Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 19:33

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Jekyll
MessagePosté: 01 Mar 2008, 16:41 
Ap'héros

Image

Série anglaise qui revisite et donne une "suite" au classique de Stevenson.
Dans l'Angleterre d'aujourd'hui, le docteur Tom Jackman se découvre un double maléfique, son Hyde à lui, qui s'appelle Billy. James Nesbitt qui le(s) joue(nt) est bluffant. Il passe d'un perso à l'autre avec un admirable talent, et très peu d'effets de maquillage (juste des lentilles pour les yeux et des cheveux plus fonçés).
La série est courte, 6 épisodes, ce qui permet au scénario de ne pas s'égarer ou de ralentir. Au fil des épisodes, l'intrigue un peu rocambolesque s'épaissit, on a droit à des questionnement "Lostiens" sur l'histoire, mais le dernier épisode explique tout ( même si on a droit à un twist final assez intéressant). Un humour aussi très présent qui est vraiment sympathique.
Bon il est clair que c'est des fois un peu énôrme ou pas très bien amené, mais c'est de la science fiction, et le fait de relier l'histoire à celle du livre et de Stevenson, de faire de la série une "suite", est plutôt malin. On a même droit à des flash-back au XIXe siècle!
Egalement des acteurs très convaincants, et une Michelle Ryan qui a de sérieux atouts d'actrice ! J'espère qu'on la reverra, elle est vraiment bonne, dans tous les sens du terme...

A découvrir en tout cas !

Sujet du message: Re: Jekyll
MessagePosté: 22 Juil 2009, 21:36 
Putain, sérieux mec

Ouais, über cool comme série.

Je suis vendu à Moffat en fait, depuis les Doctor Who qu'il a écrit qui sont tout simplement mortels.

En format 6 épisodes, ça fonctionne bien son truc là, le thème de base me parle, les acteurs, le côté anglais, Michelle Ryan...

Le truc en fait, c'est que ça fourmille, de tout, d'images, d'idées, de trucs cools, super riche, sans pour autant être indigeste.

Le seul bémol en fait, c'est que parfois, il y en a trop, ça part trop partout, ça ne prend pas le temps de s'arrêter et de devellopper un bout de truc lancé dans la soupe.

Je fais un peu mon chieur hein, ça reste de la très bonne came, rematé le tout deux fois, ça passe nickel.

5,5/6

Vivement la saison 5 de Doctor Who putain.

MessagePosté: 22 Juil 2009, 23:07 
Expert

C'est quand même super bancal comme série, ça tombe souvent dans le grotesque sans se décider vraiment entre l'humour et l'horreur, et sur les derniers épisodes c'est n'importe quoi au niveau du scénar, et l'acteur en fait trois tonnes.
Le plus réussi c'est le début du premier épisode, la description de comment Jekyll s'est organisé (le coup du dictaphone par exemple).
C'est pas franchement mauvais mais on sent que c'est pas assez cadré. Moffat passe mieux dans l'univers barré du Doctor Who. Pour l'instant je me dis que c'est un scénariste avec des super idées de départ mais qu'il se laisse un peu déborder par le truc dans le développement.

MessagePosté: 22 Juil 2009, 23:26 
Putain, sérieux mec

jiko a écrit:
C'est quand même super bancal comme série, ça tombe souvent dans le grotesque sans se décider vraiment entre l'humour et l'horreur, et sur les derniers épisodes c'est n'importe quoi au niveau du scénar, et l'acteur en fait trois tonnes.
Le plus réussi c'est le début du premier épisode, la description de comment Jekyll s'est organisé (le coup du dictaphone par exemple).
C'est pas franchement mauvais mais on sent que c'est pas assez cadré. Moffat passe mieux dans l'univers barré du Doctor Who. Pour l'instant je me dis que c'est un scénariste avec des super idées de départ mais qu'il se laisse un peu déborder par le truc dans le développement.

Je suis d'accord avec toi dans le fond, comme je l'ai dit, mais ça fonctionne sur moi ce côté complètement laché à base d'idées de dingue, en fait, ça me rappelle vachement "Les Chroniques de Riddick", le truc qui aurait du être un chef d'oeuvre absolu et qui est juste très bien, même si on sent la puissance du truc tout du long.

Le truc méga cool en fait, c'est que malgré son scénar tordu et non discipliné, il parcourt tous les tenants et aboutissants de l'étrange cas, même s'il ne s'y attarde pas.

