En fait, je reviens d'un séjour au Kenya; j'ai pas encore tout à fait atterri moralement vu le décalage pas horaire mais culturel. Je voulais vous faire part de mes impressions, savoir aussi si certains d'entre vous ont visité ce pays et ce qu'ils en ont pensé.
J'ai jamais beaucoup voyagé et, perso, mon choix ne se serait pas porté sur le Kenya mais on était avec des amis qui avaient envie de découvrir ce pays, alors pourquoi pas ? Le Kenya est essentiellement connu pour ses safaris et à part moi, je me disais qu'un documentaire animalier fait aussi bien l'affaire sauf que voir des animaux à la TV et à 100 m de soi, c'est évidemment pas la même chose et que je me suis fait avoir en beauté non seulement par eux mais par l'immensité incroyable des paysages avec en prime la vision exceptionnelle du Kilimandjaro au petit matin. Le safari durait trois jours, nous n'étions que 4 dans le mini-bus (c'est le super bon plan : à partir de 4, un TO sur place vous organise le safari pour vous tous seuls). On a fait Tsavo-Est avec sa terre rouge et ses éléphants idems et Amboseli où la cerise sur le gâteau s'appelle Kili. Les lodges constituent en eux-mêmes une découverte; on a l'impression d'être dans un film des années 30 surtout à Amboseli où le standing de l'établissement et des chambres a quelque chose d'irréel lorsqu'on vient de se taper plusieurs heures de piste à mitrailler comme des Japonais tout ce qui bouge dans la savane.
En sortant de l'avion, à Mombasa, le 1er choc, c'est quand même cette chaleur moite qui vous saute à la figure et on se dit "Putain, comment on va arriver à tenir 10 jours comme ça ??". 1h30 pour faire 40 kms dans cette chaleur et dans un bus pas climatisé, c'est un peu dans l'ordre des choses; on a hâte d'arriver et en même temps on a pas assez d'yeux pour tout voir. On change à nouveau de planète à l'hôtel où tout est vert, calme, harmonieux et...frais en bord de plage. Sur une distance d'environ 25/30 mètres de la plage vers l'hôtel, le vent souffle dissipant la chaleur et on est super bien. Cette limite franchie, la clim est indispensable dans les chambres d'autant plus qu'on ne peut pas ouvrir les fenêtres à cause des moustiques (apparemment inexistants à cette époque de l'année) et des singes qui eux sont bien là et prêts à jouer out of africa avec vos bagages.
L'hôtel est bien une autre planète car lorsqu'on s'aventure sur la plage; on se retrouve au Kenya avec les beach boys qui vous attendent de pied ferme pour le business et c'est un vrai parcours du combattant. C'est ce que j'ai trouvé de plus frustrant, ces contacts avec les kenyans basés à 99.9 % sur le fric. Ils sont là pour vendre, éventuellement voir si on peut leur donner tout et n'importe quoi, voire faire du troc (à la kenyane, qui n'a rien à voir avec notre conception européenne de la chose ...) mais la pression, le sous-entendu sont tellement forts que ça gâche l'envie qu'on peut avoir d'échanger entre êtres humains. Dès le début, le ton est donné. Bien sûr, on dialogue quand même mais au détour d'une phrase, le business revient de plus belle. Le pire dans le genre a été la visite du village Masaï. Mis à part le guide et le chauffeur pour le safari avec lesquels on a pu pas mal discuter sans arrière-pensée ainsi que le personnel de l'hôtel, c'est l'aspect pour moi qui a été le plus décevant.
Disons qu'on est partis au moment où on commençait à bien se mettre dans l'ambiance du pays, ramenant de très belles images dans la tête et quelques rudiments de swahili qui vont nous suivre longtemps
Polé, polé !!