Le monde a été envahi par les extra-terrestres et les humains résistent.
Voilà le pitch de cette série produite par Spielberg, créée par Robert Rodat (Saving Private Ryan), écrite entre autres par Graham Yost (Band of Brothers) et supervisée par Mark Verheiden (Battlestar Galactica).
En gros, c'est un peu la suite de La Guerre des mondes, si les aliens n'avaient pas perdu, et ça s'attache à la résistance des survivants, des militaires et des civils qui s'organisent comme ils peuvent pour survivre, avec en tête l'ex-professeur Tom (Noah Wyle, immédiatement sympathique), son chef Weaver (ce bon vieux Will Patton, immédiatement bourru) et la pédiatre Anne (Moon Bloodgood, abonnée des séries qui dépassent pas une saison).
Tant que la série s'attarde sur l'humain, elle sait se faire intéressante, même si c'est pas follement original. Ca me fait un peu penser aux meilleurs aspects de Terminator Salvation. En cela, la première moitié du double-épisode qui inaugure la série est pas mal dans sa plongée in media res qui nous épargne une invasion mille fois vue, avec pas mal d'idées (les dessins de gamins par exemple ou les connaissances en matière de résistance de Tom), et parvient à offrir des beaux moments premier degré assez fragiles donc couillu (le gamin qui fait du skate). Mais dès la deuxième moitié, on peut en voir les limites avec d'entrée de jeu cette histoire de groupe rebelle pas cool, rebondissement cheapos qui prend presque tout l'épisode.
Du coup, je sais pas trop...je vais continuer un moment mais ça risque de se vautrer dans du récit post-apocalyptique de base, genre du sous-Jericho, et ça c'est sans moi.