Nijal a écrit:
Je propose l'instauration de règles de bonne gouvernance!
Le forum n'est certes pas un lieu démocratique, mais pour éviter que ce genre de choses ne se reproduise, il faudrait une sorte de "charte" ou un "réglement intérieur" où seraient explicités les bornes à ne pas dépasser sur le forum, et les points précis menant au bannissement (puisqu'ils sont amenés à devenir de plus en plus fréquent), ainsi que les modalités d'exécution. Pour ce dernier point, par exemple, chaque bannissement serait précédé auparavant d'un avertissement ad hominem qui, s'il n'est pas suivi par un changement notable de comportement, entraîneraît le bannissement proprement dit, précédé lui-même d'une notification. Dans un sujet approprié, les raisons du bannissement seraient ensuite expliquées à la communauté foruméenne, avec si possible (très recommandé) preuves à l'appui.
Cette charte expliciterait aussi le rôle et les modes de la modération, dans un objectif plus général de régulation du "flood" (verbiage prolongé et hors-sujet).
C'est un dispositif très simple à mettre en place et qui éviterait à l'avenir les traditionnelles crises de confiance entre petit peuple foruméen et direction.