En fait, dans un autre médium, ça me rappelle vachement les Daredevil de Miller à l'époque, des idées dans chaque case, qui ne seront develloppées en histoire qu'après, par Bendis et autres...

La série aurait gagné à être plus longue, ou plus courte, ça aurait bien donné.

Mais en l'état, je kiffe déjà bien ma race.

MessagePosté: 21 Sep 2009, 09:00 
Meilleur Foruméen

Depuis le temps que ça traînait, enfin maté.
Bon je suis un peu déçu quand même...

En gros, tout ce qui tient à l'univers revisité - que ce soit dans le fait d'intégrer l'ouvrage original dans la diégèse, de rendre le récit contemporain, et donc surtout toute la désacralisation du mythe par le biais de la technologie (les petites techniques comme le dictaphone, ce genre de petits détails qui font tout) - est assez réussi...mais tout ce qui tient à l'intrigue générale - la "Compagnie", les pseudo-explications scientifico-fantastiques sur l'origine de tout ça, et globalement tout ce qui fait avancer ce récit où il se passe finalement pas grand chose - est super faible.

On retrouve une fois de plus l'incroyable inventivité de Moffat, que ce soit dans certaines idées geek (le concept même, l'actualisation et réinvention contemporaine du mythe, la collaboration Jekyll/Hyde sur la fin digne d'un comic book) ou dans la narration (les allers-retours passé/présent) mais très vite, tu vois les limites de la série (le seul intérêt sont ces idées mais le tout, lui, est inintéressant...en schématisant, tout ce qui se passe dans le passé est bon, tout ce qui se passe dans le présent est moins bon).

Tu vois que Moffat s'éclate à refaire Jekyll aujourd'hui mais qu'il ne sait pas quoi en faire ensuite, qu'il ne sait pas trop quoi raconter. Alors on se retrouve avec une bonne vieille "Compagnie" qui veut récupérer et exploiter Hyde, son pouvoir, blabla...

Je dois avouer aussi avoir du mal avec les effets cheapos de sous-film d'horreur (réduction de la vitesse d'obturateur et maquillage grossier avec dents acérées) dans un ensemble qui joue la carte de la sobriété (j'aime la presque non-différence entre Jekyll et Hyde, le jeu de Nesbitt faisant tout, même si je regrette une absence de vraie transformation filmée).

Malgré tout, je continue d'amirer l'écriture et la ressource de Moffat, de Coupling à Doctor Who en passant par Jekyll, et je suis de plus en plus curieux de voir à quoi va ressembler ce Tintin réunissant tant de cerveaux (Spielberg, Jackson, Moffat, Wright!).
Et je découvre seulement hier que Moffat a co-crée avec Mark Gatiss (scénariste de Doctor Who également) une nouvelle série intitulée Sherlock...je vous laisse deviner quel personnage est traité.
Comme pour Jekyll, l'histoire sera contemporaine (le Dr. Watson rentre de la guerre en Afghanistan par exemple).
Le pilote (60min) sera diffusé d'ici la fin de l'année, puis 3 épisodes (90min) suivront en 2010, mais seront supervisés par Gatiss, Moffat étant trop occupé avec la saison 5 de Doctor Who.

MessagePosté: 21 Sep 2009, 12:08 
Putain, sérieux mec

Film Freak a écrit:
Et je découvre seulement hier que Moffat a co-crée avec Mark Gatiss (scénariste de Doctor Who également) une nouvelle série intitulée Sherlock...je vous laisse deviner quel personnage est traité.
Comme pour Jekyll, l'histoire sera contemporaine (le Dr. Watson rentre de la guerre en Afghanistan par exemple).
Le pilote (60min) sera diffusé d'ici la fin de l'année, puis 3 épisodes (90min) suivront en 2010, mais seront supervisés par Gatiss, Moffat étant trop occupé avec la saison 5 de Doctor Who.

Ah ça tue comme nouvelle ça putain!

Sinon, en gros, je suis d'accord avec toi sur ce qui est de la critique, dans le fond en tout cas, car un tas de trucs me gênent moins, cf. ci dessous.

MessagePosté: 21 Sep 2009, 12:12 
Oberkampf Führer

Puck a écrit:
Film Freak a écrit:

Ah ça tue comme nouvelle ça putain!

Sinon, en gros, je suis d'accord avec toi sur ce qui est de la critique, dans le fond en tout cas, car un tas de trucs me gênent moins, cf. ci dessous.

Alors là je demande à voir.

Heures au format UTC + 1 heure