Cosmo a écrit:
C'est surtout le début dans le palais qui m'intéresse. Je ne veux pas croire qu'ils aient construit un décor pour 20 secondes de film. Puis la scène avec le monstre marin (mais je ne sais pas si elle a été tournée). Après, le film est bien comme ça, mais c'est un peu frustrant.
Dans le doc, ils ne parlent pas de coupe significative sur ces deux parties. L'intro semble aussi expéditive, et le monstre marin, c'est plutôt au tournage que McTiernan a décidé d'ellipser.
Par contre, McTiernan est assez précis sur la violence du film. Il le voulait plus violent, mais le studio a freiné pour avoir le PG13. Il a obéi.
Quelques mois plus tard, ils lui ont demandé d'ajouter des scènes gores pour séduire le public adulte... du coup il a été obligé de placer une ou deux scènes qu'il juge aujourd'hui grotesques... (une décapitation ici, ils découvrent des restes humains par là, façon
Predator, ce qui colle bien au film, mais bon...).
Il explique très justement qu'il aurait préféré être plus cru tout de suite, et il aurait tourné tout ça autrement. C'est vrai que pour le coup, les revirements du studio peuvent être dommageables (même si ce n'est pas ce qui plombe le plus le film).
Et sinon, il a failli avoir un mort quand même... donc ça aurait vraiment pu être pire...