Camille - Ilo Veyou
J'avais adoré à sa sortie
Le Fil mais je l'ai sans doute trop écouté à l'époque et aujourd'hui j'ai un peu du mal à le réécouter. Surtout qu'est venu
Music Hole troisième album de Camille (jamais aimé son premier trop variétoche) où là j'ai totalement lâché l'affaire, elle tentait beaucoup de choses, faisant n'importe quoi avec sa voix et lâchant totalement la forme couplet/refrain dans des chansons que je ne comprenais pas. Absolument pas accroché en plus d'y voir une espèce de tentative de se racheter une légitimité artistique un peu plus
underground, indépendante que le succés du
Fil avait un peu fait pencher vers un statut de chanteuse de variétés à la Raphaël.
Et là je l'écoute un peu par hasard ce nouvel album et c'est un choc. Une vraie merveille de bout en bout.
Je suis absolument soufflé par la simplicité de la plupart des chansons, de leur épure instrumentale qui en même temps contient une vraie profondeur, une texture très riche. C'est aussi et surtout grâce à la voix de Camille, le premier instrument de l'album, elle en fait ce qu'elle veut et c'est assez extraordinaire. Et puis ce mélange d'anglais et de français n'a jamais été aussi pertinent. C'est drôle, c'est tragique, c'est enfantin, c'est ludique. Le dyptique "Wet Boy" et "She Was" est bouleversant. Chef-d'oeuvre.
Probablement parmi les meilleures choses écoutées cette année et surtout une évidence totale, immédiate comme ça arrive extrêmement rarement avec la musique (dans mon cas en tout cas)