utilisant leur téléphone un peu plus astucieusement.
Ceux qui se précipitent chez Free, sans avoir auparavant effectué le moindre calcul, me semblent être les vrais pigeons de l'histoire.
On en parlait avec Mon Colonel sur Facebook, le gros point positif de l'arrivée de Free, c'est surtout l'éclatement de la vente liée mobile+abonnement (comprends toujours pas comment ça a pu perdurer aussi longtemps). Au fond si tu changes de portables tous les ans, Free est sans doute l'opérateur le plus cher des 4, mais les gens se rendront mieux compte maintenant que changer de téléphone tous les ans ça coute cher (et qu'ils le payaient sans s'en rendre compte)... et surtout les opérateurs vont arrêter de te faire payer un portable pendant 48 mois (quand tu ne changes pas), alors que tu le rembourses en 12 ou 24 mois... Après Free va s'aligner sur Virgin et sans doute proposer un forfait à 10 € ! Mais je me méfie de Free, c'est les rois du sans engagement mais désengagement payant (quand je vois le coût de la Freebox alors que chez SFR ADSL t'es libre comme l'air, et tu évolues gratuitement), là apparemment ils se réservent le droit de facturer facetime (et donc sans doute imessage), à ce rythme là le forfait à 20 € va monter à 45 € par mois pour les utilisateurs d'iPhone et ça sans subvention de mobile, donc celui qui aura enculé tout le monde sera bien Free... Mais faut attendre les retours (et les premières factures), histoire de pas être niqué quand je serai sur Paris, j'attends, mais sans doute que d'ici 15 jours - 3 semaines, je tenterai le coup, si ça râte je passerai chez Sosh ou Red... J'ai pas de grands besoins de voix (3H max et moins si VOIP active), mais j'ai besoin de bons débits 3G+ surtout si je veux dégager ma clé 3G, et j'ai besoin du mode modem, de l'ouverture de certains ports, et d'au moins 1 Go de fair-use histoire d'être tranquille !