Yasujirō Ozu ou Mikio Naruse ?
Shōhei Imamura ou Nagisa Ōshima ?
FW Murnau ou Victor Sjöström ?
Michelangelo Antonioni ou Luchino ViscontiEric Rohmer ou Jacques RivetteRien vu.
Arnaud Desplechin ou Arnaud des Pallieres ?
Maurice Pialat ou François Truffaut ?
Pier Paolo Pasolini ou Federico Fellini ?
Rien vu de l'un des deux.
Terry Gilliam
ou Tim Burton ?
Burton. Il a beau ne plus me plaire comme dans les années 80-90, j'accroche davantage à son esthétique qu'au cinéma de Gilliam dont le décalage me parle pas du tout.
David Lynch
ou David CronenbergCronenberg même si j'ai pas mal de lacunes pour les deux et que j'accroche pas à grand chose de Cronenberg. Les délires oniriques du Lynch des derniers films me rebutent.
Charlie Chaplin ou Buster KeatonConnais pas assez.
Michael Haneke ou Lars Von TrierBruno Dumont ou Philippe GrandrieuxAucun.
John Frankenheimer
ou William FridedkinFriedkin par défaut (et pas pour ses derniers).
Paul Thomas Anderson
ou Darren AronofskyLa formalisme d'Aronofsky me touche davantage que la prétention de PTA.
Tsui Hark
ou John WooLe lyrisme de Woo me parle davantage.
Michael Bay ou Zack Snyder ?
Je pense qu'en fin de compte, je préfère le style décomplexé mais non moins composé de Bay à l'iconisation de Snyder qui me paraît plus artificielle.
Martin Scorsese ou Francis Ford Coppola ?
Les deux sont de grosses grosses impositions dans la mise en scène mais le fond de Scorsese me parle plus.
Ridley Scott ou Tony Scott ?
Ridley, ne serait-ce que parce que ses films ne sont pas creux et même dans l'esthétique, même si j'apprécie le renouvellement de Tony, c'est pas aussi maîtrisé et ça tourne à vide.
James Cameron
ou Robert Zemeckis ?
Rahlala...la recherche technique et la maestria visuelle de Zemeckis, ainsi qu'un cinéma plus chargé en émotion, me fait pencher vers lui.
Peter Jackson ou Sam Rami ?
Raimi est sans doute plus fou et innovant dans la réa mais ne cherche que trop rarement l'émotion...mais il est meilleur en action...je sais pas. Ex aequo.
Guillermo del Toro ou Alfonso Cuarón ?
Je trouve Del Toro plus riche mais je dois avouer ne pas avoir tout vu de Cuaron encore.
Paul Greengrass
ou Doug Liman ?
Liman. Pour moi, Liman c'est Greengrass en mesuré. Alors ça l'empêchera d'avoir des fulgurances (la poursuite en bagnole du 2e Bourne, le climax de Vol 93) mais je trouve ça beaucoup moins insupportable et aussi plus humain dans le fond.
Paul Greengrass
ou Alfonso Cuarón ?
Là y a pas photo, Les Fils de l'homme est un modèle de maîtrise dans le filmage réaliste là où Greengrass s'agite dans tous les sens comme un ado.
Michael Mann
ou Oliver Stone ?
Le dilemme cornellien...malgré une grosse baisse de régime sur ses derniers films, j'aurai quand même une préférence pour Stone pour un cinéma thématiquement et esthétiquement bouillonnant.
M. Night Shyamalan ou J. J. Abrams ?
Pfooo, s'il n'y avait eu les derniers Shyamalan, j'aurai dit lui, parce que malgré les influences, son cinéma me paraît plus personnel que celui d'Abrams pour le moment, mais je sais pas...allez, Shyamalan pour le moment.
M. Night Shyamalan
ou Guillermo del Toro ?
Del Toro, une fois de plus pour la richesse et pour des influences plus digérées et un meilleur niveau.
Andy et Larry Wachowski
ou Guillermo del Toro ?
S'il n'y avait pas Matrix 2&3, j'aurai peut-être mis les frères.
Paul Greengrass
ou J. J. Abrams ?
En fait, Greengrass sera jamais gagnant chez moi je crois...
Citation:
[size=85]Si vous avez des idées, je cherche des copains pour
Clint Eastwood
Don Siegel? Kevin Costner?
Citation:
Orson Welles
Malick? Kubrick?
Citation:
Joe Dante
Zemeckis? Landis?
Sergio LeoneEastwood?
Citation: